Jump to content

Godin "lr Baggs Model" Fretless, Aka "acoustibass"


DolganoFF

Recommended Posts

Description

Marque: Godin

Modèle: "LR Baggs", aussi connue sous le nom "Acoustibass"

Année: je ne sais pas, les années '90 apriori

nombre de cordes: 4

micros (nombre et type): Piezo LR Baggs sous le chevalet

électronique ( type, alimentation, et contrôles): Preampli LR Baggs, 9V, EQ 3 bandes.

Dimensions: manche 20 cases, largeur sillet: 41 mm, écart des cordes au chevalet: 19 mm

Finition: Sunburst

Poids 4kg

Bois touche: ébène

Bois corps: acajou

Manche traversant oui/non: vissé par 4 vis + plaque "à la fender"

diapason: 34"

action: assez haute, environs 3mm à la 12-me case. On peu jouer avec le trussrod et limer le sillet du chevalet pour la faire descendre

musicien utilisant l'instrument : je sais pas...

Accés aux aigus : moyen, comme sur toutes les fender-like, mais suffisant

épaisseur du manche : moyenne, proche à une PB moderne (pas comme certaines "buches" d'antan)

Avis

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) Bon confort, la forme est à mi-chemin entre une Jazz et une PB. Elle est légère, à peine 4 kg. Le repose-pouce au dessus de la corde MI est super pratique en absence des micros magnétiques. Le corps de la basse est creux et léger (elle a une vraie table en épicéa comme une acoustique), pour cette raison elle pique un peu de tête mais c'est pas catastrophique. Le manche est plus mastoc que celui d'une Jazz, et s'approche plus à une Precision. Ca ne me gène pas personnellement.

Efficacité des réglages: il y en a pas, le chevalet en bois est fixe comme sur une acoustique :) Seul le truss rod est réglable, accessible coté corps.

Description du son: Même sans amplification, la résonance du corps creux fait que le son est étonnamment fort pour une basse sans caisse. Amplifié, il est très riche, on se croirait sur une grosse demi-caisse genre Takamine B10! Certains diront que ça sonne "contrebasse": bon, pas vraiment, mais on s'y rapproche pas mal!

Contexte musical de prédilection: Jazz, folk ou autres styles où le son "acoustique" est bienvenu. Un unplugged pour un groupe de métal ça ira très bien aussi ;)

Son:

Ca va venir :)

Photos:

9982165586_60289cac10_c.jpg

9982237403_4c469f005b_c.jpg

9982116345_680d60933e_c.jpg

9982200226_fbe36a32c7_c.jpg

9982267683_c7694c029a_c.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Après un bon test: j'aime pas du tout les D'addario Chromes qui sont montées dessus. Trop raides, trop d'aigus (surtout la corde Sol qui sort trop du lot par rapport aux autres). Ca confirme ce que j'ai toujours pensé de ces cordes et que j'ai jamais aimé...

J'ai essayé aussi les filets ronds pour rire: bof. Ca marche mais c'est pas le son que je recherche. Du coup la commande des cordes Black Nylon de chez Fender est en cours! Et des chevilles pour le chevalet (monter les cordes sans chevilles sur un chevalet acoustique c'est super galère.)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...