Jump to content

Réglage Chevalet Roscoe Beck V


thierryc

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, j'entreprends le réglage de hauteur des cordes sur ma basse (trop hautes à mon gout) et je ne comprends pas l'utilisation du chevalet, je m'explique:

Il y a une vis sur le dessus de chaque pontet/chariot qui sert à bloquer ceux-ci en les basculant vers l'arriere, je pense qu'il faut dévisser cette vis avant de régler la hauteur du pontet (2 petites vis de chaque coté) mais si on doit revisser la vis précédemment débloquée, on remonte la hauteur des cordes car le pontet en se basculant modifie la hauteur. De plus, je vais devoir bouger en avant ou arriere chaque pontet pour récupérer l'accordage mais si je dois débloquer cette fameuse vis, une fois rebloquée mon accordage aura bougé.

Si quelqu'un peut me conseiller, c'est avec plaisir! Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Je comprend tes difficultés car j ai eu les mêmes sur la mienne.

J ai déserré la vis qui bloque le chariot et j'ai réussi par tâtonnements successifs à arriver à un très bon réglage. Axe toi sur cette vis en tenant compte de son effet remontant sur l ensemble du pontet et ensuite, compense avec les deux vis noires de hauteur de pontet... Il n est pas évident ce chevalet mais on en vient à bout. Mon intonation est parfaite.

Essaye de démonter un pontet complètement tu comprendras mieux sa nature profonde de bidule casse burne.

Je ne sais pas si je t'ai aidé mais sache que tu n es pas le seul à galérer un brin avec ce chevalet.

D autres avis ??? Je suis preneur aussi.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Merci te ta réponse, je pense que je vais régler en dévissant au minimum la vis, de façon à ne pas trop modifier le réglage au blocage de la vis.

De plus, pour l'accordage corde à vide/octave, tu désserres aussi cette vis ou tu règles vis bloquée ?

Une fois réglée, tu as environ quelle hauteur de corde ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

C'est ça, dévisse là au minimum, juste assez pour que le bazar puisse glisser. Une fois réglée elle est top. Je ne mesure jamais la heuteur de mes cordes mais sache que j'aime bien avoir, en attaquant, la possibilité de "friser" typiquement JB (je trouve) et là j'ai ça. Attaque "douce" zéro frise, attaque plus velue frise très plaisante. On doit être à 2 mm sous le mi je pense... pas sûr.

Ce qui est important c'est que ton pontet puisse reposer sur trois points : les deux vis de devant et sa base arrière. Avec cette vis bloque chariot le risque est de se retrouver avec un truc qui relève au niveau des vis de réglage de hauteur, au détriment de la bonne vibration de la corde. Vu l'avion qu'est la RB5 ce serait balot. Ce chevalet est ce que j'aime le moins sur cette basse : il est solide, pas moche mais chiant à régler.

On attend d'autres avis !

Link to comment
Share on other sites

Dabord... je dirais "et toi" ? Tu as eu quoi ? C'est difficile de répondre à ta question en mettant de côté les "influences" extérieures et ses propres sensations. Je dois dire que pour la Roscoe Beck (4 et 5) ce n'est pas le forum qui me la fait découvrir mais un pote qui possédait une RB4 et qui un jour me la jouée sous le pif (c'est un excellent musicien, multi instrumentiste, un véritable enfoiré tellement il m'écoeure). Il m'a prêté la basse et au final je la lui ai achetée. Le temps a passé et je n'ai au final pas réussi à accrocher au point de la garder, une bêtise parmi d'autres.

Avec les influences Onlybassiennes (ce forum devrait être classé déchet toxique par moment pour les indécis et autres fashion victims dont je suis par moment) j'ai voulu découvrir autre chose et tu as vu la liste... n'importe quoi.

Donc, je crois pouvoir dire sans me tromper que je suis un Fender addict (d'abord PB et JB derrière) et malgré que les Stingray 5 soient tout de même une de mes 5 cordes préférées, cette Roscoe Beck est ce qui, simplement, m'est arrivé de "mieux" depuis les 33 basses que j'ai eu à tester.

Confort, finitions, look (la couleur de la mienne est vraiment super, Shoreline Gold), les micros, la polyvalence... un super basse.

Maintenant je tente de relativiser l'importance du matos en tentant d'être objectif mais ... un gros coup de fatigue et la rechute est possible. Mais ce serait dommage, vraiment. J'adore ma RB.

Link to comment
Share on other sites

Je possède une jazz bass MM 4, une précision 1974 à laquelle j'ai rajouté un micro JB une ou deux année plus tard.

J'ai vendu une Yamaha BB5000 il y a quelques mois et que je regrette.

Ma Roscoe Beck est très polyvalente mais c'est vrai que j'aime bien aussi les sons plus "modernes" et pour le coup, ma Marcus Miller sonne super (elle est d'origine) et par exemple pour le slap, il n'y a pas photo, aussi je me dis qu'une Sadowsky ça doit quand meme le faire, je lorgne le modèle Will Lee.

Ceci dit, je n'aime pas vendre mes basses, alors je pense que ma RBV je vais la garder un certain temps....

Je joue sur un Fafner 1 et un 4*10 tech soundsystem (ancetre de Tecamp)

voilà pour le détail et encore Merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...