Jump to content

Prix De Vente D'un Ampli


3113

Recommended Posts

Salut a toutes et tous,

une question me turlupine depuis quelques temps, et je n'arrive pas a y répondre réellement.

Je voulais savoir comment fait un constructeur pour fixé le prix de vente public???En gros pourquoi dois-je pleuré devant la femme et mon banquier pour avoir tel ou tel truc, alors qu'il y a du "pas chère" et très très bon???

J'ai commencé ma réflexion en me disant "comme les guitares basses le pays de fabrication doit jouer" et puis pas forcement, lorsque l'on compare le prix d'une GK rb700 fabriqué au Us et une Orange terror fait en Chine( et visiblement entre le 2 y a pas photo).Ou encore une peavey tour a 2500 contre les 700 d'une Traynor fabriquée au canada(tabernacle de caribou).

Alors j'ai continué par me dire" peut etre la qualité des élément.Mouais pourquoi pas mais de la a passé du simple au quadruple....

Après je me suis dis "peut etre la résistance a la longue et la robustesse....Pas vrai lorsque l'on vois que Hartke fait du matos pas chère et limite indestructible.

Peut etre la marque par elle meme et le logo qu'il y a dessus?????bah oui et non si on regarde il y a du matos très chère et pas très connu du grand public, et le contraire pour GK par exemple.Je reviens sur la tour, Peavey n est pas vraiment LA marque la plus huppée.

Je comprend que [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] ne soit pas donné par exemple car l'ami Fred a également besoin de mangé, mais au niveau des """""grandes marques""""...mystère

Les seules explication que je me donne c est :

-fait a la main ou en usine

-finition (bouton de potard en plastique)

-et puis......bah c est tout

Le monde de l'amplification est un incompréhensible parfois...enfin pour moi

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai continué par me dire" peut etre la qualité des élément.Mouais pourquoi pas mais de la a passé du simple au quadruple....

Et pourtant.. ce serait même plutôt simple au décuple.

Après je me suis dis "peut etre la résistance a la longue et la robustesse....Pas vrai lorsque l'on vois que Hartke fait du matos pas chère et limite indestructible.

Un exemple ne fait pas la généralité.

Peut etre la marque par elle meme et le logo qu'il y a dessus?????

y'a certainement une partie de ça mais pas que.

Je comprend que [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] ne soit pas donné par exemple car l'ami Fred a également besoin de mangé, mais au niveau des """""grandes marques""""...mystère

Pour ma part, je me suis expliqué dans mon sujet quand j'ai haussé les prix.

Y'a pas que le prix du temps de travail d'UN ampli dans un ampli vendu, mais un peu plus. Parce que si on ramène un ampli au temps passé dessus, je serais à 20h / pièce; si j'en vends que 4 par mois, je ne vends que 80 heures. Si ces heures sont au tarif "normal", disons 10€ de l'heure pour arrondir, avec 800 € par mois, je ne vais pas aller très loin..

en fait, c'est une sorte d'équilibre entre le prix de vente (en lui même) et l'argent dont j'ai besoin pour vivre. le tout divisé par le carré de l'hypoténuse et le nombre d'unité que je peux faire par mois.

ça, c'est le fonctionnement "artisan". Ensuite, il y a le fonctionnement "commercial". la majorité des marques connues font comme ça.

Premièrement, on fait des études sur le budget d'un bassiste par tranche de "qualité" et du temps qu'il compte garder le matos. Ensuite, on conçoit un produit qui collera à ces exigences en faisant bien attention que R&D + prix de revient* + marge fabricant + marge distri rentrent dans le budget du musicien.

*: Il faut imaginer que la part main d'oeuvre + cout de fabrication de l'ampli ne représente qu'un quart du prix de vente (et encore).

Il y a une grosse partie de marketing et com à prendre également en compte . Sachant que les médias tels que la télé ou la radio sont exclus, les meilleurs diffuseurs étant internet, les magazines papier et le bouche à oreille. Le mieux, ce sont des artistes connus qui jouent sur le matos de votre marque, pour ça on leur donne du matos et pour les plus connus, on leur file de la thune en plus. L'identification et la popularité entraine la création d'une image positive de la marque.

(c'est pas comme les patrons de petites marques dont la grande gueule fait "du tort à leur marque" :D )

Il y a aussi une partie SAV prise en compte dans l'étude du prix. En réalité, quand vous achetez un ampli, vous payez une partie de celui qu'on va vous envoyer en remplacement de celui qui sera tombé en panne.

Tout ça pris en compte, ça donne le prix de ton ampli. Ensuite, c'est bien de repérer plutôt les parts de chaque composantes de ce prix plutôt que le prix en lui même.

Voilà pour l'objectif, maintenant, un peu de subjectif:

A aucun moment, dans ces conditions, l'éventualité de faire du bon matos n'est envisageable. Tout simplement car les contraintes que je viens de citer y sont un frein naturel. On fait "le mieux possible pour le prix".

C'est du business! c'est tout.

Ça ne fait, finalement que répondre à la tendance qui est que le principe du jetable et du "j'ai envie de changer de matos tous les deux ans, pour voir " ont remplacé le "je veux du construit pour durer ".

Quand je vois que des fabricants chinois vous sous-traitent le cab 50€ HT livré (bois + tolex + accessoires mais sans HPs et il faut en commander 500 pièces mini), pourquoi est ce que je me ferais chier à les faire moi même? (Et ça marche aussi avec les amplis.)

Si je faisais ça, je pourrai vendre via distributeur au même prix qu'aujourd'hui mais en touchant deux fois plus et sans rien faire d'autre que de la com et de la pub (où est l'atelier, où est le savoir faire?)!

Y'a des marques très connues - qui ont beaucoup de succès ici et dont il ne faut surtout pas dire de mal parce que sinon, on est un gros con de jaloux - qui s'en donnent à cœur joie et se font plein d'argent en faisant croire à tout le monde que d'assembler des modules chinois (trois soudures et 4 vis) c'est du made in USA et qu'on peut se servir de ça pour dire qu'on fait du bon travail!

En réalité, c'est le client qui continue d'entretenir ce système. On veut tous payer le moins possible et avoir le mieux possible. On n'a pas le temps de vintagiser nos instrus alors on les achète déjà vintagisés. On veut du toute lampe alors on achète un ampli avec des lampes dedans mais qui n'en est pas vraiment un et on est content!

On cherche l'instru parfait, il l'est pendant trois mois mais après, ça devient une merde et on veut changer...

Link to comment
Share on other sites

Fred je t'adore, d'ailleur qui mieux que toi aurais pus répondre a ma question.

Bon il me reste plus que 1800 euros a foutre de coté pour m'acheté une tete Chllbass(a moins que tu veuille m’endosser :whistling: )

Une autre petite question la marque qui a bcp de succès ici ne serait elle pas un truc qui fait a peut près comme ça A....R?

Merci encore pour ton aide Fred

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la démarche de sous traiter dans les pays asiatiques pour augmenter les marges (initiée par les requins de la finance ayant pris le contrôle de boites prestigieuses fondées par des passionnés) ne sera pas payante sur le long terme. La politique du matos "jetable" on la conçoit quand elle est une alternative discount et qu'elle s'adresse a une frange de musicos peu fortunés. Mais venant de marques qui vivent sur le prestige d'un nom et profitent de cette renommée pour refourguer au prix fort un matos de piètre qualité (de conception, je ne parle pas des qualités sonores), là je dis que c'est du foutage de gueule et que lorsque les utilisateurs en auront marre de ramener leur matos en réparation et bien ils se tournerons vers d'autres marques.

Link to comment
Share on other sites

mouai... ça, c'est la version optimiste...
En réalité, chacun prend ses décisions en fonction de son budget. Imagine que rien ne soit disponible à moins de 1000€. Toi, avec ton budget de 400€, combien de temps vas tu attendre avant d'acheter ce qu'on va te mettre sous le nez? Devant le "besoins" tu vas vite oublier tes idéaux.

Le souci est qu'il n'y a pas beaucoup de solution à ce problème parce que même si tout le monde est d'accord pour dire que ce serait mieux de jouer sur du matos "moralement correct", personne n'est prêt à se sacrifier. Ou tout simplement faire un effort, ne serait ce que d'économiser quelques mois, le temps d'avoir le budget.

Je prêche pour ma paroisse, oui, parce que j'ai fait le choix de suivre cette voie "moralement correct" plutôt que de celle de ceux qui se trouvent des excuses pour ne pas faire d'efforts.
Se trouver des excuses pour ne PAS faire les choses, c'est bien plus simple que de se trouver des motivations pour les faire.

Du coté des entrepreneurs, c'est tout aussi con. On ne cherche plus à créer une activité, on cherche à faire de l'argent. C'est pour ça que l'on trouve aujourd'hui, à la tête des entreprises qui fonctionnent le mieux, des gens issus d'écoles de commerce, non pas d'écoles de lutherie ou d'apprentissages chez des entreprises traditionnelles.
pour illustrer mon propos, une métaphore: imaginez qu'il n'y ai plus de médecins mais que des pharmaciens. L'un vous soigne, l'autre vous vend des médicaments. Il y a une différence importante entre les deux!
Moi comme beaucoup d'autres (oui, on n'est pas encore morts!) estimons avoir une responsabilité envers les musiciens. On veut faire de notre métier quelque chose de respectable, une tradition. On a une éthique qui nous empêche de faire n'importe quoi. Surtout pas entrainer ce metier vers un un point d'où on ne pourra pas revenir (comme les pécheurs qui n'ont plus de poisson).
Il n'y a déjà presque plus de techniciens pour faire de la restauration et de l'entretien sur amplis anciens. Et ceux qui savent ne veulent pas transmettre leur savoir parce qu'ils "n'ont pas le temps et le temps c'est de l'argent".

Bref, je pourrais en parler pendant des heures..

La seule solution, à mon avis, est que chacun prenne conscience de son coté que la consomation à outrance entraine tous les dommages QUE L'ON CONNAIT TOUS aujourd'hui. Le principal étant, pour moi, la centralisation. Décentralisons! privilégiez les petits fabricants ( je suis pas le seul, y'en a des tas!).
Demain, si on va tous chez thomann, ils imposeront leur politique aux "fournisseurs" pour que ce soit EUX qui fassent les efforts pour que vous achetiez moins chers. Je ne vais pas ressortir le couplet sur mes expériences avec la distri, ça a déjà été fait.
Une astuce simple: contactez directement les marques au lieu de passer par la distri. SWR, AMPEG, AGUILAR!, etc, etc. A force de leur demander, ils vont comprendre qu'il y a moyen de contenter tout le monde: remise pour vous, meilleur profit pour eux, on coupe la poire en deux sur la marque prise par la distri.
Exemple:
un ampli Ampeg (par exemple) qu'ils vendent 500€ HT à Thomann. Thomann le revend 900€ TTC. 180€ de taxe, il reste 220€ dispos, Ampeg prendrait 100€ de plus pour lui et on oublie les 120€ qui se transforment en remise ou bien en hausse de qualité des composants, par exemple.
La différence est que l'entreprise gagne mieux sa vie et permet des embauches, vous gagnez de l'argent que vous dépenserez ailleurs et vous avez du matos de bonne qualité! que demande le peuple??

Prenez les agriculteurs. Leurs relations avec la grande distribution sont bien connues de tous et tout le monde connait la façon dont ils subissent ces contraintes! Tout ça pour que les patrons de grandes surfaces et les actionnaires* puissent s'acheter des iles pendant que les agriculteurs se suicident parce qu'ils n'arrivent pas à rembourser leur prêts!

*(aujourd'hui, ce ne sont plus les économies des retraités mais des fonds d'investissement principalement composés des banques elles mêmes!)

Link to comment
Share on other sites

Faut aussi prendre un compte un truc : si votre produit est un produit de prestige (et le matos de musique est dans cette catégorie car non-indispensable). Le prix est plus fixé par la capacité d'achat de l'acheteur que par le prix de revient du revendeur. Si vous voulez vous en convaincre, comparez prix de revient et prix de vente des iPhones :) Ce qui est intéressant c'est que le marche de l'occasion tend a lisser cet effet et rapproche plus la valeur de revente a la valeur intrinsèque de l'objet.

Pour ce qui est des amplis, regardez ce qui s'est fait dans le monde de la HIFI, ou des passiones ont prix les composants de base et ont fait des amplis haut de gamme en DIY pour juste le rpix de revient (sans le prix du logo ou de la boutique B&O). peut-etre que dans le monde de la musique les "makers" peuvent faire ça aussi. Qui s'y connait en DSP et veut faire une pédale d'effet avec un DSP qui simule tout (genre mega Toneprint modulaire) ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...