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Diy Predi'ct Di Box À Lampe


baloubass45

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Salut à tous, je suis en train de construire une D.I à lampe. J'ai déjà commencé donc je ne pourrais pas vous faire un reportage complet, du coup on prend en cours de route. J'ai eu l'idée de partager ce projet un peu tardivement, en effet je traine très rarement sur le forum. J’espère que cela pourra servir et que vous aurez plaisir à me lire.

-Je précise à tous ceux qui lisent que c'est un projet DIY (do it yourself) en gros "démerde-toi".

-Je ne suis pas le concepteur, et je n'ai pas d'action chez lui non plus.

-Je ne pourrais être tenu pour responsable de quoique ce soit. Je ne fais que partager mon expérience sur ma mise en œuvre.

-Pour cette réalisation on manipule des hautes tensions, si vous n'avez pas un peu d'expérience dans ce domaine contenter vous de lire, et faite le faire par un pote qui s'y connait (par un pro trop cher autant acheter la vrai).

Et enfin je ne donnerai aucun conseil à part sur ce que j'ai fait moi-même afin d'éviter tous problèmes.

Info et documentation (lien repris le site www.groupdiy.com):

https://yadi.sk/d/HT3DvLO5dQzbB

Les Sound clip réalisé par le concepteur du projet qui compare la PREDI'CT et la RE""I:

https://drive.google.com/folderview?id=0BwJ0P5pu-5PzdlpIclItTVplT3M&usp=sharing

-Le projet:

Une Di qui me fait envie depuis un moment c'est la http://www.adesignsaudio.com/reddi-all-tube-direct-box.htm.
Vu le prix autant dire qu’elle est restée à l'état d'envie un moment.
Et puis je suis tombé sur http://groupdiy.com/index.php?topic=57889.0
C'est un clone donc, de la RE""I avec un potard de volume en plus.
Pour faire court c'est un préampli à lampe qui envoie dans un transfo audio puis direction la table de mix ou autre.

-Matériel:

Tous d'abord, on ne peut pas parler de "kit" car "dirty1_1garry" laisse pas mal de liberté pour mener à bien le projet.
Il fournit le schéma, la liste des courses (pas complète) en première page de son post.
On peut aussi acheter directement auprès de lui le PCB, et le transformateur de sortie.

De quoi avons-nous besoin:

-un boitier

-le kit vendu par "dirty1_1garry" comprenant: pcb + transformateur audio + lampe + socket lamp (130$ livré)

-Ce transformateur de puissance: http://www.toroidal-transformer.com/shop/high-end-audio/power-transformers/314/2n465-powertransformer-for-tube-amps---44va-.html#.VRSL2OH8DAi

Vu que les schémas et informations détaillés sont disponibles sur son "thread" vous avez aussi le choix de réaliser le pcb vous même, opter pour un autre transformateur audio, etc...

Ma réalisation:

J'ai rajouté

-Un ground lift.

-Un sélecteur de tension.

-Un filtre secteur.

-Remplacer le connecteur secteur par un connecteur Neutrik Powercon.

-Remplacer certaine marque de composant.

-J'ai pris aussi un plus petit boitier le coté 2u ne me plaisait pas.

Sur le lien qui suit vous trouverez un panier tous ce que j'ai utilisé (boitier compris):

http://www.mouser.com/ProjectManager/ProjectDetail.aspx?AccessID=4f48ef0c24

Les contraintes pour moi:

-Vu que mon boitier est plus petit, c'est assez chiant pour faire tenir le tout. Faut bien penser avant de percer.

-La proximité des 2 transfos (puissance et audio) risque d'engendrer des hummm... Je dois donc faire une cage de faraday pour le transfo d'alimentation.

Le matos vendu par :"dirty1_1garry":

-Le kit vendu facilite la vie car il n'y a plus qu'à monter.

Les pièces reçues sont de très bonne facture et d'une qualité irréprochable, ce n'est pas du bas de gamme. Le PCB est solide et les pastilles résistent bien à la chaleur du fer à souder. Dans les docs fournis sur le "thread" il y a même un guide de montage. Néanmoins il faut quand même avoir l'habitude de souder, avoir de bonne notion en matière DIY pour réaliser le projet correctement.

Quelques photos du chantier en cours:

Pcb+composant monté:

mini_45582720150326171433.jpg

Les deux transfos et les entretoises pour le PCB :

mini_83438120150326171553.jpg

Le filtre secteur:

mini_21544520150326171625.jpg

Le tout dans la boite:

mini_22597020150326172716.jpg

La face avant percée et les différents composants mis en place:

-Power

-Led de fonctionnement

-Volume

-Jack input et le thru

mini_34271020150326173352.jpg

La face arrière:

-Connecteur alimentation(bleu)

-Porte fusible

-Sortie xlr

-Sélecteur de tension

-Switch ground lift.

mini_45037520150326173220.jpg

La cage de faraday en chantier

mini_16477820150326174344.jpg

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La "cage de Faraday" en cuivre ne servira à rien en effet, c'est du mu-métal qui doit être utilisé.

Ceci dit, un torique rayonne très peu et s'il est suffisamment éloigné de l'étage de gain, il ne doit pas y avoir de souci, d'autant plus avec 18dB d'amplification (c'est relativement faible).

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Yes mais j'ai regarder et le mumetal, bin je trouve pas où alors en quantité énorme et donc par conséquent hors de prix. Vous avez des plans sur ce genre de truc?

Je me disais qu'une cage en cuivre pouvait limiter le rayonnement du transfo. J'ai souvent vu des boîtes de conserve sur plusieurs montages en DIY. La mienne est en métal(cul de boîte de boutielle de Malibu couverte de cuivre à l'intérieur.

J'ai également penser au niveau d'amplification et je me suis dit la même chose.

Mais j'ai pas envie d'y retourner si jamais j'ai du bruit. En même temps un projet DIY où on ne retourne pas dessus, j'en connais pas looool.

Merci pour vos réponses et content de voir que le sujet intéresse certain.

Plus de pics ce soir.

Hâte de finir quand même c'est long et chiant cette histoire.

Question du mec à la rue, comment on fait pour recevoir un mail quand quelqu'un post sur thread. J'ai coché l'optien suivre ce sujet mais rien reçu.

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Nous sommes quelques uns à avoir réalisé le préamp micro/instrument à tubes Gyraf G9, il est équipé de transfos toriques, de mémoire le gain est de 60dB, je n'ai jamais entendu l'ombre d'une ronflette...


Du coup pourquoi ça marche dans une basse alors?

Ca immunise contre les champs électrostatiques, pas électromagnétiques.

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ok du coup je perd du temps car la cage en cuivre ne me servira à rien dans ce montage?

Pas la même bestiole le G9.

C'est bon j'avais encore l'ancienne adresse mail.

Question 2 du mec à la rue:

Comment vous faites pour écrire le nom du machin et le rendre "cliquable"?

Il n'y a pas un genre de "tuto" avec les tips pour les forums?

Edited by baloubass45
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Today pas eu beaucoup de temps du coup pas de grande avancé. J'ai fixer les différents éléments tous rentre pile poil. Suite aux conseils des plus expérimenté, je vais abandonner l'idée de la cage puisque en cuivre pas de grande utilité, et le mu metal... :shok:. On avisera au moment venue. Des photos demain.

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Tiens voila le genre de truc que j'aimerai bien me faire depuis un bout de temps (avec l'aide d'un pote qui s'est déja monté un 10aine de préamps et comp en tous genres pour son studio mobile).

Concrètement çà t'es revenu à combien en composants? Pas pour savoir combien on économise par rapport à l'original (je fais des petits projets DIY depuis quelques années, je ne le fais pas pour économiser de l'argent = fausse bonne idée), mais pour savoir si c'est un projet dans lequel je peux me lancer économiquement parlant.

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Premier constat:

-Si c'était à refaire je prendrai le boîtier hammond 1402HV au lieu du 1402FV (comme sur les photos). Car il est plus haut 99mm au lieu de 80MM.

Il permettrai de fixer le torique sur la face arrière et du coup on gagnerai de la place à l'intérieur et le câblage en serait facilité.

-J'ai utilisé casiment 5m de câble pour relier le tout. Je conseil de prendre du câble de différente couleur pour faciliter la lecture lors d'un dépannage. J'ai contourné le problème avec des bouts de gaine thermo que j'avais en stock pour faire un code couleur.

-Le transfo audio est assez sensible à la température du fer et les petits fils de liaison des enroulements lâchent assez vite si on ne fait pas gaffe.

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Panier mouser mis à jour.

Prix pour ma version

151(mouser)+60euro(transfo torique)+130euro(pcb+transfo audio+lampe) ce qui fait 341euro avec la livraison. Il faut rajouter 5m de câble, un peu de gaines thermo, des entretoises pour le pcb, quelques vis pour fixer les éléments.

Sachant que le filtre secteur, le sélecteur de tension, le ground lift, les prises alim neutrik ne sont pas obligatoire et restent mon choix.

C'est le prix de ma version.

Edited by baloubass45
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