Jump to content

Jouer Au Casque À Fort Volume


djridoo

Recommended Posts

bonjour à tous,

j' ai toujours les mêmes problèmes de son avec ma carte son M-Audio Firewire M410 à savoir que si je veux jouer par dessus un mp3 à volume assez fort au casque, ben j' entends pas mes basses.

au niveau de l'entrée de la carte son, je ne peux pas dépasser les 1/4 en gain sinon ca clip sans arrêt (au doigts hein car en slap j explose tout je suis dans le rouge) et du coup j' ai beau monté les volumes de sorties au max, je m'entends que trop peu.

Si j'active le pad, je peux monter à un peu plus de la moitié mais le son est "mou" et je m'entends pas vraiment plus en fait...

C'est un problème que je traine depuis des années mais je ne sais pas quoi faire pour y remédier. J'ai beaucoup lu que les convertisseurs de cette carte son n'étaient pas au top et saturaient assez facilement.

En gros je veux m'entendre au casque mais à fort volume (mes oreilles sont déja niqués donc rien à craindre lol)

help me

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

j' ai déja essayé mais je trouve le niveau général trop bas après (j'aime quand c'est fort dans les oreilles).

Pour vous dire, j' ai même acheter un ampli casque car je trouvais le son qui sortait de la carte son trop faible.

Je cherche vraiment à entendre fort la basse dans les oreilles sans que les convertos de ma carte son saturent comme des ânes au premier coup de slip etc.... mais je vois vraiment pas quoi faire...?

Link to comment
Share on other sites

Tu utilises un lecteur MP3 tout con (WMP, Winamp ou consort), ou tu lis des pistes MP3 dans un séquenceur?

Si c'est la deuxième solution, tu peux peut-être bidouiller pour sortir dans le casque le son direct + le son de la basse traité par le séquenceur (attention à la latence quand même), et avoir du coup plus de ton son de basse.

Si c'est la première, il doit y avoir une manip à faire avec le bouton "Level Controller", pour lui permettre d'augmenter le son global qui sort de ton ordi.

Link to comment
Share on other sites

là je lis avec itunes un mp3 et la basse est branché dans ma carte son.

mais même sans lire de mp3, si je veux jouer de la basse à un volume satisfaisant , le son qui sort est pour moi beaucoup trop faible (c'est pour ca que j' avais acheté un ampli casque car je voulais plus de volume au casque).

le fait est qu' à 1/4 environ de gain au niveau de la carte son, ben c'est pas assez fort et ca clip souvent, si j fais du slap, c'est même pas la peine d'y penser ca craque à tout va

Link to comment
Share on other sites

j' ai essayé les 2:

casque branché sur la sortie casque de la carte son (volume au max et le son est faiblard ne me permettant pas d'attaques sinon ca clip)

et

actuellement le casque est relié à une des sorties ligne de ma carte son avec l'ampli casque entre les 2 (je gagne en volume de sortie c'est sur mais ca change rien à mon problème d'entrée ligne bass)

Link to comment
Share on other sites

yes j' ai essayé pas mal de choses en fait....

mais hormis tout ca (casque etc), juste en branchant la basse dans l'entrée, ca clip au premier coup de slap et cela à 1/4 environ du gain.

Si je monte le gain, c'est injouable car ca clip tout le temps et si je descends en dessous, j' entends plus rien....tristesse :(

Link to comment
Share on other sites

Si ton ampli offre une sortie ligne, tu peux peut-être passer par là, puis en entrée ligne dans la carte son, avec un peu de chance, ça aidera?

Sinon, je t'avoue que je ne vois pas trop comment faire. Peut-être que ta carte est défectueuse, as-tu la possibilité d'en essayer une autre?

Link to comment
Share on other sites

Confronté à ce problème (m'entendre en jouant sur un titre) j'ai trouvé la solution suivante : Régler l'égalo du player (VLC ou Media player) de façon à atténuer la basse et laisser passer les grattes/voix.

Pour déchiffrer et faire une grille, c'est l'inverse : je gonfle sensiblement les basses en atténuant les médiums/aigus.

Link to comment
Share on other sites

yep je peux essayer de brancher en direct ma tête Aguilar pour voir ce que ca donne mais j' ai des doutes...(ptet non fondés remarque)

Sinon, j' ai déjà essayer une autre carte son mais (une petite Alesis) et je crois de mémoire que le son qui en sortait n'était pas très fort non plus et Clippait (j' en suis moins sûr)

@ Deep: pas bête mais dans mon cas je ne crains que cela change quelque chose

J enregistre un EP ce week end, on va jouer au casque dans un home studio d'un pote, je lui en parlerai et demanderai conseil si je m'entends fort au casque.

Link to comment
Share on other sites

Une autre question: le MP3, tu parviens à le mettre assez fort à ton goût (sans chercher à jouer par-dessus je veux dire). Si oui, il doit y avoir moyen de jouer sur la "balance" entre le MP3 et le son de ta basse de manière à avoir l'équilibre que tu cherches. Si non, c'est mal barré...

Link to comment
Share on other sites

Tu manque peut être de niveau d'entrée avec ta basse. Je m'explique: tu entre ta basse dans ta carte son. Mais l'entrée de ta carte son doit être au niveau line, or ta basse a un niveau inférieur au niveau Line. Je pense qu'en mettant un DI entre ta basse et ta carte son tu devrais récupérer du niveau sonore sans clipper.

Link to comment
Share on other sites

yes, j'essaierai ca lundi, je brancherai ma basse dans la DI de ma tête Aguilar et j'entrerai dans la carte son.

J' ai fait une session d'enregistrement toute la journée et le son au casque était royal, je m' entendais trop trop bien.

Coté branchement, mon pote a pris la sortie DI de l'Aguilar, tout ca rentré dans une console de mixage hybride Mackie (en firewire) puis relié en firewire dans son ordi, ben comme ca, le son était simplement terrible, je pense vraiment que les convertisseurs de la M-Audio sont à la rue ou alors je sais pas m' en servir...... :(

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour ce que ça vaut,je vous livre ma procédure pour entendre ma basse sur mon PC :

- La basse est branchée sur un Boss Me50b. Mais ça marche aussi avec une petite DI passsive (Radial).

- La sortie du Me50b est reliée à l'entrée d'un petit préamp M-Audio DMP3 : le VU-mètre me sert à régler le niveau du gain sur ce dernier.

- Le canal utilisé du DMP sort vers l'entrée analo de la carte son RME 9632 et je règle sur la table de mixage virtuelle le niveau pour que ça ne clippe pas. Sur cette carte, le niveau de sortie casque est réglable aussi sur ce mixeur.

- Je prend un windows média player, j'ouvre un mp3 et je règle son égalo de façon à baisser les basses fréquences.

- J'envoie quelques notes de basse pour bien les entendre en réduisant le niveau du média player pour y parenir.

- l'écoute au casque est quasi parfaite (pour moi).

Si je devais écouter plus fort mon casque, je raccorderais la sortie de la carte son à un petit ampli Hi-fi (30 € en vide-grenier !) et j'y brancherais le casque. Mais je trouve que trop fort, on perd de la précision, le son devient brouillon.

Voilà pour moi. Bon dimanche.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Suite des tests: j'ai donc branché la DI de ma tête Aguilar sur l'entrée instru de ma carte son (en facade quoi), régler les niveaux etc et le résultat est quasi semblable.

La DI ne dépend pas du master de la tête (j'étais à 0).

J'ai un son un poil plus fort mais dés que je monte le gain à même pas 1/4 ben ca crash et ca clip....

Triste je suis, faut que j'investisse dans autre chose ou bien......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...