Jump to content

Mesure De L'action


pfonck334

Recommended Posts

Je me permet d'intervenir pour signaler qu'une mesure d'action en 1 point n'a pas beaucoup de sens à mes yeux. Ce qui explique les différences signalées dans ce genre de discussion et la stérilité de celles-ci. En dehors de toute considération de jeu du musicien qui fait que le réglage de l'un est injouable par l'autre (très important), de simples raisons géométrique indique qu'une mesure d'action pour une corde ne se limite pas à une hauteur : la même hauteur à la 12ème case peut donner une frise atroce en début de manche ou en fin de manche ou pas du tout. La hauteur de la corde est déterminé par la cambrure du manche, la hauteur du sillet et du pontet. Sauf cas particulier, le manche a une forme de parabole, la corde est une ligne droite. Il faut donc trois points de mesure, par exemple : troisième case, douzième et 19ème.

Sinon, les chiffres veulent dire tout et leur contraire. Donc si vous rajoutez à ça les défauts de frettage, les différences de jeu du musicien, les différences de choix sonore, d'accordage et de tirant de corde... comparer les hauteur de corde à la 12ème case c'est comme mesurer le tour de ventre de quelqu'un et en déduire sa taille : c'est à côté de la plaque.

Si vous voulez comparer des réglages à distance par internet, il faudrait prendre en compte tout ça. Dur dur... mais ça me paraît être plus juste, et moins stérile en termes d'aide et de conseils.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

+1! J'ai déjà joué des basses à 3mm plus confortables que d'autres à 2mm, ça dépend de la courbure du manche. Pour moi, le confort de jeu pour la première moitié du manche vient plus de la courbure du manche ( plus c'est plat, plus c'est easy), et l'autre moitié, on va dire à partir environ de la 10ème frette vient du réglage des pontets du chevalet. Sans oublier qu' un bon ajustement du sillet peut aider au confort de jeu pour les premières cases.

Link to comment
Share on other sites

basse de compet' que tu as là! Moi je tourne avec manche quasi plat et 2.2 sous le MI en moyenne sur toutes mes basses, si j'ai pas ça, psychologiquement j'ai l'impression que ça se joue moins bien. Dans mon cas, le gain en terme de confort/son en dessous de 2mm est marginal alors je descends jamais plus bas.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Je dois être dans les 3mm pour les cordes graves un poil moins pour les aigues sur une sr 1200 sur la squier pb je pense que je suis un poil plus bas mais j'ai jamais mesuré. Le truc c'est que je pourrais baisser un peu plus mais j'ai une tendance à jouer beaucoup avec des démanché et de jouer souvent entre la 9 eme et la 17eme case. A 2mm c'est pas simplement de la frisouille là ça bouffe le sustain aussi. Enfin si je me contentais du jeu au doigt peut être que ça irait mais au médiator la corde bouge trop, une action aussi basse est intenable.

Link to comment
Share on other sites

sur ma fortress one 5 (ex Kasco et d'autres) : 2.5 mm sous le Si, 1.5 sous la Sol. Le manche est encore un peu courbé, je pense que je pourrais descendre un peu plus mais je n'en vois pas l'intéret : c'est deja tres comfortable comme çà. Sur ma fretless handcrafted by myself (corps JB, manche PB), je n'arrive pas à descendre aussi bas, les notes de la première frettes frisent à mort.

Link to comment
Share on other sites

basse de compet' que tu as là! Moi je tourne avec manche quasi plat et 2.2 sous le MI en moyenne sur toutes mes basses, si j'ai pas ça, psychologiquement j'ai l'impression que ça se joue moins bien. Dans mon cas, le gain en terme de confort/son en dessous de 2mm est marginal alors je descends jamais plus bas.

En fait, je ne slappe quasiement plus en ce moment, j'ai descendu les cordes de la Bn5 pour que cela corresponde plus à ce que j'ai pour ma BN4, je ne joue qu'aux doigts et je n'attaque pas (tres subjectif, surtout depuis que je joue de la contrebasse ...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...