Jump to content

Changement De Micros = Changement De Condensateurs?


Olaye

Recommended Posts

Bonjour les rois du fer à souder.

Une question qui ne concerne pas ma basse mais un instrument immensément plus complexe, vu qu'il y a deux micros et quatre potards : ma Les Paul Epiphone qui vient de gagner une paire de P94. (Tiens, comme son année de fabrication).

Il se passe que quand chaque micro est à fond, tout va bien pour lui. Mais quand je monte le volume de l'autre, je me retrouve avec un volume général plus faible.

J'ai de toutes façons l'intention de faire refaire le câblage complet par des gens qui y touchent mieux que moi, mais je suis curieux et j'aime savoir le pourquoi du comment.

Vous savez, vous? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Ton Epiphone est câblée différemment d'une jazzbass. En fait chaque volume est un master partiel, pas un vrai volume indépendant. Il suffit d'inverser le fil venant du micro sur le volume, et le fil repartant du volume vers le sélecteur ; là, en position milieu tu auras un fonctionnement type jazzbass.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet je ne me sers pas du sélecteur et je l'ai planqué dans sa cavité. Pour bien faire je voudrais le virer complètement, mais comme il ne me gêne plus, je le laisse. Par contre les 2 tonas ne sont pas du tout indépendantes ni même liées à leurs micros respectifs.

Link to comment
Share on other sites

Dans un circuit passif on ne peut pas avoir les tonalités indépendantes quand les deux micros sont activés, c'est tout à fait normal. Elles prennent le sens si tu utilise le sélecteur, par exemple tu peux passer du micro manche tona coupée vers micro chevalet tona ouverte juste en basculant le switch.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...