Jump to content

Basse Sx Modified


skalavera

Recommended Posts

Je me suis acheté cette petite basse SX du pack, mais seule. Son principal défaut, les cordes (est-ce du qu'au fait qu'elles soient neuve), comme pour toutes basse à moins de 200€. Après, faudra comparer pour le micro, avec son futur micro, pour ça, j'ai enregistré, telle quelle était avant de drame...

mini_317063DSCN9388.jpg

mini_843857DSCN9392.jpg

Au chevalet, l'espacement entre les cordes est de 18 mm. Je trouves que c'est pas mal, je ne sais pas si c'est standard pour une Precision, je m'attendais à plus. En tout cas, niveau confort, je trouves que c'est pas la mort par rapport à une JB.

Les modifs prévues :

- micro avec un fender Original 63.

- Dolgatone, donc avec mode classic et boost

- EQ actif/passif (push/pull sur le volume), 2 band stacked

- certainement une jack sur la tranche.

Pour l'instant, l'idée c'est ça. Je vais devoir inverser vol et ton... en mettant le rotary switch sous le micro, le 2 band au milieu et le volume à l'arrière, à la place du jack. Une petite défonce pour ça, à la perceuse (contour), puis au ciseau à bois (6mm, pour faire sauter le bloc et dégrossir), restera à passer un coup de dremel pour finir :

mini_826055DSCN9491.jpg

mini_589904DSCN9494.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

l'avancement, très en douceur... l'électronique n'est pas monté, seulement le boitier pile type gotoh est installé (première défonce visible pour ma part), et une simulation des boutons (restera un switch à placer + push/pull ou alors deux switch).

Donc ici, avec le 2 bandes de Johns east, et le micro, c'est un fender original.

mini_418186DSCN95571.jpg

mini_188260DSCN95591.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

montage finit, comme sur les photos, mais les fils soudés... ça marche pas mal du tout... même en slap, quasiment toutes les positions du rotary switch sont exploitable (sauf les deux dernières). J'essayerai de faire des extraits sonores le week-end prochain.

Cependant, je me demandes si le module mid serait pas plus adapté à une Precision que le 2 band de John East. Auquel cas, je mettrais le 2 band dans ma Marcus Miller, et le module mid à la place ici-même.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

finalement, j'ai opté pour la pose d'un cache chevalet avec une éponge (pour caler les micros normalement), pour étouffer façon vintage. Le résultat est très intéressant :

négatif :

- perte de puissance générale

positif :

- en mode actif que des bénéfices :

pour rappel le BTB01 en position centrale, c'est un boost général, donc dans ce cas on est encore au dessus du volume en passif non étouffé.

le BTB 01 est un 2 bandes avec un boost "bright", que je trouvais très désagréable activé. très criard. Maintenant, il est exploitable, tout comme tout le spectre des 2 bandes, les basses étant avant très poussé, et les aiguës sans être autant criard que le bright, étaient pas très beau pot à fond. Tout est rectifié. Ca transforme la basse en basse active à temps plein, mais cette position centrale augmente le gain, sans dénaturer le son. Donc je penses que maintenant, le micro (Fender 58's) est mieux exploité, avec un EQ 2 band + bright exploitable entièrement.

L'éponge absorbe une partie des aiguës, ça renforce les mediums, avec un son vraiment très vintage. L'EQ exploité à fond permet plus de coquineries...

- aiguës à fond, pas de boost bass... jeu au pouche, main sur le cachechevalet... on approche vulgairement d'un son musicman... chargé en medium (version classic tone d'un dolgatone), corrigé par la version "boost", on est un peu moins vulgaire.

- en slap, il y a pas mal de perte, pas dans le claquant, mais dans la tenue de la note qui s'étouffe tout de suite. Alors qu'au jeu au doigt, elle tient bien mieux. Heuresement que c'est un micro qui tolèrait très bien le slap avant la modif...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...