Jump to content

Question De Colle


Sebix54

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous, voilà mon souci, sur ma vieille Aria Intégra que j'aime, j'ai la touche qui ce décolle au niveau des premières cases, c'est une touche en résine phenolique. Je vais donc retirer les cordes, desserer le truss et recoller la touche, mais voila, quelle colle utilisé ?

J'ai regardé la Titebond chez thomann mais il y a plein de sorte différente, quelqu'un pourrait m'aider ?

http://www.thomann.de/fr/titebond_glue.html

Edited by Sebix54
Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de commander exprès de la Titebond pour ça. Une colle Sader blanche à bois à prise lente fera l'affaire sans problème, et ça se trouve chez castomerlin. Jai fait mes premières guitares avec ce genre de colle, comme beaucoup de menuisiers le font pour leurs meubles, sans le moindre problème. La Titebond est un héritage de ce qui se fait sur le continent américain.

Le plus important est de recoller le bout de touche avec une cale très rigide, qui permettra de garder le joint de colle plan, afin d'éviter la déformation du manche sous le poids des serre-joints. LMII vend un truc très bien pour ça, dont tu peux t'inspirer :

http://www.lmii.com/products/tools-services/clamps-vises/adjustable-fingerboard-clamp

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

la titebond, c'est une résine aliphatique, la blanche est une vinylique.

la titebond "poisse" pas mal, il y a moins de glissements par rapport a la vinylique.

elle est aussi plus épaisse, sinon, ça colle, une vinylique aussi, et aussi bien.

j'utilise de la vinylique pour tout ce qui est placage par exemple, parce qu'elle s'étend facilement par rapport a la titebond.

et la titebond pour tout le reste.

mais comme l'as bien dit P.A.R :

La Titebond est un héritage de ce qui se fait sur le continent américain.

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

touche en composite... de bois?

ou fibre de verre?

parce que je ne suis pas sur que la vinylique colle le composite de fibre (pareil pour la titebond d'ailleurs), mais je me trompe peut être.

C'est une touche en résine phenolique, désolé il me semblait que c'était du composite.

Link to comment
Share on other sites

c'est ce qui est utilisé pour imprégner les contre-plaqués, par exemple (les marine, noir qui résistent à presque tout).

du coup, avec quoi coller ça?

franchement, je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé ni recollé ce genre de produit.

si P.A.R confirme la vinylique, vas-y ;)

Link to comment
Share on other sites

Ca m'aurait étonné que ce soit une résine epoxy, vu l'âge de la bête. C'est généralement de l'ébonol ce genre de trucs. J'ai d'assez bon résultats avec de la colle blanchepour de petites réparations. SI ça ne marche pas, tu seras bon pour passer à l'epoxy, mais c'est bien plus galère à nettoyer et mettre en oeuvre. N'oublie pas de bien nettoyer et poncer avant de coller.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...