Jump to content

Plusieurs Questions: Pedalboard, Alim, Compresseur, Effets


Guest back in black

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voici mes questions:

-Je suis à la recherche d'un pédalboard. Est-ce qu'un harley benton PB5 ou boss BCB60 avec alim intégrée pourraient générer des soucis de sons parasites? Si non, laquelle de ces 2 est la meilleure? Si oui, pour 80€ est-ce que je trouverai meilleure qualité en achetant alim mutliprise d'un côté et pédal board vide (sans alim intégrée) de l'autre?

-Je possède actuellement une boss GEB7 equalizer, reçue ce we et pas encore testée en répète, et bientôt une boss CEB3 chorus.

Notre style dans le groupe est plutôt rock, punk voire métal de temps en temps. Un peu de reggae également pour le fun. Mélange de mélancolie et de rage dans les morceaux, variations de rythmes et 2 guitaristes avides d'overdrive et de disto.

A quels effets je devrai penser en plus des 2 que j'ai? Flanger, disto ebs?

-Est-ce que dans le style que je joue j'ai besoin d'un compresseur? Pas de slap, pas de funk, certains morceaux au médiator et d'autres aux doigts. C'est vrai que quand je joue aux doigts, il faut que j'effleure à peine le mi sinon ca couvre à mort tandis que les autres cordes je vasi devoir les toucher plus fort sinon je m'entends pas.

-Qu'est ce qu'une boucle d'effet et pourquoi s'en servir?

Merci beaucoup

Edited by back in black
Link to comment
Share on other sites

Salut, en faisant quelques recherches sur le fofo, tu trouveras toutes les réponses, les questions que tu poses étant des "basiques"... C'est pas compliquée et ça peut rapporter gros :)

Pour le pedalboard, je connais pas le harley benton... Mais la diff' de prix est quand même grande entre les deux.

L'avantage d'avoir une alim séparée c'est que (je ne crois pas me tromper), dans le harley benton et le boss, tu ne peux alimenter que des pédales en 9v... Si tu prends une alim genre la Power Plant à 30 balles, c'est pas cher et tu peux alimenter des pédales en 12v... C'est donc plus modulable. Cette alim fait généralement l'unanimité de ceux qui l'ont.

Si tu as des sous, l'avantage de l'alim séparée c'est la qualité de fabrication et l'isolation qui permet de ne pas avoir de buzz lié à l'électricité.

Pour les pédales, c'est un vaste et délicat sujet... Si tu fais dans le pounk et le métal, une disto (pourquoi EBS ? Y en a plein d'autres) serait peut être la bienvenue ! Un octaver aussi, effet classique mais redoutable pour grossir un son et/ou couplé avec la disto.

Le compresseur. Autre sujet délicat... Oui, ça peut être utile. Non, c'est pas forcément facile à gérer. Certains en ont un allumé en permanence, d'autres ne veulent pas en entendre parler...

Je te dirais juste de bien te renseigner sur le sujet avant d'en acheter un et d'apprendre les bases théoriques (. Ce n'est pas un effet au sens classique du terme et ça peut dérouter...

En revanche, pour ta corde de mi qui tabasse, un compresseur n'est pas forcement l'arme ultime. Ce problème peut venir de ta basse (hauteur des cordes, du micro, défaut de l'instrument), de ton ampli (mauvais réglage de l'eq). Essaie par exemple de baisser un peu les basses et monte les médiums, ça peut (considérablement) changer les choses !

Une boucle d'effet, sur un ampli, permet d'insérer ces effets entre le préamp généralement et l'ampli. Encore une fois certains ne jurent que par ça, d'autres mettent tout en cascade en entrée de préamp. D'autres encore en mettent certains en entrée et d'autres dans la boucle. C'est à toi d'essayer et de juger avec tes oreilles ce qui va le mieux pour ton jeu, ton son ! Internet est ton ami pour une foultitude de renseignements.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.
Pour la disto, en fait j'en cherche une bonne. J'ai été traumatisé par la big muff et sa grosse bouillie que j'entendais même pas quand les 2 guitaristes jouaient de la disto. Mais c'est ma faute: la big muff est une fuzz, pas une disto. A part EBS, t'en connaîs une bonne et moins chère?

Pour le comp, tu as raison. J'envisage l'achat d'un 210 ou 410 donc ca devrait rééquilibrer les choses surtout avec mon EQ 7 bandes de BOSS.

Pour octaver, difficvile à dire je trouve que des démos de mecs qui jouent des trucs tranquilles ou funky, aucune idée de ce que ça rend dans le registre qu'on joue. En fait j'ai l'impression que les effets basses sont surtout importants quand tout le monde joue en clair.


Pour le coup de l'alim indépendante, tu m'as convaincu. Effectivement ce sera + modulable. Quel genre de machine prend du 12V au fait?

Edited by back in black
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je réponds en vrac à quelques unes de tes questions.

Pour une disto, tu as plein de sujets qui en traitent en large et en travers, dont le fameux topic "quelle disto ?"

Avant d'investir dans un pedal board lourd, vérifie déjà que tu as vraiment l'utilité de beaucoup d'effets. Si t'as moins de 3 pédales ça vaut pas le coup de se faire chier, une sacoche et en avant. Avec deux gratteux dans un style plutôt bruyant (vous faites pas du jazz manouche) ça m'étonnerait qu'il y a énormément de place pour la basse et des excentricités. Sauf si tes gratteux se font plus discrets de temps en temps, dans ce cas tu peux y aller, et garder précieusement tes gratteux dans ton groupe :D

Certaines pédales prennent du 12V, je pense à la série Nova de TC Electronics par exemple (super série mais assez chère). Souvent ces pédales sont fournies avec un transfo 12V à brancher direct dans une prise, une alim 12V dans un boitier sera simplement moins chiant à gérer.

Tu demandes quels effets tu devrais avoir ? C'est toi et ta musique qui le décide, et pas l'inverse. Si tu achètes un Envelop Filter (une wha qui réagit automatiquement à l'attaque des cordes) tu voudras à tout prix t'en servir même si ça ne colle pas du tout au morceau que vous voulez jouer, et c'est pas le but.

Par exemple, si tu sens que sur un ou des morceaux tu as envie de mettre un pont tranquille pour couper le morceau et le rendre un peu hypnotique avec un phaser, tu achèteras alors un phaser. Si tu as des parties ou tu as envie d'un peu plus de présence ou de son couillu, tu voudras une disto, un boost par exemple. Certains bassistes jouent toute leur vie sans effets et ça ne les gêne pas. Je reste convaincu qu'en terme d'effets à utiliser il faut raisonner en "besoin" et pas en "envie". Si c'est pour faire mumuse à la maison et tester des trucs tranquille dans ta piaule alors là tout est permis.

Pour conclure, je dirais qu'il faut te demander quelle ambiance/sonorité/influence/style/... tu as envie d'avoir pour trouver les effets qui te feront obtenir le son désiré. Si tu sais déjà, n'hésite pas à le partager sur le forum et tous les lascars accros aux effets t'orienteront vers le meilleur choix. C'est comme pour les bagnoles, le type qui habite en montagne avec 3 km de chemin en terre pour aller chez lui n'achète pas la même chose que l'artisan qui en a besoin tous les jours pour transporter son matos, et ça tombe bien il y a de l'offre pour satisfaire tous les goûts et tous les besoins :wink:

edit : n'hésite pas non plus éventuellement pour explorer tes besoins à investir dans un multi effets. En ce moment le Zoom B3 a la cote mais il y en a beaucoup :)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Pour les effets, effectivement je pense avoir besoin d'un octaver et d'une disto en plus du chorus et de l'eQ qui n'est pas vraiment un effet mais néanmoins indispensable je ne ppourrai plus m'en passer.

J'ai déjà commandé un flight case pour effet, 40€ en dur et matelassé chez un site connu c'est preque donné. Il fait 69cm de long, y aura de la place pour mes 4 effets + l'alim générale. Les 2 gratteux ont eux meme proposé de me laisser des parties en tête où je me mets en avant, je vais pas me géner du coup! Y a aussi pas mal de passages calmes dans nos morceaux.
Tu as raison sur le fait que c'est le besoin qui doit s'exprimer et non l'envi, mais je connais assez mal les effets et peut êre que je passe à côté d'un truc.

L'enveloppe filter c'est sur que non j'en ai pas besoin.

Pour la disto, je vais foncer vers ton lien. Merci à toi en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...