Jump to content

Choisir La Tête En Fonction Des Effets..


MortVivant

Recommended Posts

Alors je vous expose le problème que je rencontre depuis un moment, d'autres ont surement été confronté à ça aussi.

J'utilise pas mal d'effet du genre à salir le son (fuzz, overdrive, disto) que certains ont déjà pu voir sur le topic des pédaliers:

https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/1005380_10202290943984889_1581924969_n.jpg

Et mon problème survient quand je branche le PB dans différentes tête et combo. Le son est forcément coloré par le preamp de l'amplis, ce qui ne me dérange pas, mais certains réagissent mieux que d'autres. Les amplis lampes apparemment réagissent bien en général mais j'ai jamais pu tester jusqu’à aujourd'hui. J'aimerai bien mais finalement le transo c'est pratique.

Chez moi j'ai un très vieux Montarbo avec un 15" totalement flingué (réparé avec du gaffer et de la néoprène et ça roule encore ^_^). Je ne peux pas utiliser cette amps car trop lourd, trop vieux et en trop mauvais état. Par contre le son de mes effets à travers me plait.

J'ai récemment acquis un Acoustic 270 assez cool pour la basse et qui accepte bien les effets aussi, différemment mais bien aussi, après je pense qu'on peut faire encore mieux. En plus il part super vite en larsen..

J'ai l'impression que les vieux transistors réagissent mieux que les récents de part leur caractère "sec", que peut-être faut-il regarder du côté des amplis dit Hi-Fi ou que c'est simplement de la chance..

Donc ma question clairement est: Est-il possible de savoir avant d'acheter, d'essayer si tel ou tel ampli réagira correctement aux effets? Y-a-t'il des caractéristiques techniques à connaître pour faire le bon choix?

J'espère que cette question est au bonne endroit et que je ne fais pas de doublon, je supprimerai au besoin.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu quelques têtes d'ampli assez différentes je me suis fait la même réflexion que toi, un son cradingue s'accorde mieux avec une tête la plus neutre possible, sous peine de sur-coloration.

Et effectivement comme tu le décris ma tête Peavey des 80's reste celle qui sonnait le mieux avec mes fuzz, comme avec tous mes autres effets d'ailleurs, certainement grâce à sa grande fidélité et à sa quasi absence de coloration.

Tout ça reste hautement subjectif, je suis sur que d'autres préfèrent envoyer des effets dans une tête très typée mais perso je n'ai jamais eu de meilleure restitution du son de mes pédales qu'avec ma chère vieille tête à transistors :wink:

Link to comment
Share on other sites

RobTheMob on est d'accord et j'en suis heureux ^_^

Nan je n'utilise pas la boucle d'effet en général. D'une car Mon Acoustic n'en possède pas (c'est ma tête principale actuellement), et deuxièmement car je veux éviter de tirer trop de jack entre le PB et la tête. Après pour les pédales de dirt c'est très généralement en input qu'on s'en sert.

Link to comment
Share on other sites

Sauf si tu te branche directement dans le return de la boucle. C'est ce que Gargouill voulais dire.

Tu shuntes ainsi le préamp et tu ne te sert donc que de la partie puissance de ton ampli. Contrairement aux sections puissances, celles à transo n'ont pratiquement pas de coloration.

Question neutralité, on fait pas mieux.

Et avec ta B7K ça devrait largement faire le taf ! Bon après si ta tête n'a pas de boucle ça regle le probleme !

Link to comment
Share on other sites

Je n'utilise pas B7K comme preamp mais comme overdrive versatile. En plus ce n'est pas un vrai preamp car elle peut-être bypassée totalement.

Mais vous soulevez une autre question que je me pose. On ne peut pas rentrer directement dans un amplis de puissance avec une basse passive, il faut bien un preamp pour adapter le niveau en line level, nan?

J'ai bien sure comme idée de trouver un bon "vrai" preamp en rack qui me servirait que de son clair, d'ailleurs même un preamp guitare en rack pourrait me convernir et pourquoi pas à lampe tant qu'il est simple, car j'ai tout ce qu'il faut sur le PB.

Pandaman: Je suis en train justement de réfléchir à mon future cabs et sa config (ce sera un [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]).

Sur scène quand c'est repiquage je suis en micros, pas de DI c'est trop beurk avec les pédales de dirt, comme j'ai pas de sondier attitré je suis sure que le tech son ne me pourrira pas trop le son en balançant du son DI à tout va.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...