Jump to content

Chorus - Tascam Gt-R1


Luc

Recommended Posts

Yo,

je possède un Tascam GT-R1 qui me comble depuis plus de deux ans ...

je viens de découvrir le chorus inclu dans cet enregistreur, et je l'adore, couplé à ma fretless surtout

J'aimerais l'appliquer à mon pédalier Boss GT-10, j'ai beau essayer, pas moyen de trouver les bons règlages

Quelqu'un aurait déjà essayé ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Sur le Tascam, le chorus a 2 reglages et un blend:

  • SPD: (speed de 0 a 20)la vitesse du LFO
  • DPTH: (depth de 0 a 20)l'amplitude du sweep du LFO (en d'autre terme la profondeur du chorus)
  • LVL: (level de 0 a 20) mix entre ton son clair et ton son avec chorus
  • SW: (switch 0 ou 1) chorus on (1)/chorus off (0)

Si tu n'a pas touché aux reglages, note les reglages d'origine, sinon note tes reglages.

Ensuite dans le GT-10 t'as plusieurs chorus. Mattons le plus simple celui qui s'appele juste Chorus (l'autre chorus est un peu different, il permet un reglage different aigues/graves grace a un cross over). Ce dernier a les reglages suivants, je te les mets dans un ordre analogue a celui du Tascam:

  • Rate: correspond au SPD du tascam mais se regle en BPM de 0 a 100. Dans un premier temps j'essaierais de multiplier mon reglage Tascam par 5 et de rentrer ca dans le GT pour voir si d'aventure ca correspond mais je pense qu'il faudra la vitesse au feeling.
  • Depth: correspond au DPTH du Tascam, mais encore une fois meme topo, sur une base 0-100 au lieu de 0-20. Truc sympa, si tu le mets a zero tu as un clone de ton son (comme si un pote jouait la meme chose que toi en meme temps que toi)
  • EffectLev: C'est le LVL du Tascam, soit le blend entre son clair et son avec chorus. Pareil multiplie ton regalge Tascam par 5 pour voir et si ca marche pas vas-y a taton.
  • Pre-delay: ce reglage est optimisé sur le Tascam et tu ne peux pas y toucher. C'est le decalage entre la note que tu joue et la note tres legerement desaccordée generée par l'effet (plus la valeur que tu mets est grande plus le pote qui joue en meme temps que toi (pour reprendre l'image ci-dessus) est bourré et joue derriere toi ou apres toi au lieu de jouer en meme temps que toi). Bon c'est là que ca va etre une chouille plus dur a regler. Enregistre avec le Tascam une ligne de blanches avec le chorus Tascam reglé comme t'aime. Quand tu regles le Pre-Delay du GT, repasses-toi la ligne sur le Tascam pour voir si tu es proche ou pas du reglage d'usine du Tascam et avances comme ca. T'as pas une enorme marge, la plage de reglage va de 0ms a 40ms mais tu devrais trouver ton bonheur entre 5ms et 15ms.
  • Low cut et High cut filters: c'est des filtres pour virer les graves ou les aigues sur la repetition (la note que joue ton pote), ca donne une couleur en fonction de tes envies. Afin d'emuler le chorus du Tascam qui te plait, mets les a-plat pour le moment.

Ca devrait gazer là ou y'a d'autre trucs qui te chiffones?

Link to comment
Share on other sites

Tu presses le bouton FX pendant un petit moment ca ouvre l'ecran des effets, tu veras normalement Effects, banks, source, presets et une petite chaine en bas de l'ecran avec guitar>FX 1>FX 2> FX 3> LVL. En utilisant la roue du Tascam tu selectionnes tour a tour les differents elements qui sont sur l'ecran, vas sur le chorus. press le bouto play/pause, tu devrais voir les reglages du chorus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...