Jump to content

Methode Peter O'mara


jaco

Recommended Posts

pas à ma connaissance ..

je dirais une bonne oreille , et une bonne connaissance de l'harmonie ( gammes /accords au sens large ) ... et pas mal de feeling et l'habitude de jouer

le style , un peu comme une walk aussi ...

un qui est bon dans ce registre , c'est Jimmy haslip .. ( garry wilis etc... aussi )

la ligne de basse sort pas mal de l'harmonie ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Stylé ce morceau, je connaissais pas le monsieur, ça joue grave en tout cas.

Comme exemple de truc que je comprend pas niveau renversements assez complexe, c'est les arrangements de Dirty Loops, qui prennent des morceaux connu bien pourri et t'en font des trucs de psychopathe, je suis hyper impressionné par ce que font ces gars, le bassiste part dans tout les sens et ça créé une ambiance fabuleuse, faut aimer le style, mais clairement je pige rien du tout à ce qu'il fait, sur le refrain surtout, j'suis en train de déchiffrer ce morceau :

J'ai remarqué que les bassistes semblaient être beaucoup plus libre quand ils jouent avec des claviers, qui eux plaquent des accords avec des enrichissements en veux-tu en voilà, mais tout ça dans des sons assez diffu, hyper difficile à entendre vraiment les accords.

Link to comment
Share on other sites

oui , pas moisis les garçons ... ça joue .. ( fan de willis et flea le basseux )

le pianiste chanteur doit être assez fortiche coté ré harmonisation ...

un exo qui est pas mal , est de trouver une suite d'accords à partir de la mélodie que tu as en tête ... si tu as le style ( différent de l'original )

faut joindre les notes de la mélodie sur ce qui sonnera le mieux , tomber sur la tierce , la quinte etc... et que la suite d'accords sonne comme tu l'entends

le mieux ... pas simple du tout en fait , j'avais fait ça pour un thème connu , et je suis tombé sur les accords des feuilles mortes , l'originale que j'ai découvert après , avait la même grille , comme quoi :goute: .....

sinon dans l'idée

https://www.youtube.com/watch?v=d-2_VKxyG18

mais bon les dirty loops sont fortiches , celle là m'avais scotchée ..

https://www.youtube.com/watch?v=nsqh9jHkHlM

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

J'suis pas sûr d'avoir compris la vidéo, je ne maîtrise pas assez l'Anglais pour comprendre en profondeur. L'exo dont tu parle, c'est genre on prend une mélodie connue et on change les accords pour tomber sur d'autres notes cible ? Genre si sur le thème originale la première note est un G sur un accord de C, elle en est donc la quinte, et l'on peu tout à fait la considérer comme la tierce majeur de Eb si l'on veut, ou la septième de dominante de A, c'est ça dont tu parle ?

Link to comment
Share on other sites

suis pas vraiment bon non plus en anglais , mais il dit de ne pas se prendre la tête quand on entend une suite d'accords ,
ne pas forcément penser II V I substitutions etc ( blabla bla à un moment ) ..... juste jouer comme on l'entend , lui semble jouer sur les renversements ...


pour le reste , oui c'est ça , prends une mélodie simple que tu maitrises , et cherche un accord qui peut mettre en valeur cette note en fonction du style que tu entends , pareil sur le deuxiéme , après si les 2 accords ne sonnent pas un caramel l'un derrière l'autre , faut chercher autre chose ( en gros ) lol..
ta mélodie à surement une tonalité , ça aide à rester dans les clous au départ .... bon , avec la basse , les accords ne sonnent pas comme un piano
ou une guitare , mais ça donne toujours un minimum ...

tiens je repense à un super album , les beatles revisités , façon jazz , faut parfois tendre l'oreille pour reconnaitre , mais il y a du boulot derrière ...
bon , certaines libertés sont prise avec la mélodie , mais ça fait son charme ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...