Jump to content

Avis Sur Ibanez Btb 1005 E Prestige


staxbassman

Recommended Posts

Nope, la 1005 est une ancienne série prestige d'Ibanez...

Corps érable flammé, manche en érable avec filets de noyer, touche palissandre.

Micros Bartolini et préamp Ibanez Varimid.

En gros, tout ce qui a fait la réussite d'Ibanez dans ses modèles prestige pendant un bail. Un son moderne, sans être dans le côté percussif / agressif des dernières séries avec manche et touche wengé. Ca sonne très bien, le manche est très agréable...

En gros, une très bonne basse, mais ce qui me plaira ne plaira pas forcément à tout le monde. Un copain l'avait... et j'ai passé quelques heures dessus ! Je ne sais pas trop ce qu'il en a fait depuis... J'ai le souvenir que j'ai failli la choper en six cordes après l'avoir testée, mais une sacrée basse m'est tombé dessus et du coup j'ai craqué sur autre chose (JP Basses Naïa 6 cordes).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ...

Je cherche des infos sur cette basse dans le cadre d'un deal à distance, donc sans possibilité de pouvoir la tester, et les infos la concernant sont pratiquement inéxistantes sur le ouaib. Selon vous, il semble d'ores et déjà que ce soit un bel et bon instru sans soucis au niveau de sa fabrication. C'est déjà ça ... En matière de sonorités, je joue presque exclusivement au doigt et j'affectionne tout ce qui bien rond et chaud. Ma crainte concernant cette ibanez est que le son soit trop moderne. Nuf, Je suis rassuré en partie quand tu dis :


"Un son moderne, sans être dans le côté percussif / agressif des dernières séries avec manche et touche wengé. Ca sonne très bien, le manche est très agréable ..." D'après toi, le son est vraiment original et propre à cette basse ou se rapproche-t-il d'un standard connu ?

Sinon, en terme de "cote argus", dans quelle fourchette de prix se situe-t-elle ?

Link to comment
Share on other sites

Alors... Faut que tu te dises qu'avec un instru comme ça, t'auras à peu près tous les sons de l'univers... Par contre ne t'attends pas à une Jazz Bass ou a un truc vintage.

Sinon, du son de SR 1005 t'en as à la pelle sur Youtube...

Quelques sons dans des contextes très différents. Faut pas oublier que le préamp aide beaucoup à la polyvalence de l'instrument ici...

Après... Le son original à cette basse ? Je n'y crois pas. Le son est surtout original du fait de tes doigts, sur un instru.

Et niveau tarif, aucune idée de la brochette dans laquelle elle est... Je me souviens qu'elle coûtait dans les 1300 neuve.

Link to comment
Share on other sites

Deux choses importantes à mon avis :

- diapason de 35", ça convient pas à tout le monde

- préampli très performant mais pas forcément facile à appréhender

Effectivement tu peux à peu près obtenir tous les sons de la galaxie, mais aussi te perdre dans l'infini du vide sidéral.

Link to comment
Share on other sites

Ouais ... Il s'agit bien de la BTB et non la SR. Mon 1er réflexe a été aussi YOUTUBE mais je n'y ai trouvé que 2 ou 3 vidéos, pas plus, dont celle que tu as postée qborg. Cependant, je n'ai pas trop confiance dans le son que mon PC restitue ... Il n'est pas vraiment équipé "home studio" et les graves sont plus qu'anémiques !!! De plus rien n'est indiqué quant à la prise de son et au bidouillage éventuel qu'elle a pu subir. Mais bon ... Je pense que je vais concrétiser ce deal et on verra bien ...

Quoiqu'il en soit, merci infiniment.

Link to comment
Share on other sites

Diapason de 35" ... Je n'avais pas capté ce "détail" ... 1" de plus c'est vraiment sensible (génant) ?

Sinon, concernant le preamp, il est possible que la recherche du son qui me convient rique de durer un peu mais une fois trouvé le bon, je ne pense pas avoir à naviguer sans cesse dans les réglages ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une floppé d'ibanez dont une 555, la petite soeur. Très bonne basse à tout faire , mais niveau personnalité c'est le 0 pointé. C'est confortable ça se joue tout seul mais y'a aucun grain. Y'a des gens à qui ça palit, moi pas du tout.

Par contre au risque d'en contredire certain, le diapason de 35" ça ne m'a jamais fait aucun effet / sensation d'inconfort. Je l'ai plus senti sur des guitare bariton. mais sur une basse, 1" de plus ça m'a toujours semblé négligeable.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une btb, commandée lors de la sortie de cette série, donc ça date.... L'électronique est impressionnante, et je rejoins ce qui a été écrit avant : rien qu'avec les mids on s'y perd tellement les possibilités sont larges. Pour la lutherie, j'ai souvenir d'un si grave pas mal mais d'un manche fatiguant (petites mains, ça joue aussi). L'ensemble était vraiment pas mal en terme de bois (finition naturelle) donc je suppose que c'est encore mieux sur les prestige.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, ben elle est arrivée à la maison et je dois dire que c'est avant tout un bien bel instru ... Les bois sont magnifiques et les assemblages parfaits, le manche est ultra slim et les frettes sont fines style vintage comme j'aime. Je n'ai pas exploré plus que ça les possibilités de son mais à priori l'électronique offre un sacré éventail. Rien à dire sur l'acastillage qui est de très bonne facture. Quoiqu'assez bien équilibrée, cette basse est un poil lourde mais je suis malgré tout à l'aise avec. Le diapason de 35" ne semble pas me perturber plus que ça. En revanche l'écartement des cordes est assez important et comme c'est ma première 5 cordes il va falloir que je m'habitue et je sens que c'est pas gagné. A suivre ...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...