Rick_Hazaraï Posted September 1, 2014 at 11:03 AM Posted September 1, 2014 at 11:03 AM je bois presque plus de café, alors j'ai viré cette cochonnerie de Senseo (aaah les effets de mode) du coup juste une cafetière à piston Bodum pour quand un pote est à la maison et veut boire un caf' avec moi. Je me fais aussi plaisir en cherchant mon café moulu minute chez l'artisan torrefacteur près de chez moi (Rasco à Haguenau). Je n'y connais rien alors j'ai pris son mélange maison que je trouve bien bon. Le paquet de 250g (dans les 7€ je crois) me tient 2 mois dans le congel! Des conseils pour les choix de grains? dosage, etc? J'essaye de veiller à ne pas faire bouillir mon eau, il me semble que c'est le point de départ... Quote
powernovax Posted September 1, 2014 at 12:35 PM Posted September 1, 2014 at 12:35 PM (edited) http://youtu.be/flmvTROmTZ4 Edited September 1, 2014 at 12:35 PM by powernovax Quote
Sven Posted September 15, 2014 at 05:14 AM Posted September 15, 2014 at 05:14 AM Ben oui, machine à thé, bouilloire, boule, théière en fonte, sachets... Beaucoup de thé Mariage pour nous. On peut faire un sujet commun avec le thé en effet... À la maison je ne bois quasiment pas de café, j'ai juste un porte filtre et je fait le café en versant l'eau à la main, ça prends du temps mais pour un café par mois... Le bon café c'est pas non plus celui du boulot, je préfère apprécier un bon café quand je suis dans un pays qui le fait bien. Mais, vous allez crier au scandale, je préfère mon café plutôt long avec du lait et du sucre, à la sud américaine. Voire carrément à l'américaine, genre café de Starbucks. J'ai rien contre l'expresso, mais c'est pas trop ma tasse de thé... Côté thé justement , c'est bouilloire ancienne qui siffle, théière en fonte, et divers thés de chez Mariage, nos fournisseurs favoris. Quote
bajito Posted September 15, 2014 at 07:37 AM Posted September 15, 2014 at 07:37 AM Pour ma part un moulin Hario slim modifié stepless Ca m'intéresse d'en savoir plus. Je suis à la recherche d'un moulin à café, facile d'utilisation, et qui me permette de mouler pour environ 6 tasses à espresso en une fois. J'avais repéré le hario "MXR-2TB", mais à 60-70 euros importé du japon, je le trouvais un peu cher. Du coup, quel modèle trouvable facilement en France pourrait faire l'affaire ? Le slim ? aussi, qu'en est-il de cette modif ? Quote
powernovax Posted September 15, 2014 at 12:37 PM Posted September 15, 2014 at 12:37 PM (edited) Pour six tasses Hario Skerton: http://www.maxicoffee.com/moulin-manuel-coffee-mill-skerton-100g-hario-p-2873-3_68.html Par contre plus tu mouds fin plus c'est long et l'expresso demande du très fin, bref très fatiguant, certains adaptent une perceuse sans fil sur le moulin. Pour la modif stepless: http://expresso.cultureforum.net/t5483-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage-et-ou-l-homogeneite-de-mouture?highlight=porlex Lire le 12eme post de Yomgaille. C'est pour un Porlex mais la bidouille reste valable pour un Hario. @Sven: Tu ne bois pour ainsi dire pas de cafés et je dois boire un thé par trimestre, donc perso je ne suis pas pour un topic commun. Edited September 15, 2014 at 02:09 PM by powernovax Quote
bajito Posted September 15, 2014 at 05:56 PM Posted September 15, 2014 at 05:56 PM (edited) ok, donc je reprends ma question à l'envers. Pour remplir une cafetière espresso Bialetti 4 tasses, il faut prendre quel moulin ? Autre question : j'ai cassé l'anse de ma bialetti. Il faudrait je pense refaire un point de soudure sur l'inox. Des idées pour la réparations ? Edited September 16, 2014 at 01:24 PM by bajito Quote
powernovax Posted September 15, 2014 at 06:20 PM Posted September 15, 2014 at 06:20 PM Ah une cafetière italienne qui se met sur le feu donc, si tu veux j'échange ta souris contre ceci : http://www.delonghi.com/fr-fr/produits/cafe/machine-a-cafe/moulin-a-cafe/kg89 C'est impecc pour ça. Par contre je ne vois pas ton lien Quote
valbass74 Posted September 16, 2014 at 11:49 AM Posted September 16, 2014 at 11:49 AM Mon lieu de travail est mitoyen avec une torréfaction....donc le café c'est direct à côté, et franchement rien à voir avec tout ce qu'on trouve en bar/supermarché. C'est un bonheur quand il torréfie....ça embaume toute la rue Quote
bajito Posted September 16, 2014 at 01:24 PM Posted September 16, 2014 at 01:24 PM (edited) (image mise à jour) Allant rentrer bientôt dans le monde du café en grain, une interrogation : je lis que le café en 1kg grain est moins cher qu'en 250gr. Or, chez mes deux fournisseurs parisiens (marna et aouba), le prix du kilo en grain est le même que le 250gr moulu. Y a t'il des astuces ? Edited September 16, 2014 at 01:34 PM by bajito Quote
Recommended Posts