Jump to content

Chainage D'effet - Laisser Votre Imagination Marcher !


shura361

Recommended Posts

Bonjour à tous (je pense que cela sera surement mon dernier poste de l'été, car j'abuse de vous beaucoup en ce moment),

Je cherche tous chainage possible et inimaginable. Pour cela je vais faire deux listes de pédales. et faite marcher votre imagination !

Pour le moment je n'ai pas encore essayé de chainage (car à part le compresseur que l'on me prête les autres qui sont commandés dans mon magasin préféré arrive que vendredi, donc j irais les chercher que vendredi après midi :mf_laughbounce2: )

pédale que je possède (ou du moins dans un futur très proche) :

  • Korg Pitchblack Poly = celui ci je pensais le brancher directement sur la sortie turner de mon ampli
  • markbass compressore (commander) ou MXR Bass Compresor M87 (ont me la prête sur une très longue durée)
  • MXR M288 Bass Octave Deluxe
  • MXR M 83 Bass Chorus Deluxe
  • l'auto wah Mooer Bass Sweeper
  • drive Source Audio Soundblox 2 OFD Bass MicroMod (arrivera fin aout)

Les futurs achats dans l'année, mais plutôt après noël (je ne sais pas encore les marques pour certaine ( cela n’est pas le sujet du moment mais je demanderais sur le forum vos avis quand j'aurais les moyens) :

  • Reverb
  • Tremolo
  • delays.
  • phaser
Edited by shura361
Link to comment
Share on other sites

Je vais t’indiquer ce que je ferais comme premier branchement, c’est à dire ce que je prendrai comme point de départ. Ensuite, les axes de travail:
- certaines pédales doivent impérativement, pour fonctionner au mieux, être placé plutot en début ou fin de chaine
- les pédales que tu utilises seules (avec aucune autre activée) peuvent être absolument n’importe où
- ce qui compte c’est l’effet obtenu par les pédales que tu active ensemble: si tua active ensemble la pédale X et la Y, est ce que avec tes oreilles à toi, ça rends mieux avec X avant Y ou l’inverse ?

Ensuite, bah tu prends une après midi ou deux pour tester plein de configs différentes jusqu’a stabiliser, mais ça devrait continuer à bouger tout le temps en fait …


Donc comme point de départ:

Accordeur Korg Pitchblack Poly (mets le avec le reste à tes pieds plutot que séparé branché sur l’ampli, sinon comment tu va l’alimenter ?)
Auto wha Mooer Bass Sweeper: meilleure sensibilité à l’attque si elle est avant le comp
Compresseur (en début de chaine, pour réguler le son de basse pur ou les pics de l’autowha)
Octaver MXR M288 Bass Octave Deluxe: souvent l’octaver a un meilleur tracking sur un signal déja compressé
Drive Source Audio Soundblox 2 OFD Bass MicroMod: je mets le drive avant les modulations
MXR M 83 Bass Chorus Deluxe
phaser
Tremolo: l’ordre des modulations est très dépendant de tes gouts en la matière et du rendu des pédales quand tu les actives deux par deux.
Reverb
delays: je mets le delay en dernier pour pouvoir répéter l’ensemble du son déja traité, mais certains préfèrent mettre le délai avant les modulations

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Maintenant je rajoute une colle.

En attendant de me prendre les pédales "individuel" que son le phaser, le trémolo, la Reverb et les delays. Si j'arrive à récupérer ma vielle multieffet Boss ME50 B (Je sais plus ou elle est) . Je le branche ?

Je le mets sur la boucle de l'ampli ou en façade. et les pédales individuelles je les mets en séparer (soit façade soit boucle de l'ampli selon ou je mets le multieffet).

Ou je branche multieffet avec les autres pédale "individuel", mais à quel endroit du chainage .

Link to comment
Share on other sites

perso je commence par l'octaver ,puis les drive ,l' envelope filter puis le comp les modulations puis les reverb/delay...Octaver (le meilleur tracking pour moi est directement après la basse ,je ne trouve pas q'un comp avant ne change quelque chose ,de plus j'utilise le comp perso en tant que limiter donc après drive et filtres...).Pour le MFX , cela dépend de quels effets tu compte utiliser et surtout du bypass,pourquoi pas dans la boucle d'une LS-2 de boss afin de pouvoir passer d'une config à l'autre , de blender ou de jouer en //...bon ce que je raconte est loin d' être parole d’évangile, cette config me permet d'avoir des gros sons synth-like avec mon octave multiplexer /Big muff /Q-Tron+ ... faut voir ce que tu recherches...

Link to comment
Share on other sites

Si tu te sers de ton ME50 pour les moduls, mets le là ou Sven te le conseille... Et vois après. Si tu compte aussi utiliser tous les effets du ME50, essaie ce que propose Manuk.

Pour le pitchblack, avant je le mettais en premier comme bcp de monde. Hors, maintenant, je le mets en dernier: ca fait un super bypass de toute ta chaîne en cas de pb et te permet aussi de faire des fins de morceaux ultra nettes si besoin (genre cut brutal sans baver avec un delay ou un drive au taquet).

Mais surtout, en phase de test comme celle que tu traverses, ca permet de bypasser (tant que tu laisses le jack dans le pitch) et de tout debrancher et rebrancher sans aller 50 fois à l'ampli pour baisser et remonter le volume :) nickel pour les fainéants !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...