Jump to content

Bravewood Précision Mid 50's Présentation


gloupil

Recommended Posts

Hello, je vous présente une bravewood précision mid 50’s, basse entiérement faites main (sauf l’électronique et une partie de l’accastillage) par le célèbre luthier de Cornouailles : John Elliott.

Les basses de sa série vintage repro sont plutôt rares, et généralement, ce sont plutôt des jazz bass que l’on voit passer (brièvement) en vente. Il faut dire que le Monsieur ne prend plus commande et qu’il est

dans une démarche privilégiant la qualité à la quantité, comme tout bon luthier qui se respecte me direz-vous…

Le site Bravewood :

http://www.bravewoodguitars.co.uk/index.html

Quelques photos avant les spécificités (le décale « périod correct » sur la tête a été posé par le premier propriétaire et non par le luthier pour des raisons évidentes de droits) :

31100920140405173156.jpg

17888120140405154244.jpg

à "poil" pour Shavo...

78718720140405153116.jpg

79603720140405153315.jpg

66305320140405153350.jpg

90571420140405153436.jpg

59959620140405153508.jpg

22339320140405153606.jpg

36949720140405173209.jpg

A noter que l’empreinte du jeu au médiator et la partie ou le bois apparent est la plus claire au dos de la table, ne sont pas d’origine, mais dues au jeu d'un ou des deux précédants propriétaires ; les Bravewood

série vintage se reliquent facilement à l’utilisation.

Les spécificités :

Précision milieu années 50 relique.

Corps en aulne, contoured body. 2 tons sunburst.

Manche érable une pièce, radius 7.25, largeur au sillet 41,275 cm, profil, dur à déterminer, assez rond.

Montage des cordes en through body, chevalet 2 pontets

Mécanique type « reverse »

Micro Seymour Duncan single coil pbass antiquity I

Poids, environ 4kg

Je ne suis généralement pas fan des relics, je les trouve souvent pas très réussies, révélant plus un coté abimé que usé. Dans le cas présent, je trouve ça chouette, réaliste.

La prise en mains :

Plutôt bonne une fois les caches micro/chevalet enlevés, grâce notamment je pense au « contoured body », sur une « slab body » début 50’s, ça doit l’être un peu moins ; comme toute précision, elle pique un

peu de tête, mais rien de bien méchant.

Le son, deux choses surprennent au premier abord :

Le niveau de sortie en deçà de ce dont on à généralement l’habitude sur une précision, le SD a1 est donné pour 7.3k DC ohms, il faut donc relevé tout ça en pré amplification ; ce micro a la réputation d’être

une reproduction assez fidèle des micros d’époque ; il délivre un son chargé en médium, un peu au détriment des basses à mon avis.

44899020140405153336.jpg

La deuxième chose vient du câblage spécifique de l’époque, enfin, un des câblages, car d’après ce que j’ai pu comprendre grâce au lien posté dans ce topique :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72404-308-schmas-dlectroniques-de-basses/

il y en a quelques uns…

856369Capturediffcablages.png

883114092.jpg

ici la particularité, est que la tonalité est couplée au volume, plus on coupe la tonalité, plus le niveau de sortie micro diminue ; la petite histoire voudrait, qu’à l’époque, les baffles spécifiques pour basses n’étaient

pas vraiment développés, et que si on augmentait les basses en diminuant les aigus ; à volume égal, le speaker risquait d’être endommagé ; la solution « basique » fut donc trouvé…

concrètement, ça engendre simplement pour moi, que ce n’est pas un instrument plug and play, on ouvre volume et tonalité à fond, et on équalise sur l’ampli, pour avoir le son voulu.

En général je me sert d’un bass pré-amp en pédale tri logic, j’aimais déjà beaucoup la qualité de ces effets, ayant un bass rc booster , et cette vidéo de Michael Rhodes m’a complètement décidé; bien sur ce

spot a pour but de vendre le truc, mais ce qu’il dit a, je trouve, du sens;

Je suis quand même partagé sur le fait d’avoir une vraie belle réplique ; la connaissance et le boulot de ce luthier sont énormes, respect ; et le fait d’avoir une basse davantage plug and play, que je pourrais

jouer plus souvent ; bref j’y pense…

Les upgrades possibles :

- changement du cablage pour ne plus coupler la tonalité au volume ; ça ne doit pas être bien compliqué.

- remplacer le micro par SD scpb 2 ou 3 ; peut engendrer des problèmes de buzz, d’après ce que j’ai pu lire sur talkbass, du au gros niveau de sortie du simple bobinage.

- ou comme Sting, Dusty Hill, et Bassmata ! ;-) par un SD stacked (double bobinage), mais pas sûr que la cavité micro de la basse soit adaptée.

Désolé pour le son, pas de possibilité de l’enregistrer, et je me demande bien d’ailleurs ce que je ferais… (mais bon cela peut évoluer dans un avenir proche :ohyeah: )

Quelques liens par contre :

Bobby Vega et sa pb56 :

La basse en live studio sur svt par son précédant propriétaire (hello Jimmy) :

presentation Dusty Hill signature (pour le son du stacked pu SD) :

Plus de photos de la basse :

http://www.bravewoodguitars.co.uk/50sPtypebass.html

le "process" de fabrication de la basse (très interessant) :

http://www.bravewoodguitars.co.uk/Building%20a%20BW.html

En vous remerciant pour votre attention, j'espère n'avoir pas dit trop d’âneries, n’hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires , et corrections.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos commentaires :yes:

@agrume : en fait ils sont un peu piqué sur le dessus, par contre c'est vrai que sur les cotés, pas vraiment...

@norwood : jamais eu de cs fender relic entre les mains, et pas vraiment client de relic, je préfére leurs NOS voir closet classic;

Outre ses propres techniques de reliquage, il me semble que John Elliott quand il fait une vintage, se base sur un modèle existant pour coller le plus possible à son aspect.

Link to comment
Share on other sites

Oh-My-God !!!

Je suis vert ...

Je remonte ce sujet car, suite à la boutade lancé dans mon post précédent, Gloupil (et je tiens à l'en remercier ici) a eu la gentillesse de m'envoyer cette basse pour essai prolongé ! Et moi aussi, je suis vert !

Physiquement parlant, cette basse est une merveille de précision (normal...): finitions parfaites, de celles qu'on attend d'un luthier de ce calibre, et relicage absolument incroyable. C'est simple, par rapport aux quelques vieilles basses et guitares que j'ai vu/touché/joué, il est impossible de faire la différence ! Vernis délicieusement craquelé, manche usé, pets plus vrais que vrais, c'est somptueux !

Dernier petit point sur les chromes: contrairement à ce que laisse voir les photos, ils sont délicatement piqués (y compris les pots) et font aussi vieux que le reste. Je ferai des photos si je peux mais je n'ai pas d'appareil vraiment formidable.

Le manche: il n'est pas très large au sillet (42) mais le profil du manche est très rond. Ce n'est pas vraiment difficile à jouer (même avec mes petites mains), ça demande simplement un petit temps d'adaptation.

Le son: c'est ici le plus surprenant. Sortant de ma PB 63 en filets plats et de la soul moelleuse, on est dans un tout autre registre ! Peu de bas (vraiment peu) mais un growl assez jouissif. Du médium qui râcle fort, n'importe quelle tournerie rock'n roll de base sonne comme il se doit ! J'ai, bien sûr, tenté un petit bout de Police, c'est parfait !

Et même si le niveau de sortie n'est pas énorme, je ne le trouve pas anémique non plus.

Le couple vol/tone dont a parlé Gloupil est assez étrange. Tone fermée, il faut sérieusement monter le gain ! En revanche, même si la tona ne ferme pas autant que sur une PB split coil, c'est tout de même super agréable et suffisant pour récupérer un peu de bas.

Je vais tester tout ça ce soir sur le Trace à lampes et je ne serais pas étonné de sortir du local avec le zizi tout dur...

:D

Des sc bientôt...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Super, grace à toi et tes patounes, cette présentation va prendre un bon coup de sérieux, en devenant une véritable revue; d'autant plus intéressant que les pb50's sont à la mode, mais qu'on a finalement peu de

retours/appréciations, sur un instrument qui est quand même aux origines de la basse électrique...

Edited by gloupil
Link to comment
Share on other sites

Allez, un peu de son !

Après quelques jours d'utilisation intensive, je suis plus nuancé sur cette basse et le son qu'elle donne.

Elle n'est absolument pas plug and play pour deux raisons majeures.

Premier point, la basse est, à mon avis, inutilisable sans égaliser gravement sur l'ampli. Il y a très très peu de grave (voire pas du tout) et le son est très sec. il faut donc, vraiment égaliser fortement sur l'ampli pour sortir un son correct: booster les graves et couper dans le haut des médiums et dans l'aigu.

Cela peut être super handicapant sur un ampli de moyenne gamme et n'offrant pas de corrections réellement efficace.

J'ai joué cette basse sur deux amplis: un warwick 150w tout ce qu'il y a de plus modeste et c'est pas vraiment terrible. Par contre, sur le Trace à lampes, là, ça devient sympa mais faut tout de même vraiment se pencher sur l'égalisation !

Deuxième point, la tonalité est couplée avec le volume ce qui fait que plus on la ferme moins il y a de son. C'est très chiant car le niveau de sortie du micro n'est déjà pas énorme et parce que le meilleur son est largement celui avec la tonalité fermée. A signaler d'ailleurs que je ne connais pas la valeur du condo mais ça ferme vraiment pas beaucoup: juste de quoi mettre un peu de gras et de moelleux dans le son.

Il est par ailleurs très difficile de passer du son tone ouvert au son tone fermé dans un même set sans avoir une pédale de boost et/ou d'eq pour ne pas retourner à son ampli bidouiller les réglages.

Faut donc choisir ce que l'on veut dès le départ !

Le son est très bon une fois bien réglé (et tone fermé en ce qui me concerne). C'est la foire au growl !

Sur de la lampe, c'est vraiment terrible, très growly, très compressé si on attaque fort.

En conclusion, c'est une basse vraiment pas polyvalente qui s'adaptera difficilement à un jeu moderne (mais est ce vraiment ce qu'on lui demande?). Par contre, une fois réglé, c'est jouissif pour qui aime les vieux sons de basse !

Je crois que si c'était la mienne, je changerai illico le micro pour un stacked et je referai l'électronique de manière plus conventionnelle afin d'avoir quelque chose de plus simple et polyvalent.

Le son. Direct carte son - aucun traitement

Doigts - tonalité fermée

Plectre - tonalité presque entièrement fermée puis complètement ouverte

Plectre - bien appuyé avec le plugin AmpegSVX

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le son tona coupée au doigts, en particulier le bas et sa petite distorsion naturelle, j'aime moins les autres sons. Sur les PBass single coil, le réglage de hauteur du micro et la distance plots/cordes méritent une attention particulière. Sur la mienne, on passe très vite en modifiant ces paramètres d'un son à moitié convaincant à quelque chose de beaucoup plus efficace sur pleins de registres. Ce qui marche le mieux à mes oreilles, c'est de réhausser le micro, réglé comme un micro chevalet sur une jazz bass: la pulpe vient toucher la platine sur un jeu en butée. L'influence sur le niveau de sortie est assez impressionnante : je suis sans problème au niveau d'une PBass split coil, et ne manque pas de bas. Les pontets doivent aussi être réglés finement, comme le micro est très sensible à la distance plots/cordes: j'avais de grosses différences de niveau de cordes à cordes, et puis en les réglant suivant la hauteur différente des plots (notamment le LA qui est réhaussé), j'ai pu retrouver un son homogène.

Ce qu'elles aiment bien aussi ces basses, ce sont les mousses au chevalet.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

oui, ce serait une bonne idée Bassmasta ! Parce que j'étais super enthousiaste à l'idée de tester une bonne 51 et la réalité me semble assez loin de ce que j'entendais dans ma tête...

La lutherie est pourtant exceptionnelle et à vide elle sonne vraiment très bien, je pense donc que cette légère déception que j'éprouve vient du micro !

Link to comment
Share on other sites

Voilà j'ai retrouvé mes soundclips , c'est dry dans le Mac sauf le dernier #chords# sur lequel j'ai expérimenté quelques effets .

https://soundcloud.com/bassmasta2b/pb-51-relic

https://soundcloud.com/bassmasta2b/pb-relic-51-cs-palm-mute

https://soundcloud.com/bassmasta2b/pb-relic-51-pick-open

https://soundcloud.com/bassmasta2b/pb-51-cs-relic-slap

https://soundcloud.com/bassmasta2b/pb-relic-51-chords

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...