Jump to content

S.d. Curlee Curbeck 2


Henrythe8

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vous présenter ma Curlee.

Fans des Hot Rods et de l'Amérique, des Muscle Cars et des Barbecue Ribs, bienvenue !

https://plus.google.com/photos/104965078409979907942/albums/6015118074969312273

L031.JPGL037.JPG

SD Curlee est une marque originaire de la banlieue de Chicago, née pour le NAMM de 1975. La conception des instruments est unique par le manche "traversant vissé". Le manche (short Scale 32") est conducteur et porte les micros et le chevalet. Il est vissé par l'arrière sur un corps en bois massif. les SD Curlee sont souvent décrites comme "les Alembics du Pauvre". Je ne vois pas bien pourquoi, mais bon. :-)

la forme du corps est classique, d'inspiration SG en plus rond.

Mon exemplaire date de 1978. C'est un modèle Curbeck II :

Curbeck : corps en Noyer avec neines érable, et manche érable avec veines de noyer.

II : parceque deux micros Précision en miroir fabriqués par DiMarzio

L'électronique est passive, très simple : deux volume et une tonalité, un switch micros trois positions.

L'aspect rustique est confirmé quand on branche la bête.

Le Switch de sélection des micros permet déjà une belle palette sonore.

Le P Manche seul fait un gros son Précision, très rond creux, très "tube en résonnance". La chaleur et la rondeur et surtout le punch de ces micros déboîtent la première précision Vintage venue.

Le P Chevalet seul donne une note jazz Agressive, que l'on tempère avec la tonalité : un bon staccato un peu jazz au doigts peu s'obtenir, et un gros haut médiums sort sans difficultés au médiator.

Les deux micros ensemble donnent une alchimie finalement assez moderne, le son est bien défrini sans perdre en rondeur, les graves sont très présents et au médiator sur Ampeg, c'est une vraie brute de Rock pure.

Les modèles varient et se trouvent entre 300 et 800€ selon les modèles (standard 1 en mauvais état ou modèle Curbeck ou Yankee en bon état).

Pour ceux qui aiment les voitures, si Warwick=Porsche, si Fender=Ford, Si Ibanez=Honda, SD Curlee serait Plymouth, une marque aujourd'hui disparue mais qui a sorti de beaux monstres.

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...