Jump to content

Table De Mixage D'appoint


canarchyste

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je me lance dans un projet de musique en duo et, habitant dans un appartement, je cherche le moyen de faire le moins de bruit possible.

Je cherche donc, pour petit budget, le moyen d'entendre sur deux casques deux basses et une bande son provenant d'un ordi ou d'un mp3.

Il me semble que cette petite table de mixage : http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm convient tout à fait, seulement je ne m'y connais pas du tout en la matière et j'ai l'impression que, bien qu'il y ait écrit "5 canaux" dans la description, il n'y en a que deux. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'on peut mixer trois entrées son sur cette carte ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

À moins que vous ayiez exactement le même casque, il est important d'avoir un potard de volume pour chaque casque. Sinon l'un pourrait être 10x plus fort que l'autre selon son impédance.

La solution que j'utilise moi c'est via une interface audio, et on utilise la prise de casque sur nos amplis (tête) en envoyant la bande son via les AUX IN dessus.

Donc : moi j'ai mon casque branché sur ma tête RH450. J'entends ma basse au casque en direct de la tête (normal), et j'ai la bande son du PC (et l'autre zicos) qui arrive aussi grace à l'entrée AUX IN de la RH450 branchée sur une sortie de mon interface audio.

Et mon pote guitariste lui a mon son soit pas la prise casque sur son multi-effet (entrée AUX aussi) ou je le mets directement sur la sortie casque de mon interface audio, en lui mixant le son de basse et du PC sur cette sortie casque (ou sur une autre sortie pour le AUX de son multi-effet).

Tu peux faire ça avec n'importe quelle interface audio qui a au moins 2 sorties.

Ou sinon une table avec 2 sorties casque, mais réglage pour chaque.

Y'a aussi des interfaces audio avec 2 sorties casque séparées.

Perso j'éviterai du matos alimenté par l'USB : tu vas certainement te taper un max de parasites électriques venant du PC.

Quel budget tu te donnes ? Et tu as quoi comme matos déjà dispo (tête, combo?) ?

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

En tout cas a priori cette petite table suffira pas, à moins de faire un truc très alambiqué en passant via le PC (bonjour la latence).

Pour ton truc, il y a 2 problèmes à résoudre :

1/ mixer 2 basses et une bande son (stéréo). Tes basses faut les amplifier, c'est pas du niveau ligne, à moins qu'elles aient déjà une tête (avec sortie ligne) ou que tu aies des préamp / boîte de DI. Sans rien de tout ça (basse en direct avec le jack quoi) il faut que ta table (ou interface audio) ait 2 entrées avec préampli (ou combo micro XLR / Hi-Z instrument). Le modèle que tu montres n'en a qu'une : suffit pas.

2/ avoir deux sorties casques (sorties amplifiées donc).

Ou alors faut faire un truc hybride avec un autre matos donc (tête ou multi-effet qui a une entrée AUX et sortie casque).

Pour faire au plus simple ça serait une table, ou une interface audio (qui ait aussi, quelque part, une table de mixage, juste que c'est informatisé quoi) avec donc 2 entrées avec préampli, et 2 sorties casque.

Autre solution aussi un truc avec une seule sortie (même pas forcément sortie casque, une sortie ligne ira) et tu utilises un ampli casque pour brancher plusieurs casque qui auront le même son donc. Y'a des amplis casque 1 entrée 4 sorties casque à moins de 20 boules (mais c'est un peu de la merde quand même faut le dire). :p

http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=amplificateur_casques&oa=pra



T'as des interfaces qui font exactement ça : 2 instrus, 2 sorties casques, et en plus y'a des effets intégrés. Style la Impact Twin de chez tc electronic.

http://www.tcelectronic.com/impact-twin/

Mais bon c'est pas vraiment petit budget pour le coup : 285€ ... désolé. :mf_prop:

http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_impact_twin.htm

Link to comment
Share on other sites

Exemple de solution (pas simple de trouver du matos avec 2 sorties casque d'origine et pas cher...) :

une interface audio M-Audio M-Track, qui a 2 entrées Instru preamplifiées ... (et USB pour le son du PC)

http://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track.htm

... mais 1 seule sortie casque, alors tu peux utiliser la sortie MAIN OUT branchée sur un ampli casque (un de ceux à 20€) et là tu peux brancher 5 casques (1 direct sur l'interface + 4 sur l'ampli casque en plus). ~120€ le tout + le câble qui va bien pour sortir le MAIN OUT vers l'ampli casque. Des rallonges casque c'est bien aussi (y'en a des 6 mètres avec un petit boudin qui fait ressort, pour éviter de toute arracher ^^).



Autre solution aussi, mais ça nécessite d'avoir exactement le même casque pour les deux. Tu rachètes un 2ième casque identique, ou 2 casques pas cher identiques style Koss PortaPro pour bosser la basse ça le fait bien. Et à ce moment là tu utilises une seule sortie casque, et un câble en Y. Faudra pousser un peu plus le volume, vu que l'impédance se retrouve divisée par deux (et faut donc éviter de le faire avec une paire de casques qui ont déjà une faible impédance au départ, donc pas de gros casque pro). À ce moment le M-Track seul suffit, avec donc un adaptateur en Y (un splitter) pour brancher les 2 casques sur la même sortie casque.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Encore une autre solution : trouver un mini-matos (mini-table ou interface audio) qui a une entrée instrument & une sortie casque ...

... et en prendre deux, les deux mêmes. Chaque zicos a son mini-matos pour le préamp et la sortie casque, et tu sors le son de l'une en l'injectant sur l'autre, et tu sors le son de l'autre pour l'injecter sur la 1ère. Et faut se creuser la tête pour entrer aussi le son du PC.

Link to comment
Share on other sites

Pour une ecoute à plusieurs, j'utilise le préampli à 4 casques Millenium HA4 (voir le lien donné par Zetmor plus haut). Il marche très bien, aucun souci pour l'instant.

Une autre remarque: si les instruments sont actifs, on peut se passer des entrées Hi-Z et les brancher aux entrées ligne de la table. Il faudra probablement monter le gain pour récupérer le bon volume mais la qualité du son sera correcte...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai bien fait de venir ici avant de faire une bêtise...

Si j'ai bien compris il y a donc deux problèmes : la différence de volume entre les deux casques et la nécessité de passer par un ampli pour amplifier la basse.

Pour la différence de volume entre les deux casques je ne pense pas qu'elle soit très gênante : on a l'habitude de brancher mon casque sur le sien (un marshall qui a une sortie pour brancher un deuxième casque dessus) pour écouter de la musique et on n'a pas trop de problème de volume, du moins rien de gênant. Au pire, les petits amplis casques ne coûtent pas cher.

Pour répondre à tes questions j'ai un budget d'environs 100-150€. J'ai un fender rumble100, une zoom b2 et une petite interface audio Edirol UA-25 (qui aurait pu faire l'affaire mais qui n'a que deux entrées, toutes deux en mono...) avec lesquels je dois me démerder :p

Du coup, mettons que je branche ma basse sur mon ampli, que je mette l'ordi dessus via l'entrée "CDin" (j'imagine que ça correspond à l'auxiliaire), je sors ça par la sortie "line in" ou "headphones" (je ne sais plus laquelle est la bonne...), et je branche le tout sur la table. De l'autre côté on branche l'autre basse sur la petite pédale zoom, on met ça sur la table, on fait sortir le tout par son casque et on branche le mien dessus et voilà... Non ?

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait ta petite interface suffit déjà, à condition que l'une des deux basses soit active, vu que t'as qu'une entrée en High-Z (préamp pour haute impédance).

Si aucun des basses n'est active, l'astuce consiste alors à utiliser le zoom b2 comme préamp : la basse passive dessus, et tu branches la sortie LINE de ton zoom b2 sur l'entrée 1 de ton interface audio.

La seconde basse (passive) sur l'entrée 2 de ton interface audio.

Ainsi ton interface audio reçoit les 2 instruments.

Ensuite !

Côté PC tu configures l'interface en mode direct monitoring (routage direct vers les sorties). Tu règles le routage pour avoir les deux entrées 1 et 2 mixées en mono vers la sortie stéréo.

Et pour avoir le son du PC, et bien tu utilises le fait que ton interface est gérée comme une carte son USB : tu peux record les 2 basses via USB, et tu fais jouer la bande son du PC en utilisant la sortie son USB (comme une carte son).

Pour l'écoute au casque : un split Y de la sortie casque et les deux casques dessus. Ou sinon tu utilises la sortie OUTPUT de ton interface pour raccorder un ampli casque sur quoi tu branches les 2 casques dessus.

Et voilà. Du coup pas besoin d'investissement, si ce n'est les câbles nécessaires, et l'éventuel ampli casque. Pas besoin de mixette ton Edirol UA-25 suffit déjà ! C'est pas cool ? ^_^

Link to comment
Share on other sites

Super !

Il faut que je me penche sur le fonctionnement de mon interface audio pour comprendre ce que tu m'a dit (configurer en direct monitoring, tout ça) : je l'ai récupérée d'occase sans notice et je ne savais même pas ce qu'était "Hi-Z"...

En tout cas je crois que j'ai bien compris et je vais faire un test ce week-end, après quoi je reviens ici si j'ai un soucis.

Merci beaucoup, ça c'est du coup de main efficace !

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas d'quoi. On est un paquet à s'être arrachés les cheveux pour répéter à deux au casque à la maison. ;)

(au début moi j'utilisais une MOTU UltraLite-mk3)

Bon courage pour arriver à tes fins, mais c'est tout à fait faisable en tout cas. :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...