Jump to content

Aide : Jazz Bass, Precision Bass, Ou Les Deux En Même Temps ?


Tornado

Recommended Posts

Bonjour bonsoir la communauté :)

Alors voilà,

Il y a quelques temps, j'avais demandé aux internautes de slappyto quelle serait la basse qui me correspondrais le mieux.

Aussi, je leur avait dit que sur ma JB classic 70, je cherchais à me rapprocher le plus du son d'une précision, or ils m'ont dit de ne jouer qu'avec le micro manche et la tonalité, sauf que... je jouais déjà comme sa avant, sans m'en rendre compte (micro manche à fond, micro chevalet très légèrement, et réglage de la tonalité)

Tous m'ont dit qu'en fait, ce dont j'avais besoin, était une précision bass, ce que je n'exclue.
Mais même si je m'en sert rarement, il m'arrive de jouer avec le micro chevalet de ma jazz bass, et c'est d'ailleurs pour sa que j'aime cet instrument : pour sa polyvalence.

Donc ma question est la suivante, j'ai repéré sur le site Fender cette Jazz Bass :

http://www.fender.com/fr-FR/basses/jazz-bass/vintage-hot-rod-70s-jazz-bass-rosewood-fingerboard-candy-apple-red/

D'après ce que j'ai compris, cette basse a les micros manches d'une precision, et le micro chevalet d'une JB.

Donc ma question serait... Qu'est-ce que sa vaut ?

Que pensez vous du modèle ? Avez vous des retours dessus ?

Faut-il que je me tourne vers une american vintage (precision bass ou Jazz Bass ou certaines mexicaines qui sont excellentes parait-il)

En tout cas, je suis preneur de vos avis :)

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Une JB 70 qui fait coin coin pour chercher un son de précision?!!

Va falloir que tu reprennes les bases,à commencer par arrêter slappyto,vendre ta Jazz Bass et pécho une PB!

Après fais gaffe....tu peux devenir pot avec l'Oil :-)))

Toi t'as pas tout bien lu et bien vu... La 70's dont il nous a donné le lien est une PJ

Je ne connais pas ce modèle mais y a pas de raison que ça sonne pas... De plus si tu aimes les JB, tu seras content puisque tu en auras la forme du corps et le manche, plus fin que sur une PB, ce qui ne plait pas à tout le monde.

Après, les autres PJ sont plus sur le modèle corps et manche PB avec un micro chevalet. Vas donc essayer une PB pour savoir si le manche te convient et choisit après :wink:

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Ma remarque s'adressait à dd, mais bon si tu n'avais pas cliqué... :)

Elle a l'air pas mal d'ailleurs cette PJ. Pas ma came, je préfère les manches PB, mais elle est jolie.

tiens d'ailleurs, t'as aussi la PB (corps PB et manche PB: 41mm au sillet) avec la même config micro dans la série Hot Rod

http://www.fender.com/fr-FR/series/vintage-hot-rod/vintage-hot-rod-60s-precision-bass-rosewood-fingerboard-natural/

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Si je n'étais pas aussi indécis je collerai une micro J sur ma 75 tiens... et je revendrais TOUT le reste, mais ça va crier au sacrilège.

Oh que non , sage décision pour mon avis.

L'essentiel est là , tu reviendrais 10 ans après à ta config initiale .

Plus qu'a penser à la musique après ça.

Link to comment
Share on other sites

Toi t'as pas tout bien lu et bien vu... La 70's dont il nous a donné le lien est une PJ Je ne connais pas ce modèle mais y a pas de raison que ça sonne pas... De plus si tu aimes les JB, tu seras content puisque tu en auras la forme du corps et le manche, plus fin que sur une PB, ce qui ne plait pas à tout le monde.Après, les autres PJ sont plus sur le modèle corps et manche PB avec un micro chevalet. Vas donc essayer une PB pour savoir si le manche te convient et choisit après :wink:

C'est toi qui a un peu de mal mais bon....je site:"Aussi, je leur avait dit que sur ma JB classic 70, je cherchais à me rapprocher le plus du son d'une précision..."

Link to comment
Share on other sites

Tornado demande comment faire pour se rapprocher au mieux du son pb avec sa jb. Les gars de slappyto lui disent de jouer avec le micro manche. Je ne vois pas en quoi c'est un mauvais conseil. Quand à mettre tous les slappytiens dans le même sac et les traiter ainsi...no comment.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

La PJ c'est bien. Essaye en une avant de craquer pour une rouge ou verte ou à pois. Peu importe le plumage pourvu qu'elle ait le ramage.

Trouve un bassiste chez slappyto ou ici qui a une precision et teste.

Tu peux également tester une jazz basse montée en double avec des micros que tu pourras passer en simple.

Essaye, joue teste vas dans des magasins de musique puis achète d'occasion. En attendant la bonne affaire cherche ce que tu aimes puis fuis ce forum chronophage pour jouer.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut

Je me permet de faire un petit déterrage, j'ai pu testé la Vintage Hot Rod '70s Jazz Bass en 3 TS, je n'ai pas été convaincu, ma classic 70's mexicaine qui n'est pas un PJ sonne "presque aussi bien"

En fait, "l'idéal" aurait été pour moi cette basse :

http://www.fender.com/basses/precision-bass/vintage-hot-rod-60s-precision-bass-rosewood-fingerboard-natural/

Sauf que les couleurs ne me plaisent pas, et que j'aurais aimé une touche érable.

Du coup, je me demandais, mais je n'y connais rien, donc lynchez moi si vous le souhaitez ^^

Serait-il possible de partir d'une Fender American Deluxe P-Basse (http://www.fender.com/basses/precision-bass/american-deluxe-precision-bass-ash-maple-fingerboard-white-blonde/), la "rendre" passive et d'arriver du coup dans la config la vintage Hot Rod 60 ?

Bref, merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est possible de la rendre passive. Par contre, les micros chevalets ne sont pas à la même place. position 60 pour la Hot rod j'ai l'impression ( après tout logique puisque elle s'appelle 60's..), 70 pour la deluxe, comme la majorité des pj Fender.

Les frettes sont vintage sur la Hot rod, pas sur la deluxe, enfin je crois pas. Je le sais parce que elle me faisait de l'oeil ( la hot rod ).

Edit: ah ben non, medium jumbo frets :fool:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ah mince, faire de la basse avec seulement un bras, ca va être compliqué x)

Plus sérieusement, j'ai eu l'occasion de jouer sur une US standard, le manche était confortable, je le trouvais agréable.

Après, est-ce compliqué de rendre une active passive ? Sa me prendrais combien en magasins vous pensez ?

Si vraiment ca va me couter un bras (car en plus, je veux un pickguard tortoise entre autres), je laisserais tomber et je me tournerais sur une US standard ou une raod worn 50's mexicaine, mais je voudrais bien une US x)

Link to comment
Share on other sites

Mon avis est de te trouver une PJ passive d'occase pas trop chère. Sans avoir à modifier.
Warmoth, Duff McKaggan, Sandberg, G&L etc..
Tu vois tu essayes, ça te plait ? Oui tu gardes, Non ? Tu revends sans trop de perte.

Eviter le neuf quand tu ne sais pas trop ce que tu veux. Au fur et à mesure tu vas affiner tes goûts et/ou besoins.

Mettre une deluxe passive ouais pourquoi pas sauf que pour le faire je la confierai à un luthier plutôt qu'à un magasin.

Et puis je trouve ça un peu dommage si tu parles d'une américaine, dommage de se priver de la correction active, pas le meilleur rapport qualité prix si tu vires l'électro AMHA.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...