Jump to content

Sensations Bizarres !


Mo(usha

Recommended Posts

Salut.

J'ai changé mes cordes il y a peu. J'avais des D'Addario exl 165 et j'ai posé des Custom 77 en nickel pur en 45/105. J'ai déjà joué avec et j'en étais plutôt satisfait.

La basse est réglé comme d'habitude mais depuis j'ai une sensation bizarre en jouant. Une impression de quincaille lorsque je tabasse et que je les cordes touchent les frettes. Jusqu'ici je ne m'inquiétais pas trop mais lors de mon dernier concert ce week-end, cette impression c'est confirmé et des petits bruits parasites sortaient (même s'il faut le savoir et preter l'oreille) de mon retour.

A savoir ce jeu trainait chez moi depuis plus d'un an de mémoire. Peut être que ce temps passé a sensiblement fait perdre en qualité ce jeu. En fait je ne sais pas et je viens vers vous pour avoir quelques avis.

Merci. Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Le tirant doit être plus faible sur le nouveau jeu et donc les cordes tapent plus souvent sur les frettes (à jeu de même intensité comparé avec les anciennes).

Donc revoir le réglage du manche et/ou de l'action.

Après, ce brut peut aussi s'estomper une fois les cordes un peu rodées.

Link to comment
Share on other sites

Le tirant doit être plus faible sur le nouveau jeu et donc les cordes tapent plus souvent sur les frettes (à jeu de même intensité comparé avec les anciennes).

Donc revoir le réglage du manche et/ou de l'action.

Après, ce brut peut aussi s'estomper une fois les cordes un peu rodées.

+1, je n'aime pas les cordes trop neuves car elles ont tendances à friser et être trop brillantes. Après quelques heures de jeu, elles retrouvent un son plus normal.

Je parle bien sur de mon avis, ce n'est pas une généralité.

Tourneau

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses. Bon ça ma prit un tantinet la tête alors j'ai mis un jeu neuf. Ca n'a rien changé. Bizarre !

J'ai une hypothèse qui me vient. Il y a 3 semaines, lors d'une journée chaude, je travaillais sur ma basse. J'ai reçu un coup de fil et j'ai du m'absenter dans l'urgence. Le soucis c'est que par étourderie j'ai laissé la basse en plein soleil et qu'elle y a passé 3 bonnes heures. En rentrant je l'ai vite rangé mais peut être que le mal était fait et que le soleil a fait bougé le manche...

Link to comment
Share on other sites

Gaille a raison, changer de jeu, même à tirant égal, n'est pas neutre. Les tensions par corde, même à tirant égal, diffèrent d'une marque à l'autre, sans compter qu'un jeu rincé a moins de tension qu'un jeu neuf.

Et puis en face de ça, tu as effectivement le paramètre manche. Le bois bouge, réagit au chaud, au froid, à l'humidité etc.

Ton manche a bougé donc, ce qui serait intéressant ce serait de savoir à quel endroit du manche tu as cette sensation des cordes qui viennent taper les frettes. Si c'est à partir de la 10ème frette mettons jusqu'à la dernière, il y a toute chance que ton manche se soit cintré, creusé sous l'action du climat/des nouvelles cordes.

Ça se corrige au trussrod. C'est quel modèle ta basse ?

Link to comment
Share on other sites

Marrant j'aurais plutôt pensé qu'il fallait le serrer un peu ce trussrod, mais le bois réserve toujours des surprises. Ton action (le "bas" de ta corde côté touche et le sommet de ta frette) est à combien de mm à la 12ème frette ? Ce choc de la corde contre la frette dans l'attaque se manifestait à quel endroit du manche ?

Link to comment
Share on other sites

ça fait beaucoup 4 mm pour définir précisément quoi faire. Si tu frettes la 1ère et la dernière frette, regarde ce qu'il se passe sous ta corde de MI à la douzième frette. Normalement, tu dois avoir un jour entre le sommet de ta frette et le bas de ta corde. On dit souvent que c'est l'épaisseur d'une carte de crédit, perso je pense que c'est trop, la moitié de cette épaisseur, et encore. Si c'est plus: truss à serrer ; si ça touche, truss à desserrer. Pour aider le trussrod, tu peux accompagner ce serrage/desserrage en tirant la tête de la basse vers toi (truss serré) ou en en la poussant vers l'extérieur (desserré). Tu serres/desserres, puis tu tires/pousses - avec la basse en position de jeu assis.

Pour visualiser le résultat, tu peux aussi prendre ta basse à l'épaule comme un fusil, et tu regardes le profil en long de ton manche. L'idée est que ce soit quasi-droit. Si par exemple tu observes un creux entre mettons la 3ème frette et la 9ème, c'est que ton manche est cintré, et qu'il faut serrer le trussrod.

La frise au MI, tant que tu n'es pas sûr de la courbure de ton manche, ça ne veut pas forcément dire grand-chose.

L'idée est de régler ta basse avec une action la plus basse possible sans frise (mettons 2,5 mm sous le MI, 2 mm sous les autres cordes, on peut faire plus bas, mais c'est déjà pas mal). Ensuite, si tu préfères jouer à 4 mm, ça se relève aux pontets, mais la courbure de ton manche est la même.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Si tu le sens pas, faut pas insister. Après, apprendre à régler son instru, c'est quand même très utile, et il n'y a vraiment rien de sorcier là-dedans. Et puis pour faire des conneries irréversibles, faut quand même faire n'importe quoi - taper son manche à la masse ou que sais-je encore.

C'est très solide une basse, et comme ça pardonne à peu près toutes les erreurs, ça t'apprend beaucoup.

Ce qui n'empêche d'aller chez le luthier quand on est dépassé.

Link to comment
Share on other sites

Commence par le manche et sa courbure, c'est vraiment la base de ton réglage. Je poste depuis mon tél mais tu as un bon topic sur le réglage dans la rubrique FAQ du forum... tu suis la chose sans griller les étapes, et à la fin tu auras ton premier réglage.

Et dis-toi aussi une chose, c'est que "ce qui te convient", c'est aux pontets que ça se passe: cordes "posées" sur le manche pour avoir une légère frise dans l'attaque, haute pour gagner en attaque, etc. Mais dans tous les cas, la courbure est sensiblement la même: je ne connais personne qui aime que ses premières frettes frisent et pas les autres, ou que ça tape sur le sommet des frettes seulement à partir de la 10ème frette

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Bin c'est vivant le bois, un coups de chaud et voilà que tes réglages sont à reprendre! Laisse passer un peu de temps entre chaque réglage, histoire que ça se stabilise. La mienne a eu droit à un passage chez le luthier à un changement de cordes: planimétrie, réglage de l'action à la limite de la frise, clinclanc des cordes neuves beurk! Trois semaine après le bruit parasite des cordes neuves a disparu, de même que la sensibilité à l'attaque des cordes, plus de tendance à frisotter, reste juste le plaisir de jouer une basse bien réglée. C'est pas mal quand même un réglage par un pro!

Link to comment
Share on other sites

Et bien j'opte pour un mix de vos deux avis. C'est à dire qu'ayant déjà mis un jeu neuf je ne vais pas aller chez un luthier qui, quoi qu'il en soit, neuf ou pas le changera. J'ai donc creusé un peu le manche ce qui élimine sensiblement le "clinkquincaille" des cordes. Lors de mon prochain changement de cordes un p'tit tour chez Elkine à Tarbes pour voir la différence.

En même temps il me faut me poser une question. Effectivement j'ai une action haute (4 mm sous le MI). Le problème c'est que cela fait trois ans (depuis que je suis passé de la guitare à la basse) que je joue comme ça. J'ai réglé hier une action à 2.5 mm. Ok ça ne frise pas mais mon ressenti de jeu n'est pas bon. Par exemple si je veux monter des gammes de plus en plus vite j'ai presque l'impression que je débute. Hier soir après avoir remis mon action "à moi" et creusé un poil le manche, tout est redevenu normal et j'envoie mes gammes. Alors action haute oui mais c'est la mienne :mf_prop: .

Merci de votre aide. Belle fin de semaine.

Edited by Mo(usha
Link to comment
Share on other sites

Pas obligé que le luthier t'oblige à changer les cordes si tu lui dis que tu viens juste de le faire. Au pire, tu reprends le même jeu et garde le quasi-neuf comme spare.

Sinon c'est quand même surprenant que tu trouves plus difficile à jouer avec une action basse. Que les sensations soient différentes, à plein de niveaux, j'entends, mais objectivement parlant c'est plus simple de jouer sur une basse avec réglage ras la moule quand même, surtout main gauche (je dis ça et pourtant je joue plutôt une action à 3,5mm ; c'est plus dur, mais je préfère le son et la possibilité de doser main droite)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...