Jump to content

Fernandes Atlas 5X


gargouill

Recommended Posts

En direct du bac à sable, je vous présente ma dernière acquisition.

Petit rappel des faits:

j'étais en quête d'une 5 cordes Musicman like et j'avais un budget très serré => 200 euros max.

Autrement dit adieu l'Atk 305, peut être une Sterling by Musicman Sub avec un peu de chance. Une Olp ? Oui mais non. J'en ai eu une en 4 cordes et elle avait un problème de truss..et puis elle me faisait mal aux doigts main droite pour une raison que je ne saurais expliquer ( peut être les cordes ). Bref.

De fil en aiguille, je suis tombé sur la marque Fernandes, marque connue pour ses copies de Fender des années 70/80.

Le modèle Atlas m'a directement tapé dans l'oeil:

- un gros pavé comme je cherchais, pas tout à fait en position Stingray, mais presque, plus près du chevalet, comme un MFD de L 2000 or je sais exactement comment sonne un micro dans cette position, je sais que ça va grogner et le si sera précis je pense.

- forme du corps plutôt classique, pareil pour la tête.

- coloris candy apple red.

Seul le pickguard noir 1 pli mat ne me plaît pas trop, j'aurais préféré un 3 plis black brillant mais bon, c'est qu'un pickguard, ça se change et avec un peu de chance, s'il n'y a pas de piscine ( comprenez défonce ) dessous ( après tout pourquoi y en aurait t'il une ? ) ce sera l'occasion de le remplacer par un plexi du plus bel effet.

Maintenant que je sais que c'est elle que je veux, reste à en trouver une en vente et savoir à quel prix.

Direction google puis ebay.com. Là je tombe sur une super affaire: une sunburst à 149 $ en promo au lieu de 249 $. Il y a une CAR qui me plaît plus mais à 310 $. Je suis prêt à craquer sur la sunburst néanmoins..le gas..

Puis je jette une bouteille à la mer sur Ob, des fois que...sait on jamais. Bonne pioche, Malko93 m'annonce que sessionmusic.de en a une chiée en promo ( pardonnez l'expression ).

Ce sera donc une CAR à 149 euros, 159 euros frais de port compris. Youpi !

Commande passée le samedi soir, basse reçue le mercredi.

Déballage:

Un premier grand carton dans lequel se trouve un plus petit carton. Puis un troisième cart...Non !

Là, c'est la basse, dans une sache isotherme, pour éviter les chocs thermiques. Certaines basses en ont perdu leur vernis paraît t'il..Un bon point donc.

2ème bon point: la basse est montée en daddario. Une petite image cartonnée glissée sous les cordes en atteste la présence.

Je regarde rapidement le vernis, il a l'air superbe. J'inspecterais mieux plus tard..

3ème bon point: les boutons de potentiomètre sont à vis, comme sur les grandes. Et en dur, je veux dire, pas du plastique. Du lourd, capable d'ébrécher le le carrelage si il tombe.

Je retire ma L 1500 de son stand, pour la remplacer par l'Atlas, afin de l'observer avec un peu de recul. J'ai les 2 basses en main. L'Atlas est plus légère, mais pas de beaucoup. Ouf, c'est déjà ça. La L 1500 fait 4,8 kgs..

Ensuite je reprends l'Atlas en main et commence à jouer quelques notes. Là je me rends compte que le manche est très confortable: profil, largeur au sillet, action basse ( bon ça c'est plus de l'ordre du réglage mais ça participe à l'impression de confort ). J'ai retrouvé le confort du manche de l'atk 305, que je pensais ne jamais retrouver. Frettage, rien à redire. Les bords de frette sont bien adoucis, ça n'accroche ni ne blesse la main. Je m'amuse à tester les frises de la basse sur tout le manche: pas une seule ! Je sors le double décimètre: action 2 mm sous chaque corde ! C'est pas possible, cette basse a été réglée avant sa sortie d'usine ! Je vérifie l'accordage: très peu désaccordée. Intonation pareille: à reprendre un poil sur quelques cordes.

Un petit retour sur la finition du corps: le vernis est superbe, bien tendu, la teinte superbe aussi. Pas de défaut.

La liaison manche neck pocket est très honorable, bon on n'est pas chez Sadowsky bien sûr..

Voilà pour la prise en main.

Niveau son, qu'est ce que ça donne ?

Et bien ça ne grogne pas autant que je l'avais imaginé. Et ça sonne plus Musicman que je pensais. C'est la conception du micro qui l'emporte, plus que le placement.

Le si est précis, pas baveux.

La tonalité, pas de bonne surprise malheureusement, c'est du utile en fin de course.

Pour finir:

Comme ça serait faussé de dire que du bien de la basse alors qu'il y a aussi des points négatifs, les voici:

- attache courroie corne supérieure vissé de travers ( en fait c'est percé de travers )

- une vis de pontet ne touchait pas la semelle du chevalet. Elle en était loin.

- le switch n'est pas câblé comme annoncé. 2 modes split+// au lieu de// série et split

- la corde de sol ne passe pas bien au dessus des "pole pieces". Pas d'incidence sur le son, juste esthétique.

- bloque cordes légèrement de travers ( passe encore )

Rien de bien méchant au final. Si, l'attache courroie, si on ne sait pas comment rattraper, ça fait ch*er..

Donc au final, une sensation mitigée: à la fois un grand soin est apporté à la finition du corps, au manche et au réglage de la basse et d'un autre côté une impression de je-m'en-foustisme. Une impression que le mec qui montait la basse s'est dépêché de terminer sa tâche parce que c'était la fin de la journée. J'entends presque la sonnerie de l'usine retentir..

En tout cas, pour moi, fabriqué en Chine n'aura plus jamais une connotation négative du point de vue de la qualité. J'étais déjà sensibilisé au fait que "fabriqué en Chine" ne voulait pas systématiquement dire mauvaise qualité. J'en ai la preuve.

Fernandes assure. :showoff:

Caractéristiques techniques:

Description

Marque: Fernandes

Modèle: Atlas 5x

Année: 2014

Nombre de cordes: 5

Micros (nombre et type): 1 humbucker type Musicman

Electronique ( type, alimentation, et contrôles): passive

Dimensions: 44,5 mm au sillet, 74 mm au talon, écartement des cordes de 19 mm au chevalet

Poids: 4,6 kgs

Bois touche: érable

Corps: aulne en 2 parties 2/3 1/3, finition candy apple red, vernis brillant

Manche:

- vissé 4 points

- radius 16" donc touche presque plate on va dire.

- épaisseur: j'ai pas mesuré, il faudrait enlever les cordes et j'ai pas envie. Plat en main, bien nourri, mais pas chunky.

- finition satinée

Diapason: 34"

Action: 2 mm sous chaque corde

Accés aux aigus : bon

Epaisseur du manche : plat en main, bien nourri, mais pas chunky

Accastillage: die cast. C'est pas une marque, ça veut dire moulé. De bonne qualité selon moi, ça inspire confiance. La basse tient très bien l'accordage. Ce qui témoigne d'une lutherie stable par ailleurs.

Avis

Confort: manche très confortable, basse bien équilibrée en jeu debout, un peu moins en jeu assis ( la faute à la corne inférieure qui est un peu courte )

Efficacité des réglages: manque de progressivité de la tona, m'enfin c'est le lot de beaucoup de basses d'entrée de gamme, un potar à changer..

Description du son: un peu Stingray, mais en plus grognant.

Soundclips

Une idée du son basse seule dans un premier temps, en sortie de préampli ( Hartke Ha 3500 ).

Photos

865188DSCN7624.jpg

428739DSCN7625.jpg

796212image.jpg

686290DSCN7626.jpg

806168DSCN7627.jpg

544773DSCN7628.jpg

874726DSCN7629.jpg

253000DSCN7630.jpg

280870DSCN7632.jpg

La meilleure pour la fin. j'ai retouché un peu la photo, elle était trop sombre.

579813DSCN7650.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...