Jump to content

Une Bonne Di À Rajouter À Mon Ampli ?


ruletia

Recommended Posts

Merci +1!

Donc, avoir un son "DI" ne signifie pas forcément qu'il est sans traitement? Fut-il symétrisé dans la foulée?

Je n'ai utilisé les signaux DI que dans le cadre de reamping, d'ou le "sans traitement"

Je n'aime pas trop utiliser le mot "dry" qui, selon moi, suppose l'absence d'effet mais pas d'amplification ou de preamplification. Voilà bien qui me ferait tomber de ma chaise...

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Et pourtant, à un moment donné il y a bien un préampli et un ampli, sans quoi tu n’a absolument aucun son. Après ca peut être le préampli de ta basse active ou de la console de mixage et le poweramp de la sono ou d’un retour actif…. Ca peu importe !

Selon le contexte il peut y avoir un intérêt a envoyer un signal dry ou un signal préamplifié / traité.

Par exemple dans mon trio j’utilise pas mal de distos, un peu de wha parfois, des réglages d’EQ différents sur les parties en slap… bref, tous ces traitements ont un impact directs sur le son du groupe. Si je n’avais qu’une DI avant l’ampli, ca le ferait pas. parce que le son repiqué et diffusé serait le son de l’instrument mais pas le son des effets ni de l’ampli.

En revanche avec mon groupe de rock retro, il m’arrive de jouer sans amplis, je branche juste la basse dans mon Avalon et c’est le top pour le sondier. Il reçoit un signal soit simplement symétrisé (l’avalon est utilisé comme une DI) soit il reçoit un signal ligne (donc plus puissant, déjà préamplifié) qu’il peut ensuite equaliser / compresser à sa guise.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour le preamp, j'y reflechissais et ouais. ça se défend. Tout le reste... moins déjà.

Dans ma tete, la pedale DI se plaçait toujours en début de chaine et servait surtout de split, elle permettait d'envoyer 2 signaux : 1 dans ton rig et 1 en console (sur laquelle peut etre branché un DAW) qui sera traité en aux ou send... Je précise que je suis hyper novice pour tout ce qui est "condition live".

Je m'etais penché sur l'Avalon car il semble que pas mal de disques portent désormais le signal de basse passant par des devices Avalon, direct dans le DAW, plus d'amplli micro etc. mais j'ai pas donné suite. Toutefois, les Avalon disposent bien d'une sortie "traitée", niveau Mic ou Line, et d'un "thru" qui fait office de DI (là encore, dans ma tete le signal recevait une normalisation pas un traitement). Ma tete Eden par exemple traite le signal par sa sortie DI, ça, clairement ça m'a gonflé... Quand je balance la DI dans une entrée de carte son c'est pour avoir le signal brut... quitte à le rebalancer plus tard dans le circuit de traitement de l'ampli. Bref... passons.

Enfin, que tu places ta DI en sortie de ton ampli/multieffet/pedlaboard, oui c'est une bonne idée pour envoyer le fameux signal "wet" à la console. Je n'avais pas envisagé cet usage. Simple et efficace. Les mecs n'ont qu'a appliquer un petit traitement

Merci pour tous ces éclaircissements, ça m'aide clairement à etre un peu moins absolu, un peu plus ouvert dans mes réponses ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...