Jump to content

Remplacement Micro Charvel 3B


arkhon

Recommended Posts

Salut les Obistes,

En attente d'avoir les € pour choper une bonne basse (probablement une euro 4LX ou une Stingray 4), j'ai ressorti ma fidèle Charvel 3B, modèle Jap de 1986/1987 :

charvel-3b-534311.jpg

J'adore cette basse : elle est lourde, elle est très facile à jouer, mais le plus impressonnant c'est le sustain et la raisonnance du corps, c'est un truc de fou ! (surtout en BEAD, ça vibre sévère)

Après une visite chez mon luthier, il s'avère que le micro manche est en train de lacher.

J'ai donc 2 options : soit remplacer par le même micro (Jackson P-20, y'en a sur ebay autour de 130$), soit passer en EMG, mais là j'y connais que dalle.

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

A toi de voir si tu aimes bien les micros de ta Charvel ou si t'as envie de découvrir autre chose! En tout cas je pense qu'avec une paire d'EMG actifs je doute que tu perdes en qualité :wink: je pense que tu pourra sûrement te rapprocher du son des Jackson qui existent aujourd'hui, et je pense que tu gagnera en précision aussi (j'ai une charvel 2B et je trouve que ça manque un peu de précision et de pêche)

Link to comment
Share on other sites

A toi de voir si tu aimes bien les micros de ta Charvel ou si t'as envie de découvrir autre chose! En tout cas je pense qu'avec une paire d'EMG actifs je doute que tu perdes en qualité :wink: je pense que tu pourra sûrement te rapprocher du son des Jackson qui existent aujourd'hui, et je pense que tu gagnera en précision aussi (j'ai une charvel 2B et je trouve que ça manque un peu de précision et de pêche)

Ca ferait l'affaire ça tu penses : http://www.emgpickups.com/products/index/58/24/2

Link to comment
Share on other sites

Je pense que oui mais le problème c'est que tu perdra le boost pour les basse et les aigus... et du coup le switch pour les micros te sera inutile!

Si tu veux garder la même config il faut que tu ais:

- soit 2 potards de volume + 1 potard "double" avec une EQ Bass/Treb et ducoup ton switch est inutile (avec le btc control de EMG )

- soit 1 potard de volume, le switch et l'eq sur les 2 autres potards, mais là du coup, il va falloir que tu t'amuses a dénuder des fils du quick connect des EMG (et là c'est le BTS control de EMG)

Après pour l'eq, je ne sais pas si tu peux garder le préamp de base des 3B et les mettre avec les EMG, mais je pense que c'est faisable!!!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que oui mais le problème c'est que tu perdra le boost pour les basse et les aigus... et du coup le switch pour les micros te sera inutile!

Si tu veux garder la même config il faut que tu ais:

- soit 2 potards de volume + 1 potard "double" avec une EQ Bass/Treb et ducoup ton switch est inutile (avec le btc control de EMG )

- soit 1 potard de volume, le switch et l'eq sur les 2 autres potards, mais là du coup, il va falloir que tu t'amuses a dénuder des fils du quick connect des EMG (et là c'est le BTS control de EMG)

Après pour l'eq, je ne sais pas si tu peux garder le préamp de base des 3B et les mettre avec les EMG, mais je pense que c'est faisable!!!

Si je comprends bien, avec le kit que j'ai mis en lien, je remplace carrément tout le système (pick ups et EQ active).

C'est peut être mieux de tout changer plutôt que de mélanger, non ? D'autant que je devrais faire cohabiter 2 systèmes actifs différents (l'eq active d'origine et les PU actifs EMG).

Après, je n'arrive pas à évaluer le rapport gain (PU actifs EMG) / perte (boosts aigus et grave séparés d'origine remplacé par un tone control bass/treble).

Edited by arkhon
Link to comment
Share on other sites

Une ex. Faire rebobiner ton micro? Si la basse te plaît pk aller chercher plus loin?

En quoi ça consiste, docteur ?

Sur les symptômes de mon micro manche, j'ai un buzz et le volume est bien plus faible que l'autre.

Quand je switche sur le micro chevalet seul, aucun buzz et ça envoie normalement. Le hic c'est évidemment que je manque de graves en micro chevalet seul.

Edited by arkhon
Link to comment
Share on other sites

Le micro à l'intérieur est un bobinage de fil qui produit le son grâce aux variations de champ magnétique (c'est expliqué grossièrement) donc il suffit de faire changer le bobinage à l'intérieur de ton micro et c'est bon!

Après je ne sais pas si ça vaut le cout, au vu du prix, si ce sera le même son etc....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...