Jump to content

Emplacement Chevalet Pb


LowlO

Recommended Posts

voilà le topo: le Badass II sur ma Highway,ça ne me plait pas du tout. Je sais le badass c'est génial, sustain, machin mais je trouve ça très laid...

Je me suis donc trouvé un standard pontets striés mais où dois-je le placer?

J,imagine que je dois l'aligner sur le bord externe du Badass (là où sont bloquées les cordes), et ce pour ne pas changer le diapason. J'ai bon ou pas ?

Si ce que je pense est correct, je vais donc être obligé de repercer puisque le badass est plus long que le standard. Ou alors, j'ai faux et j'aligne le standard sur les trous du chevalet et basta...

J'ai fait des tests de placement et si j'aligne par rapport au bord externe du basses, mon standard se trouve très prêt du bord de la basse. Beaucoup plus en tout cas que sur les autres PB que j'ai eu. Et de plus, on voit le trou par lequel passe la masse et qui est normalement sous le chevalet.

Que faire donc ? Et ou dois-je aligner le chevalet: bord externe ou trous de vis ?

Si je dois aligner sur le bord du badass, cela doit il être au millimètre et impliquer donc un passage chez le luthier ?

Merci d'avance les copains :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Lecteur assidu depuis quelques temps, je me suis (enfin) inscrit car tout comme LowlO, je voudrais également changer le chevalet de ma Highway.

Quand tu dis qu'il faut aligner le chevalet aux trous de vis, tu réutilises donc bien les trous existants pour fixer le nouveau chevalet (Fender Vintage, je sais, je suis un copieur).

Merci pour vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

le Badass est censé apporté plus de sustain.

Si tu cherches sur le net, tu trouveras aussi des témoignages sur TB il me semble qui disent que le badass donne un son avec des hauts medium favorisés, le standard favorisant plus les bas mid .....

Confirmer par la présentation sur bestbassgear :

"The BASS II is a precision, harmonically-tunable direct replacement bridge designed to enhance Fender Jazz and Precision Basses. The special music metal material was engineered to provide synergistic resonance mass and the most efficient sound transfer for tremendous increase in attack, sustain and clarity of notes, without changing the tone of the wood. The BASS II replaces the original bridge, and eliminates the inaccurate harmonic tuning caused by "round" shaped, and "roller" saddles of other bridges, interference of string ends contacting the bridge saddles, and unwanted side movement of strings and bridge saddles for the purest tone/sound transfer possible. "

Link to comment
Share on other sites

Aucune différence de son notée non plus...

Par contre les pontêts ne se baladent pas latéralement sur Badass, ça rajoute de la stabilité à la position des cordes (pour ceux qui attaquent comme des malades près du chevalet jusqu'à faire déplacer les pontêts)

Link to comment
Share on other sites

Remarque de n00b niveau placement d'un chevalet: suffit par de prendre un mètre pliable et de mesurer les 34" à partir du sillet pour confirmer la position du chevalet?

(après quand on voit qu'en réglage intonation les pontets sont pas alignés, ça remet en cause la notion de "un seul diapason sur un manche" mais bon ;p)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...