Jump to content

Ibanez Sr3005


frankybabass

Recommended Posts

petite review sur une petite jap' de chez Ibanez que j'affectionne particulièrement.

pour un petit historique il s'agit d'une SR3005 de 2004/2005 je dirais, avec les micro barto US monté de série.

A l'arrivé a la maison j'avais eu un peu peur: basse pas super propre, touche crasseuse, frettes oxydées, corde rincée...bref j'ai tout démonté, tout récuré, un polissage des frettes, des nouvelles cordes, un réglage et zoouu!

une fois remise sur pied on a un bon bout de basse dans les mains!

DSC05617.JPG

- premier point : l'ergonomie. Les SR m'avaient déja tapé dans l'oeil depuis l'achat d'un SR505 que j'avais trouvé hyper confortable et légère. la 3005 suit la même logique, 3,8kg sur la balance, un équilibre parfait, un manche fin, rapide et pas vernis qui glisse super bien, un corps très ergonomique tout en rondeur et en finesse. bref pour l'instant j'ai pas trouvé plus confortable et agréable à jouer.

- deuxième point: le son. niveau electronique la belle est plutot bien golée: deux pavés barto, un preamp ibanez 3 bandes avec mediums paramétriques diablement efficace, celui de ma stingray parait gentillet à côté. dans l'ensemble c'est ultra polyvalent, les deux micro on un caractère bien distinct, le preamp permet de sculpter à souhait, les mediums paramétriques sont un gros plus qui permet vraiment de modifier le caratère de la basse. pas mal de gens crachent sur les SR pour un soit disant manque de personnalité, ben je la trouve vachement plus personnelle qu'une vulgaire JB de chez findus qui te donne le son de Mr toutlemonde.

le Si est monstrueux de définition et de puissance, la basse est super facile à faire sonner, ça perce le mix sans forcer, ça growl, ça claque...un couteaux suisse!

- trousième point : la qualité de fabrication. c'est du propre, les frettes sont bien travaillées, pas une frise, un manche bien rigide, dans l'ensemble une qualité de fabrication exemplaire.

bon on trouve tout de même des défauts:

- finition fragile, pas pour les brutes

- chevalet monorail efficace mais pénible à régler

- la couleur de l'acastillage metal fumé qui sera dur à retrouver le jour ou je changerais une méca

elle rentre dans mon top 3 des basses possédées ou testées avec une G&L L2500 et ma stingray

DSC05618.JPG

Edited by frankybabass
Link to comment
Share on other sites

Pour posséder la même en 4 cordes, je ne peux qu'abonder. Ces basses sont d'un confort exceptionnel.

Je trouve qu'ils ont raté quelque chose du point de vue esthétique avec les doubles potentiomètres hauts comme les twin-towers mais à part ça, aucune autre faute de gout et comme tu le soulignes, une très grande qualité de fabrication.

Quant à la finition; un tampon de laine d'acier et de cire et ça repart pour quelques années.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est clair que ce préamp est infernal. On peut tordre le son dans des proportions surprenantes.

Genre ca :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005vibe1.mp3

Et ca aussi :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005thumb1.mp3

:lol:

Chouette bout de bois sérieux en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...