Jump to content

Sonorisation Groupe ...


fredshow

Recommended Posts

Salut, (au risque de créer un Nième topic sur le sujet...)

Avec un de mes groupes, nous cherchons à investir dans de quoi faire de la scène … pour la faire courte, on répète dans un local déjà équipé et les quelques prestations que nous ayons faites furent plutôt acoustiques.

Vu que notre budget est serré, j'essaie de trouver de quoi démarrer en pensant à l'évolution future.

Du coup, je me dis que les enceintes amplifiées avec table encastrable ou les tables amplifiées avec enceintes peuvent être pas mal au début, mais par la suite risquent de devoir être vendues pour racheter plus gros. Donc l'idéal me semble être table, ampli, enceintes, avec une petite réverb pour les voix. Encore une fois le budget étant serré (1000 maxi) ça risque d'être difficile à trouver, ou alors en occas (mais faut s'y connaitre pour savoir acheter d'occas, sinon c'est risqué …)

Pour embrouiller un peu plus ma réflexion: on va avoir des dates en extérieur - pas des grosses scènes, plutôt devant des troquets - et c'est là qu'intervient le questionnement sur la puissance.

Bref, vous l'aurez compris, je cherche, le beurre, l'argent, le fil, la crémière, etc. ...

Je vous livre mes réflexions un peu en vrac, mais j'aurais bien besoins d'avis et de conseils.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut

C'est quel style de musique ?

Qu'est-ce qui est primordial de bien entendre dans la sono ?

Niveau amplification basse et guitares, vous avez quoi ?

Vous comptez sonoriser des salles d'environ combien de personnes (grosso modo) ? Combien de personnes en extérieur ?

J'ai bien quelques idées mais ça serait plus pratique de savoir d'où vous partez et où vous allez pour t'aider au mieux.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je pense qu'une config table + enceinte active, c'est beaucoup moins chiant d'un point de vue logistique qu'une config table + ampli + baffle.

Si c'est pour du troquet (extérieur ou pas), y'a pas besoin d’énormément de puissance.

Si chaque instrumentiste possède son ampli, pas besoin de caisson de basse (puisque tu ne fais repasser que des voix dans la sono).

Sans savoir le style ou ce que vous comptez faire passer par la sono, j'aurais dit :

Deux enceintes 12' avec ampli classe D : http://www.thomann.de/fr/db_technologies_cromo_12_02.htm

Une table 6 entrées XLR (histoire d'avoir un peu de marge) avec Insert pour les compresseurs (au moins aussi important que la reverb) et 4 Auxiliaires pour la reverb et les retours : http://www.thomann.de/fr/allenheath_zed14.htm

Ça te fait du 1089 en tout. Mais faut rajouter pieds pour les enceintes et câbles XLR pour relier la table aux enceintes.

Tu peux baisser les coûts en prenant une table Behringer mais c'est moins résistant et y'a moins d'auxiliaires.

Link to comment
Share on other sites


salut,



@ Neal:


- Pour le style de musique, c'est chanson française … qui navigue sur plein de styles différents, on peut parfois s'énerver un peu, mais jamais jusqu'aux … heu … musiques très saturées...


- Chansons à textes, donc il est primordiale de bien entendre la voix et c'est pas la Castafiore ...


- Niveau ampli : je sort sur Mbass avec un 12' [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], le gratteux sort sur un petit 50 watts à lampes de chez findus et l'autre gratteux branche son acoustique sur table.


- Pour le nombre de personnes, je dirais qu'on va commencer par des bars avant d'attaquer le stade Vélodrome (ouais, le stade de France c'est un peu surfait !)… mais en extérieur, ça risque de faire du monde.




@ Faust:


Table + enceintes actives, ça te parait mieux que table amplifiée (souvent avec effets incorporés) + enceintes ?


Pour la reprise, il me semble qu'il est plus judicieux de reprendre les instrus aussi dans la table, non ? Surtout histoire que tout le monde sorte en façade, ça n'en sera que mieux, moins brouillon, non ?


je note l'importance du compresseur.




Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

C'est le même principe, mais ce qui est sur, c'est que deux éléments, c'est moins chiant que 3. Surtout que au final, pour protéger ta table et ton ampli, tu va rajouter des flights ou des cartons, donc autant économiser de la place et des câbles.

On m'a aussi déjà sorti l'argument du "avec des enceintes amplifiés, le baffle est choisit pour fonctionner en symbiose avec l'enceinte" mais je ne sais pas si c'est recevable.

Perso, j'aime pas vraiment les tables analogiques avec effets intégrés mais c'est une question de gout.

Par expérience et je ne suis pas ingé son :

Tout repasser par la sono a tendance à rendre une bouillie, tout simplement parce que les enceintes non pro ne sont pas prévues pour ça (je présume).

En général, les seuls trucs que je fais repasser dans une table sont : voix, guitares et kick (s'il y a un caisson de basse).

Pour la basse, c'est pas la peine pour deux raisons : les boomers de ces enceintes ne sont pas fait pour ça, l'oreille humaine n'arrive pas vraiment à déterminer la provenance de fréquences basses qui ont tendance à "remplir" l'espace. Si tu es assez fort, ça suffit.

Pour la batterie, s'il ne joue pas assez fort, il n'a qu'a taper plus fort. Les cymbales sont sur des fréquences qui, en général, ne sont pas en concurrence avec d'autres instrus donc ça devrait sortir tout seul sans amplification. La caisse claire est plus sur les mids comme les guitares et un peu les voix mais ce sont des sons assez secs et qui ne durent pas donc ça perce facilement aussi. De plus, repiquer des toms = avoir des noisegates sinon y'a de la repisse et ça devient vite le bordel. Le kick, ça peut être utile car ça donne une plus grosse assise et parce que certains batteurs n'ont pas un "mix" équilibré avec un kick plus faible que le reste, mais si tu n'as pas de caissons de basse et de compresseur, vaut mieux oublier.

Pour le reste, oui c'est intéressant :) en oubliant pas de respecter l'image sonore. Et surtout, ne pas oublier de mettre les enceintes à hauteur d'oreille du public, ça permet de les mettre moins fort.

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Et surtout, ne pas oublier de mettre les enceintes à hauteur d'oreille du public, ça permet de les mettre moins fort.

Ah la la NON !!! :shok:

Ne pas mettre les enceintes à hauteur d'oreilles, mais juste au dessus des têtes…

Sinon, le premier rang en prend plein la courge et fait mur donc les rangs de derrière n'entendent pas.

Je pense que Faust voulait simplement dire d'acheter les pieds qui vont suffisamment haut et supportent avantageusement le poids de l'enceinte.

Ne pas oublier que si tu joues dans des bars, elle sera forcément très proche du public, et susceptible d'être bousculée…

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de partir bille en tête sur les choix de matos, je commencerai par définir ton besoin.

1. Que comptez-vous repiquer ?

Vous avez un budget limité, autant partir sur l'absolument nécessaire :

- 3 voix

- 1 guitare acoustique

La guitare électrique et la basse seront sonorisées directement avec l'ampli. La batterie, vu que ça a l'air d'être un style plus ou moins calme, vous devriez pouvoir la laisser en acoustique pour le moment.

Ça devrait aller pour les scènes de taille petite à moyenne mais ça sera, je pense très limite pour les grosses scènes et en extérieur où il faudra peut-être reprendre au moins la grosse caisse, éventuellement la caisse claire voire la guitare et basse si les amplis ne suffisent pas.

2. Quelle config pour la façade ?

Vu les besoins, si vous devriez essayer de vous rapprocher de 2x500W, ça serait bien. Le caisson me paraît inutile tant que la basse ou la grosse caisse ne sont pas reprises.

3. Quelle config de retours ?

Les chanteurs (dont les choristes) et le guitariste acoustique vont avoir besoin d’un retour pour s’entendre chanter/jouer. En faisant un bon mix, vous devriez vous en sortir avec un seul circuit de retour (s’il y en a plus, c’est tout bonus).

J’imagine que vous êtes cinq sur scène non ? Dans ce cas, prévoir deux (voire trois) enceintes de retour d’une puissance autour de 200W ne va pas être un grand luxe.

4. Et les effets ?

Une reverb pour les voix.

Fonctionnellement, il vous faudra au minimum :

- 3 micros chant (vous les avez déjà ?)

- 1 DI (guitare acoustique)

- 4 préamplis

- 1 reverb

- 4 tranches mono

- 2 bus (reverb et retour)

- 2x500W d’amplification (façade)

- 2x200W d’amplification (retours)

- 2 enceintes 500W (façade) + pieds

- 2 enceintes 200W (retours)

- les câbles pour relier tout ça (son et électricité)

Exemple de config #1 :

- 3 micros chant

- 1 DI (guitare acoustique)

- 1 console avec :

- 4+ tranches pré-amplifiées (dont une Hi-Z pour la guitare)

- 1 bus d’effet avec réverb

- 1 bus pour les retours

- 2 enceintes actives 500W + pieds (façade)

- 2 enceintes actives 100W (retours)

- 8 câbles XLR (3 chants, 1 DI guitare acoustique, 2 façade, 2 retours)

- câbles électriques

Exemple de config #2 :

- 3 micros chant

- 1 DI (guitare acoustique)

- 1 console amplifiée (2x500W) avec :

- 4+ tranches pré-amplifiées (dont une Hi-Z pour la guitare)

- 1 bus d’effet avec réverb

- 1 bus pour les retours

- 2 enceintes passives 500W + pieds (façade)

- 1 ampli 2x100W (retours)

- 2 enceintes passives 100W (retours)

- 6 câbles XLR (3 chants, 1 DI guitare acoustique, 2 retours)

- 2 câbles haut-parleur (façade)

- câbles électriques

Concrètement :

Avec un budget aussi serré, j’aurai tendance à partir vers l’occasion. En supposant que vous avez déjà les micros :

- 1 DI : ~50€

- 1 console amplifiée : 400€

- 2 enceintes passives (façade) : 250€

- 2 pieds pour enceinte (façade) : 30€

- 2 enceintes actives (retours) : 250€

- 6 câbles XLR : ~40€

- 2 câbles haut-parleur : ~30€

Soit un total de 1 050€. J’ai pris les premiers trucs que j’ai choppé en faisant une recherche rapide, il faudrait regarder les avis sur chaque élément pour trouver le meilleur rapport Q/P mais ça donne une première idée je pense.

My 2cents.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

L'approche de Neal est excellente. Définis tes besoins!

Si je peux te faire un retour d'expérience pour avoir eu des besoins similaires, nous avons fait 2-3 petits concerts en extérieur avec mon ancien groupe quand il était sur ses débuts, notament sur la rue devant un troquet également. nous jouions du jazz rock progressif de la pire espèce (genre Magma), un trip un peu sombre et exigeant un son précis pour ne pas finir en brouhaha insupportable. un bateur, un bassiste bourrin (coucou Basdelaine) un clavier, un sax, une guitare, et un brayoux. j'ai fourni ma sono que j'utilise habituellement en tant que DJ, soit 2 enceintes actives, un caisson de basse actifs, et une table de mix toute simple.

L'intéret est effectivement la simplicité, que ce soit pour transport, montage démontage, la souplesse (tu peux avoir beaucoup de gouache selon les modèles) et une certaine qualité de son (d'une manière générale, après ça dépend des modèles). L'autre intérêt, c'est super évolutif (tu parles d'évolutions futures) car tu as des sorties parallèles sur ces modèles (la plupart des marques en propose) tu peux donc rajouter des éléments en série sans t'emmerder à changer d'ampli et compagnie; et avec les réglages de gain d'ampli sur chaque enceintes, tu peux en mettre une un peu moins fort vers le groupe pour avoir un retour, es mucho pratico (espagnol réformé)

J'utilise un système Mackie, 2 enceintes bi-amplifiées SRM 450 + caisson de basse SWA 1501. On avait franchement beaucoup de réserve de puissance (j'ai sonorisé une soirée dans un champs une fois, on a eu une plainte d'un village situé à presque 1 kilomêtre), et que ce soit notre groupe ou ceux qui nous accompagnaient, le son était franchement nickel, chaud et défini.

Si tu part sur ces Mackie en occase, dans ton budget tu dois pouvoir trouver une paire d'enceintes (400w rms, bi-amplifié, des sales bêtes) et tu complète au fur et à mesure. Attention sur ces modèles, de prendre des "Made in Italie". Les made in china sont pas fiables, et un sonnent vraiment moyen. J'ai les italiennes depuis plus de 10 ans, elles sont sorties sous la pluie, sur une plage aussi... jamais de pépin, et un son terrible.

JBL fait du costaux aussi d'après ce que j'ai pu entendre, HK audio fait des kits complets mais j'aime moins le son, trop agressif, manque de chaleur.

Le must à mon sens étant les colonnes Bose (je ne sais plus le nom du modèle). T'en mets une sur scène, une dans le public, son de dingue garanti, mais là c'est le budget qui fait grise mine :-/

J'espère avoir pu t'éclairer un peu, mais attention, je suis un talibant pro-sono actif (et pro-Reblochon mais c'est HS ça :ninja: )

Link to comment
Share on other sites

Ben le soucis que je vois personellement c'est l'évolution future justement.

Si tu pars sur du passif, tu fais une config, vous jouez un moment, tout va bien. Mais quand vous voudrez upgrader, vous devrez tout changer d'un coup. sinon, soit vous prenez des plus grosses enceintes, qui du coup seront sous-amplifiées (jamais essayé, mais c'est pas top à priori) Soit vous changez l'ampli pour un plus gros, vos enceintes seront sur-amplifiées, et là vous risquez de craquer les HP, pas top non plus.

Si tu part sur de l'actif, tu commence avec une paire d'enceinte et une table. si après tu veux + de son? Tu rachettes une paire d'enceinte ou des caissons de basse (+ ou -moins gros, peu importe) , et tu branche en série. Trop facile :-)

En dehors de ça, je n'ai jamais essayé de config Ampli + passive, mais tu dois certainement avoir des choses très bien aussi, je ne me rend pas compte s'il y a une différence de prix entre actif et passif à son équivalent.

Pour ma part je suis parti sur de l'actif pour la simplicité comme je le disais. Tu branche un XLR, Tu branches une alim, t'as du son, that's all.

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement plus simple de ce côté là mais ça nécessite tout de même une arrivée électrique au niveau de l'enceinte.

Ne ne pense pas qu'il y aie forcément une meilleure configuration qu'une autre. C'est à toi (vous) de voir ce qui vous paraît le plus simple et le plus adapté.

Link to comment
Share on other sites

bon j'étais plutôt parti sur système avec table amplifiée, mais étant sensible à l'argument "évolution future" je vais me pencher sur les baffles actives.

Sinon, pour la taille des boomers 12 ou 15 ? Je suis plutôt un fan du 12 pour mon cab, mais dans le cas d'une restitution générale, je me dis que 15 serait mieux en cas de reprise de la basse … me trompe-je ?

Link to comment
Share on other sites

Si à un moment donné tu comptes envoyer la basse et/ou la grosse caisse dans la sono, il te faudra a priori un subwoofer. Après, 12 ou 15 pouces, je ne saurai te répondre. J'ai envie de te conseiller de privilégier la qualité avant de te fixer sur une taille de gamelles particulière.

Pour les retours, il faudra faire simple : ne mettre que ce que tu n'entends pas sur scène. Normalement, la batterie, il vas l'entendre en acoustique, la guitare électrique et la basse directement de l'ampli (mettez les amplis derrière vous ;) ). Tu ne feras passer que la guitare acoustique et le chant dans tes retours. Du coup, tu peux, je pense partir sur des retours pas trop puissants. Ce qui tombe plutôt bien vu que tu as un budget assez serré.

Si tu peux te payer des retours plus puissants, fonce : qui peut le plus peut le moins.

Link to comment
Share on other sites

Pour les hp sur mes enceintes c'est du 12"

Ça fait bien illusion dans des petites salles mais c'est insuffisant pour avoir de la bonne grosse infrabasse qui remue les trippes, surtout en extérieur, D'où le complément du caisson de basse en 15" (en filtrant les enceintes a 70hz c'est top)

Maintenant il y a peu être des caisson de basse en 12" qui sont très bien, mais sur une enceinte ça me parait juste.

300w c'est plus qu'assez pour des retour, c'est même un peu trop à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je fais un essai de config en neuf, histoire de voir ce que vous en pensez. Je pars sur du neuf, car en occas, y'a pas grand chose dans ma région et franchement, j'ai un peu peur de l'occas en la matière. C'est du tout berhinger, je sais que c'est pas ce qu'il se fait de mieux, mais apparemment niveau rapport qualité/prix, les avis sont plutôt positifs … (non?)

table

enceintes façade

retours

tout compris avec câblage et pieds, on est dans les clous. ça peut nous permettre de commencer, gagner un peu de thune et ensuite évoluer avec le temps, du genre investir dans de meilleures enceintes et celle là passent en retour, puis une table plus conséquente, etc. ...

z'en pensez quoi, j'suis à l'ouest ou pas ? (en fait vu ma situation géographique, c'est le cas, mais pour ce qui est de ce type de config …)

Link to comment
Share on other sites

Tcho!

Je n'ai jamais testé ce matériel.

Alors, vraiment sans vouloir être méchant ou quoi que ce soit, tout ce qu'on à pu approcher de Berhinger avec le groupe, que ce soit de la sono, ou une table de mix => Son caca

C'était du vieux matos, donc peut être que ça a évolué dans le bon sens depuis, mais ça ma vraiment laissé un mauvais a priori sur cette marque, je ne suis peut être donc pas objectif.

Par contre ce que je peux déjà te dire :

- Pour les facades, la bande passante commence à 55Hz, c'est bien, mais un peu juste si tu veux repiquer la grosse caisse, ou si ton bassiste descend super grave sur certain morceaux. Un caisson de basse commence en général entre 35 et 40Hz pour te donner une idée. Hormis ce détail, ça à l'air cool sur le papier.

- Pour les retour, ils risquent de ne pas avoir un son de bonne qualité, sur la base là aussi de la réponse en fréquence. Idéalement, il faut que ça monte à 20Khz. C'est à dire à des fréquence que l'oreille ne peu plus entendre (sauf celles de Chuck Norris) ce qui fait que ton son sera bien défini dans l'aigue.

Dans l'idéal, je te conseil d'essayer avant d'acheter :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...