Jump to content

Comparatif G&l Sb-1 / L-1000


Estebass

Recommended Posts

L'érable sonne plus brillant et le palissandre plus sombre. Don't worry, qui peut le plus peut le moins et il n'y a rien qui ne saurait s'arranger à l'aide du potar de tone. Si nécessaire...

En fait c'est sans doute pas plus mal si elle sonne naturellement plus brillant alors que j'aime la tona à 0 ! ... Comme tu me l'avais dit lorsque tu avais vu la 1ère photo.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Étrange cette SB-2 sans tona !!!

Eh ben je vais peut-être surprendre mais j'en ai testé une cet après-midi, l'absence de tona ne pas dérangé du tout !!

Tu veux pas du micro J, il suffit de le couper et tu n'as que le P et vice versa, franchement si j'avais eu les pépettes je serai parti avec tellement elle m'a plu :mf_lustslow: ET pourtant j'ai essayé pas mal de basses en mag et cette dernière se place dans la catégorie "PUT¨$*!/ POURQUOI J'AI PAS LES SOUS, JE LA VEUX NON DIDIOU !!!!!"

Donc en fait, pas si étrange que ça, si jamais tu as l'occasion d'en essayer une n'hésite pas !!

Link to comment
Share on other sites

Eh ben je vais peut-être surprendre mais j'en ai testé une cet après-midi, l'absence de tona ne pas dérangé du tout !!

Donc en fait, pas si étrange que ça, si jamais tu as l'occasion d'en essayer une n'hésite pas !!

Merci pour l'info mais en fait j'ai lu qu'en gros la tona est, de fait, préréglée (puisque qu'on ne peux pas la régler!) sur une "tona à moitié" comparée à une SB-1... Seulement, comme je l'ai écrit plus haut, ma tendance est de mettre la tona à 0!

Mais c'est sûr, dès que j'en aurai l'occaz, j'essaierai!

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais jamais entendu de Sb2, enfin sonner comme celle là.

Si ça sonne comme ça une Sb 2 alors j'aime.

Merci pour l'info mais en fait j'ai lu qu'en gros la tona est, de fait, préréglée (puisque qu'on ne peux pas la régler!) sur une "tona à moitié" comparée à une SB-1... Seulement, comme je l'ai écrit plus haut, ma tendance est de mettre la tona à 0!

Mais c'est sûr, dès que j'en aurai l'occaz, j'essaierai!

Je viens de lire vite fait sur Talkbass que le micro j jouerait le rôle de tonalité, c'est ainsi que L. Fender aurait conçu l'instrument mais comme dirait cbr75, c'est peut être de la rumeur de forumeux qui se touche.

Link to comment
Share on other sites

Allez donc savoir comment il a équalisé a l'ampli (ou plug sur la carte son)... Puis on n'a pas tous la même équal dans les doigts! Il y a des différences parfois hallucinantes avec un même réglage sur la basse. Cela dit, j'aime bien son son rond et doux!

On peut voir que le micro P n'est pas le même que sur les SB-1...

Link to comment
Share on other sites

Allez donc savoir comment il a équalisé a l'ampli (ou plug sur la carte son)...

Je lui ai posé la question...

La mienne sonne plus brillant. Nettement.

Mais elle a une touche érable...

Plus comme ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=_Yh61C8ZpMo

Link to comment
Share on other sites

Là on peut dire que les aigus sont très présents !!!

...

Et ici on voit que certains modèles ont les mêmes types de micros que les premières SB-1 ... La SB-2 date de 1982! Je croyais qu'elle était plus récente.

http://www.glguitars.com/instruments/USA/basses/SB2/

Link to comment
Share on other sites

Je lui ai posé la question...

Plus comme ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=_Yh61C8ZpMo

Oui, j'ai quasiment la même mais la mienne sonne un poil plus lourd, plus bois. Peut-être nos bientôt vingt années de vie commune?

J'ai toutefois un doute quant au câblage magique évoqué plus haut qui permet de se passer de tone... Et quand même, ce micro grave, quel son sur les cordes aiguës! La bobine grave serait située côté chevalet et ce serait sans doute une perfection de mon genre.

Merci! Sais-tu à partir de quand le micro P est apparu sur la SB-2?

Hey mais voici ce qu'on peut lire .. et voir sur la photo!

"Master volume, master tone, 3-way pickup selector"

C'est ça que je veux essayer !!!

Alors celles ci, elles sont rares!!! Ca va pas être facile de poser les doigts dessus sauf... Si tu viens me voir!!!

Et c'est un animal totalement différent de son homonyme postérieur. Basse tout érable, un son très agressif moins corpulent mais plus aisément mixable en groupe. Mon guitariste l'adore depuis la première note jouée... Par rapport à tes goûts, j'ai un doute.

A noter que le micro bridge est plus éloigné du chevalet d'1,5 cm (mesure grossière) sur ces premières versions que sur les postérieures équipées du micro P.

La tonalité est très bien calibrée et progressive sur toute la course du potar. En revanche, niveau manche, on est dans le bûchesque et niveau corps, on est dans la planche. Y en a qui aiment...

En gros, entre les deux versions, y a rien de commun. Du coup, le mieux c'est quand même d'avoir les deux!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...