Jump to content

Une Question D'homme... Euh, D'ohm.


bassmanklm

Recommended Posts

Salut OB,

J'ai une question d'ohm. Je joue sur ma tête MarkBass LM250, qui peut sortir 150W à 8 ohm, et 250W à 4 ohm (données constructeur).

Je joue actuellement avec un douze pouce (MB Traveler 121) qui encaisse 400W à 8 ohm (données constructeur toujours).

J'envisage de mettre un second baffle, et je pense partir sur un modèle qui encaisse 250W à 8 ohm.

Si je compte bien, en mettant les deux baffles en parallèle, j'aurai une impédance totale de 4 ohm, donc de ce côté-là, c'est bon.

Donc voici mes questions: est-ce que je compte bien? Et le fait que les baffles ne supportent pas la même puissance risque-t-il de poser un problème? Et le fait que le second baffle soit vendu pour 250W (qui correspond exactement à la puissance qui sera développée par ma tête lorsque j'aurai branché les deux baffles) ne risque-t-il pas de poser des problèmes?

Merci pour vos réponses avisées!

Link to comment
Share on other sites

J'avais 2 baffles qui encaissaient pas la même puissance (400 et 250) en Genz benz et pas de soucis... !

Après, faut voir l'enceinte que tu comptes y joindre... Voir si elle aura le même rendement, etc...

Link to comment
Share on other sites

250w sous 4 Ohms, (2x 8 Ohms en fait , en parallèle), normalement la puissance de sortie est répartie équitablement sur les deux baffles, donc 250w divisé par deux = 125w puissance maxi par enceinte. Donc pas de souci de ce côté, le baffle de 250w ne pose aucun problème dans ce genre de branchement.

Après idem que Nuf faut voir le genre d'enceinte pour un accouplement qui "donne" bien...

Edit: grillé par Nuf ET Greg...

(pas assez rapide à écrire...)

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Ma question principale est : est ce que ça suffira pour driver tes HPs

Ca veut dire que, paradoxalement, il faudra que je monte plus le volume de l'ampli pour avoir le même volume sonore?

Et que l'amélioration portera surtout sur la diffusion?

Edit: le MB a une sensibilité de 99 dB SPL (données constructeur toujours), mais je n'arrive pas à trouver la sensibilité de l'autre baffle... Si quelqu'un sait où la trouver, il s'agit d'un TC Electronic BC212.

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

Nouvelle question concernant cette addition de baffle: le câble reliant les deux baffles entre eux peut être un Jack TRS ou un Speakon (je crois). Si je mets un Speakon, puis-je mettre un long câble (genre jusqu'à 10m)? Le but est de mettre les deux baffles loin l'un de l'autre, avec l'espoir d'améliorer la diffusion.

Link to comment
Share on other sites

Je le fais, j'écarte mes Cabs de chaque côté de la batterie pour diffuser un max...et enfin de compte, je n'ai jamais joué aussi "peu fort" pour m'entendre aussi bien, donc oui, je conseille...

Là, en début de répè, les autres me demandent de me monter à chaque fois, et une fois les guitares en route, je suis bon pour redescendre car j'écrase tout le monde...C'est très plaisant, comme sensation, de s'entendre sans avoir à pousser, alors qu'on a 2 guitaristes sur 120W Lampes et 4x12, dans un registre où les grosses distortions grasses sont régulières :)

Maintenant, je ne couplerais pas un 212BC avec le 12" Markbass...Idéalement, pour un bon couplage, travaille avec 2 enceintes identiques...Ca marchera, mais le rendu pourrait être bien mieux avec 2 12" Markbass, ou carrément 2 212 BC ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...