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Posted (edited)

Bonsoir à tous,

sur une de mes basses j'ai essayé une nouvelle configuration de micros et j'en ai profité pour changer tous les potards et composants.

Ma basse est 100% passive, touche érable, corps aulne. La capa est une orange drop 0,047uF.

Lorsque le kit de micro monté dessus est un dimarzio (kit PJ dp123) aucun problème : le potard de tonalité fonctionne bien.

Je trouvais ce kit un peu dark et le précision sortait plus fort que le jazz.

J'ai essayé un nouveau kit de doubles bobinages PJ (lakland/Hanson neo) le son est bien mieux, les micros sont très équilibrés, le son super plein.

MAIS le potard de tonalité ne fonctionne presque plus. Il fonctionne sur le premier 1/4 (devient tout grave tonalité fermée) et sur le dernier 3/4 différence quasi inaudible (tone ouvert).

Et autre problème bien trop d'aigus (bruits de glissando désagréable) donc c'est là où le tone serait fort utile pour un peu les atténuer.

Dans les différents posts pas mal recommandent d'utiliser une capacité 0,1uF pour cuter un peu les aigus.

J'ai une autre capa 0.047: pour les additionner il faut toutes les deux les souder de la même façon (parallèle) ???

J'ai essayé en mettant en contact mais pas en soudant, c'est comme si cela ne changeait rien (pas audible).

Des idées ??

C'est assez frustrant. :mf_depressed:

Edited by Wolsten
Posted

Pour additionner des capa, il faut les souder en parallèle. Bien sûr, tu n'entendras de différence entre les deux valeurs de capa qu'avec la tonalité complètement fermée. La capa permet de contrôler la fréquence au dessus de laquelle ça coupe, plus tu mets une grande capa, plus la tonalité fermée sonne sourd, plus tu mets petit, plus la tonalité fermée sonne médium, voir nasal. Tonalité ouverte, aucune différence. Si tu as trop d'aigus avec la tonalité ouverte, prends des cordes avec un son plus mat (demi-rondes ou filées plat), ou mets une toute petite capa (essaie à 5 ou 10nF) entre le point chaud et la terre qui simulera une tonalité fermée coupant très haut.

Pour le problème de progressivité, comme ça dépend toujours un peu des micros, essaie un potard avec une progression différente : si tu avais un linéaire, met un log et vis-versa.

Posted

ak merci Pierre-Antoine pour l'aide, ça me donne des pistes.

Du coup franchement en l'état le potard de tonalité n'a quasi aucune influence sur le son. Donc il sert à rien.

Alors que avec les dimarzio la différence s'entendait vraiment pendant toute la course du potard.

Donc au final c'est quand même un peu bizarre mon histoire...

Posted

Tu n'a pas interverti les potards par rapport à ton branchement d'avant quand tu avais des DM?

Si un et log et l'autre est un linéaire, ça peut expliquer la différence dans le comportement entre avant et maintenant.

Posted

Yes Dolga

ouais c'est clair ça aurait pu être une piste mais pour ne pas me faire avoir j'avais marqué chaque potard à l’indélébile selon le rôle de chacun dès réception. :icon_couteau:

Posted

En fait à vrai dire quand je montais le nouveau kit comme l'ancien (qui lui je le rappelle fonctionnait parfaitement) les micros quand la balance micro était à 50/50 ben il partaient dans le hors phase (les deux volume à fond, son basse dégueu très sub).

J'avais en plus à ce moment là également le problème de tonalité.

J'ai inversé fil noir et blanc par rapport au schéma et la nickel les micros fonctionnent correctement.

J'ai pris le schéma sur le site de seymour duncan avec volume général, balance et tonalité. (plutôt que les volumes par micros).

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