Jump to content

Accordage De Ma Basse


sanosuke64

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Pour ceux qui ont suivi ma présentation, je suis tout nouveau (quelques jours) dans le monde de la basse. Je commence à faire des exercices chromatiques pour apprendre à positionner mes doigts et jouer la main droite, et je commence un morceaux sur songsterr pour la musique en elle-même, commencer à apprendre un morceau...

Sauf que je suis confronté à un problème : sur l'exercice récupéré sur le site de bassistik, je me retrouve à devoir jouer la case 5 pour avoir la corde 3. Je me suis dit, accordage différent... Ok. Sauf qu'en jouant sur songsterr, même problème...

Pourtant, j'ai accordé sur la fréquence 440 htz ma basse avec un accordeur électronique, pour avoir les cordes 1, 2, 3 et 4 (E - A - D - G). Je ne comprends pas cette différence de deux cases du coup...

Si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plaît...

Merci d'avance !

Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas compris ton problème...

Je peux juste te dire que lorsque tu frette une corde en case 5, c'est la même note que la corde à vide du dessous (plus aigue donc)

Si tu frettes en cas 5 sur la corde de mi (la plus grosse), tu obtiens un La qui est la corde à vide suivante. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça.

Une erreur d'accordage ? Tu as vérifié ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

C'est quoi ton accordeur?

Moi j'ai un Korg GA-1, et il m'indique 4=>E, 3=>A, 2=>D, 1=>G

Si tu accordes comme tu l'as écrit, et si ton accordeur est comme le mien, alors tu n'es pas accordé correctement, EADG, de la plus grosse corde à la plus fine, ou du haut vers le bas...

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Merci pour vos réponses !

Alors :

- Accordeur : samson CT20

- Mon accordage est bien comme tu l'indiques redhunter, je me suis trompé dans mon ordre d'écriture. Donc 4=>E, 3=>A, 2=>D, 1=>G. J'accorde à vide, et il m'indique bien pour la plus grosse par exemple corde 4 et E.

- Pour les morceaux, c'est ici : http://www.songsterr.com/a/wsa/arctic-monkeys-do-i-wanna-know-bass-tab-s383929t2et pour entraîner mes doigts, c'est la première technique du site http://www.bassistik.com/technique-basse-deacutebutants.html.

Mon problème est donc que si je joue la case 5 de la grosse corde, ça correspond à la case 3 des sites que je cite plus haut... J'aurais donc un ton de décalage ? Mais pourquoi...

Edited by sanosuke64
Link to comment
Share on other sites

En même temps, des Squier réglée avec les pieds à la sortie d'usine, ça s'est déjà vu !

Bon, on résume:

- tu es sûr de ton accordage.

- le morceau est juste, je l'ai joué et tout colle

Donc:

- est-ce qu'il n'y a que cette note de fausse (la 3 qui est un 5 chez toi) ou est-ce la même chose pour les autres notes ?

- es tu sûr que ton accordeur est sur le 440Hz (reference pitch sur la notice)?

- je viens de lire sur la notice qu'il y a un mode drop tuning (avec les bémols), es-tu sûr d'être en accordage standard ?

- enfin, vérifie le point qu'a soulevé Lapaju, la note à la douzième case (les deux points) doit être la même que corde à vide (un E dans notre cas)

voilà, bon courage :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Toutes mes cordes sont accordées pareil : si je décale tout de deux cases, pour chaque corde, ça correspond bien au morceau. Donc souci sur l'accordage avec la lecture de l'accordeur ?

Non lapaju, j'ai pas la même note entre la douzième case et quand je joue à vide... Comment ça se fait ?

Je vais regarder à nouveau l'accordage par l'accordeur mais j'ai du mal à comprendre comment j'ai pu me tromper :(


Merci pour vos réponses :) je bûche dessus du coup !

Link to comment
Share on other sites

Les positions main gauche ne sont pas difficiles mais quand tu va devoir passer les croches et doubles croches tu as intérêt à le jouer lentement si tu veux faire quelque chose de propre.

Tu es débutant donc ne précipite pas les choses.

Un métronome, des rondes pour commencer un exercice, puis des blanches, puis des noires, puis etc...

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...