Jump to content

Débutant: Quelle Basse ? Neuf Ou Occasion ?


remi3297

Recommended Posts

Pour autant, j'entend bien la différence qu'il y a entre le mode passif et le mode actif.

A mon avis non.

C'est un pur mode passif ( marche sans pile )

Les corrections sont passives et fonctionnent également en mode actif.

Le mode actif modifie l'impédance et élève le signal à un niveau ligne ( +4db par rapport au mode passif )

+ d'infos ici http://www.bassesbyleo.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=1396&start=10

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ok merci bien pour les infos. J'hésite donc actuellement entre les 2 modèles cités au dessus et la cort artisan C4H.

A priori elle offre le switch active/passive mais quid de la qualité par rapport à la G&L TL2000 ? Sans doute un peu en dessous vu les différences de prix mais pour débuter qu'en pensez-vous ?

Merci.

++

Link to comment
Share on other sites

L'électronique ne va pas trop te poser de problème. Tu va essayer un peu tout puis tu va rester sur le son qui te plaît et basta.

Tu va jouer au casque ou sur un ampli de chambre à faible volume, donc le son tu va pas vraiment l'entendre.

Va plutôt en magasin essayer une PB et une JB voir quel type de manche te convient...

Perso j'ai toujours eu du mal avec les bûches mais j'ai insisté quand même... et le jour où je suis passé à un manche plus fin ça à débloqué pas mal de choses qui bloquaient.

Link to comment
Share on other sites

+1 au meuh...

Va au moins essayer des PB/JB... Perso, j'ai testé une quinzaine de basses pour en arriver à ces "incontournables"... Tout le monde ne conclut pas comme ça, mais en tant que débutant je dirais une chtite JB, genre mex en occase, et roule ma poule...

PB c'est très bien aussi (perso, je trouve même que ça sonne mieux), mais tu peux moins varier qu'avec une JB...

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé en magasin, et effectivement une basse type JB me convient mieux à la prise en main.

Par contre, je me pose un peu la question concernant l'achat.

Je partirai sur un budget assez contenu donc comme je l'ai dit plus haut soit une entrée de gamme squier (jazz bass que j'ai essayé en magasin ou jaguar bass mais pas essayé) ou cort (GB, ...), ou alors sur une occase un peu plus haut de gamme avec quelques années au compteur.

En magasin, honnêtement, cela vient peut être de moi mais j'ai pas été emballé, les vendeurs ne sont pas toujours d'une aide énorme et les prix sont bien plus élevés que sur le net pour certains modèles. Je me pose juste la question du réglage et de la garantie et si cela vaut réellement le coup d'acheter en magasin pour que la basse soit mieux réglée ou si il vaut mieux partir sur une occasion ou achat internet et trouver un luthier.

Bref, j'ai décidé d'acheter d'ici peu de temps ce sera donc très certainement une JB (pas trouver de g&l en magasin) mais je suis un peu perdu pour où acheter.

Merci

++

Link to comment
Share on other sites

Achete une occasion, tu nous dis ou tu habites et qq1 te donnera l'adresse d'un bon luthier.

Si tu as un prof fais toi accompagner dans l'achat. Ca peut également servir à ça un prof.

Ne t'embête pas avec une basse trop chère. Apprends à jouer ensuite tu pourras faire des folies.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis moi aussi débutant. Et comme toi, je me tatais entre une JB pas cher et une Cort.

J'étais sur le point de commander chez Thomann une Squier JB VM 70 quand je suis tombé sur une C4H sur le LBC, quasi-neuve et à un prix intéressant. Pour moins cher que la Squier neuve, j'ai la basse, l'ampli (un Fender Rumble 30), la housse, la sangle, le cordon et l'accordeur (le gars vendait tout son set).

J'aime sa gueule. Elle est bien finie. Le manche est rapide, confortable et adapté à mes petits doigts boudinés. Et je trouve qu'elle sonne bien (mais en même temps, j'ai pas de points de comparaison car j'ai essayé aucune autre basse avant).

La JB Squier est plus polyvalente et plus adapté au slap. Mais on débute et la priorité est de travailler la dextérité des 2 mains. Pour le super son, la super polyvalence, les réglages compliqués et les concerts, on attendra la basse d'après, quand on sera super bon et là, le choix sera vraiment vraiment plus dur.

Le manche de la JB te convient donc celui de la C4H t'ira aussi (mais ça serait bien que tu réussisses à l'essayer). Après si t'arrives pas à te décider, choisis celle dont tu préfères le look, entre la JB vintage et la Cort moderne.

Après, pour ce qui est de l'achat neuf ou d'occase, ça dépend de ton budget. Parfois ça coûte moins cher d'acheter une basse d'occase et de lui faire faire un réglage chez un luthier que de prendre du neuf (pas toujours bien réglé).

Et faut aussi penser à l'ampli. Avec un tout premier prix, le son ne sera pas terrible. Faut taper entre 100 et 200 € pour avoir un petit ampli neuf de salon qui sonne bien. Mais on en trouve beaucoup beaucoup en occase et là, peu de risque de mauvaise surprise (sauf si le vendeur est un gros bourrin)

Conclusion : pars sur de l'occase.

Regarde les JB et Cort sur LBC (dans ma région, il en tombe des nouvelles tous les jours), sur le forum, dans les magasins de musique.

Arrête de tergiverser, mon pote, achète et bosse ta basse. Et dans 1 an, on pleurera ensemble quand il faudra choisir notre deuxième basse.

Tiens nous au jus.

Edited by krat
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Bon hé bien voilà j'ai craqué et ai (enfin) acheté ma première basse. Je suis du coup parti sur du neuf. J'ai pris la squier VM JB 70 avec un petit ampli ampeg BA 108 (qui m'a vraiment bluffé par rapport au peavey, fender ou marshall équivalent) pour le budget que je m'étais fixé, pas de super affaire ni d'arnaque je pense.

J'ai préféré le look vintage au look moderne et je préfère également une passive pour débuter, la C4H m'a moins emballé à la prise en main et est moins ce que j'aime niveau son également (j'ai testé les 2 en boutique).

Maintenant, y'a plus qu'a.

:)

++

Edited by NikopOL7777
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...