Jump to content

Quel Mode Choisir Quand Un Accord N' Appartiens Pas A La Cle?


Arnaud10

Recommended Posts

Bonjour,

J' essaye scrupuleusement de respecter les gammes des morceaux que je joue, mais voila parfois, il y a un accord qui n' a rien a voir avec la gamme en question...

Et pourtant ca sonne bien. Par exemple, sur un morceau en LA les accords A / C#m7 / Bm7/ E / D collent parfaitement a la gamme mais il y a un accord de G intercalle entre un D et un A qui se promene sur la partition alors que sur la gamme de LA, il s' agirait plutot d' un G#min7b5

Quel mode jouer pour ce SOL? Y a-t-il une pratique pour cette situation ou tout simplement jouer ce qui est le mieux adapte a la melodie?

Merci.

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Pour être plus constructif: la seule note étrangère par rapport à la gamme de La majeure est SOL. C'est donc a priori un emprunt à un ton très proche, d'un degré vers les bémols dans le cycle de quinte.

Si tu tiens absolument à réfléchir en terme de mode, on parle de Ré majeur, ou La mixo, ou Sol lydien, qui sont tous relatifs.

Cela dit, il est plus utile à mon avis de voir ça pour ce que c'est, c'est à dire une altération momentanée d'une note. Jouer tout simplement la triade est infaillible.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...