Jump to content

Recherche Precision


loic-31

Recommended Posts

Bonjour,

Voila, je recherche une precision Bass avec les caractéristiques suivantes :

-En vrai bois (pas d'agathis)

-Légère : <4kg

-un bon équilibre (pas de bascule coté tête)

-une bonne lutherie, particulièrement le frettage, afin de pouvoir régler les cordes au plus bas

-évidement, mais ça à la rigueur ça se change : une conf de micro qui sonne; je ne suis pas contre une conf PJ

-une bonne petite gueule : pas la couleur Fiesta red de la classic vibe par ex;

-budjet : <450€ neuf (au hasard, voir la suite... )

J'ai jeté mon dévolu sur la Squier Matt Freeman, mais elle semble boudée par les consomateur que nous sommes (56ème dans le classement des basses à precisions 4 cordes chez thomann mais ensencée par tous les heureux pocesseurs. La trouver d'occasion semble quasi impossible, de même que dans les magasins qui m'entourent à Toulouse.

Alors je profite de ce forum pour vous poser la questions; avec les critères précédement énoncés, que choisiriez vous?

A vous...

bonne soirée!

Loïc

Edited by loic-31
Link to comment
Share on other sites

"En vrai bois, pas d'agathis" ... A-ha ha ha ! J'ai connu des pb en agathis qui sonnaient leur race que même personne aurait pu entendre la différence...

"une bonne petite gueule: pas la couleur fiesta réd de la CV... Ah ahahah ! Toi t'es ouf... Cette couleur est mortelle pour une Pb.

"56ème dans le classement des basses à precisions 4 cordes chez thomann"... Ça veut rien dire du tout. Tu crois pas qu'on s'en fout du classement Thomann ? La Mat Freeman est une chouette pb. Y a aucun doute là-dessus.

Vu tes critères, je dirais, et ton budget, soit la Mat dont tu as parlé, ou une CV. Pour un poil plus cher tu peux avoir une fender qui le fait super bien.

Le topic vente regorge de super pb aà a vendre en ce moment....

Link to comment
Share on other sites

"En vrai bois, pas d'agathis" ... A-ha ha ha ! J'ai connu des pb en agathis qui sonnaient leur race que même personne aurait pu entendre la différence..."

Oui, peut être bien; mais faut bien reconnaitre que ce n'est pas le bois le plus réputé en lutherie...

"une bonne petite gueule: pas la couleur fiesta réd de la CV... Ah ahahah ! Toi t'es ouf... Cette couleur est mortelle pour une Pb".

Les gouts et les couleurs ... :mf_fart:

"56ème dans le classement des basses à precisions 4 cordes chez thomann"... Ça veut rien dire du tout. Tu crois pas qu'on s'en fout du classement Thomann ? La Mat Freeman est une chouette pb. Y a aucun doute là-dessus.

Clair qu'on s'en fout...; juste pour dire qu'elle ne se vend pas beaucoup, donc pas beaucoup d'avis et pas beaucoup d'occaze...

"Vu tes critères, je dirais, et ton budget, soit la Mat dont tu as parlé, ou une CV. Pour un poil plus cher tu peux avoir une fender qui le fait super bien.

Le topic vente regorge de super pb aà a vendre en ce moment...."

Oui, c'est pour ça que je surveille les occasions; si je n'avais pas le critère de poids, ça serait effectivement plus simple. j'ai déjà une JB de 4.2kg qui me semble relativement lourde. surtout au bout de 2 ou 3 h de répète.

en tout cas, merci beaucoup pour ton avis!

Link to comment
Share on other sites

Hi,

J'ai une Pb jap depuis peu et je confirme que c'est vraiment une bonne basse, je ne la lâche plus ! Et Pour avoir une jb mex à coté, la mij l'enterre à tous niveaux ! Et pour un prix un poil plus cher qu'une mex, environ 500€, saute sur la mij sans hésiter ....... après essai évidemment. La mienne fait 4.2kg.

Link to comment
Share on other sites

Hi,

oui je connais la reputation des MIJ; mais là vous me dites que vous trouvez 4.1 et 4.2 kg léger :mf_fart:

mon actuelle JB C77 en aulne fait 4.2 et je trouve ça un peu lourd; et c'est là qu'est ma problématique : trouver un pb de qualité en dessous des 4kg. Sans ça, c'est clair que dans mon budjet (450€), je peux trouver du Squier MIJ voir du MiM. Pour le fender Fender MiJ faut plutot viser les 600€ d'après ce que j'ai vu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la mienne, Fender en série E, à 550€ avec un case et on a fait mi chemin tout les 2 (150km) donc ce n'est pas impossible ........ et en ce moment c'est dur de vendre donc avantage à l'acheteur.

Pour le poids ça va être difficile avec un max de 4kg, il va falloir être patient pour trouver la basse qui sort du lot.

Link to comment
Share on other sites

ouep, pour le poids, je pense que c'est aussi une question de morphologie. Pour moi, d'expérience 4.2kg c'est un peu lourd :)

Effectivement, funky chiken; je sais bien qu'en mettant un peu plus (m'enfin 100€ de plus c'est pas rien non plus; en tout cas pour moi...) et en étant patient je peux trouver du fender MiJ.

Si je comprends vos avis pour l'instant, vous m'inciteriez a mettre plus pour une Fender MiJ d'occaze.

Par contre, dans le budjet ET le poids que je me suis fixé ?? Oui oui j'insiste! :search:

Link to comment
Share on other sites

Oui tu as sans doute raison pour la morphologie, d'ailleurs beaucoup de musiciens pro font un peu de sport ou de l'exercice physique

pour pallier ce problème.

Sinon pas mieux qu'evilvince, attendre l'oiseau rare...

edit: je viens de peser ma pbass, 4,4kg !!!!

Edited by frecktaes
Link to comment
Share on other sites

OUi elle est plutôt légère Funky Chicken, surtout que ma Spector fait un bon 4kg5

Alors Loic,

Ce n'est pas une fender :p

C'est un custom qu'avait fait Fred de [ Citation d&#39;une marque non autorisée, merci d&#39;éditer votre post ] Guitars :

Un manche de pb Fender 57 Roadworn, un corps en aulne vernis nitro cellulosique, relic maison, meca Fender vintage black, chevalet black Gotoh,

micro Seymour Duncan Antiquity,straplock dunlop black je l'ai eu ici à 475 eu grâce à l'ami Growl ;)

Test en direct dans la carte son

1Mediator un poil de tona,

2 Doigts tona fermée

3 Doigts un poil de tona

http://www.aht.li/2273619/test_3_pb.mp3

en situation covers à l'arrache

au médiator

http://www.aht.li/2273672/Hazzymed.mp3

et aux doigts

http://www.aht.li/2273678/Hazzydoigts.mp3

J'adore cette basse

Maintenant il me faut la même en Black Mapple, avec un manche plus fin et des block inlays :D

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Super Evilvince, merci...

C'est clair qu'elle sonne bien et 3.6kg c'est le rêve. C'est la preuve qu'on peut trouver.

Bon après l'über patience hmmm, ça sera ça aussi la difficulté :)

Link to comment
Share on other sites

Haha oui Pierre, en tout cas j'en suis ravi ;)

Oui plutôt habitué au basses un poil violentes je cherchais sans trop y croire depus quelques années, une pb pleine de mojo,

et là pour le coup je suis plutôt gâté elle complète ma Spector qui est bien méchante à merveille :)

1560446_677039769014568_295337970_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc, si j'ai bien compris :

  • Si je suis patient c'est PB fender MiJ ou assemblage "maison" de qualité... Très rare dans mon budjet et le critère de poids <4kg rend la tâche encore plus compliquée.
  • Si pas patient, en neuf : la Squier Matt Freeman (une classic vibe avec manche mapple et couleur VW ou Black)

http://www.fender.com/fr-FR/basses/precision-bass/matt-freeman-precision-bass-maple-fingerboard-black/

Edited by loic-31
Link to comment
Share on other sites

Evilvince : "La freeman est vraiment...?".

Ouep en conf PJ, c'est un peu plus de polyvalence à la clef.

Sinon les avis (même s'il n'y en a pas beaucoup) sont relativement unanimes sur les qualités de la Matt Freeman. C'est pour ça que je m'interesse à elle. Je ne pense pas prendre un très gros risque en la choisissant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...