Jump to content

Tête Du Mb Jeff Berlin


sebou

Recommended Posts

Hello.

Je me pose une petite question depuis quelques temps.

Je passe de contrebasse a la basse régulièrement.

Je vais avoir besoin prochainement besoin d'amplifier ma grand-mère.

Hors je trouve que sur mon Jeff Berlin le rendu n'est pas au top.

Il est préférable de brancher une contre sur un 12' ou un 2*10' paraît-il.

Plutôt que de racheter un cab de plus et une tête, je me demandais si il était possible de sortir la tête du Jeff Berlin, de lui trouver un boîtier adapté, et d'acheter uniquement un cab pour unir le tout lorsque je n'ai besoin que de la contre.

Si jamais vous savez des infos je suis preneurs, je ne serai pas contre éviter de multiplier les frais.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Le 12" est plus judicieux c'est clair. Tu peux dévisser ta tête du markbass sans souci. En revanche il est possible qu'il faille lui rajouter une plaque sur le dessus car les compsants risquent de ne pas être protégés. J'avais fait ça sur ma LM3 de mon combo 2x10. Ensuite tu te prends un petit 12" et tu es paré. Là tu as le choix dans les marques, il y en a un quelques uns qui feront l'affaire.

Edited by alcor
Link to comment
Share on other sites

La tête n'est autre q'une LittleMark II ou III, suivant l'âge de ton combo. Elle n'a pas de "couvercle" dessus, c'est tout ce qui la différencie. Donc l'idée n'est pas absurde.

Après le rendu sonore, ne dépend pas uniquement de la taille de la gamelle (c'est vrai que perso, le 15" j'ai du mal), mais de tout un ensemble partant déjà de la cellule. Avant de pouvoir dire quoi que ce soit, tu as quoi à ce niveau?

La chaîne d'amplification va dépendre de la technologie de ta cellule (piezzo ou autre), c'est pour çà que je te demande.

H.S.

En général, donc je ne te vise absolument pas, je suis toujours étonné du nombre de personnes, pensant qu'un ampli basse puisse servir d'ampli pour toutes les basses et trouvent ensuite que le résultat est moyen. J'entends par là que même si les deux instruments ont le même rôle, accord, tessisture, le traitement du son de ces deux instruments-là est dans les faits, radicalement différent.

H.S. fin

Je sais que perso, même si je branche ma grand-mère directement dans mon CMD121H (donc un 12"), je vais avoir un son à chier et même en intercalant mon préamp, avant celui du combo, le son restera moche... Ma cellule, de part sa conception nécessite autre chose. Et là le son, contrairement à sa réputation est très bon.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Merci des réponses.

Concernant l'ampli j'en suis très content pour mes basses ( luthman fl, Jb 62). Je ne pense pas m'en séparer. Je vais juste "rentabiliser" le matos. Plutôt que d'acheter une nouvelle tête et un nouveau hp autant utilisée la tête. Maintenant si l'idée est mauvaise je préfère le savoir tôt.

Concernant la cellule c'est un full circle (fishman) rapport qualité/prix qui me va bien pour le moment. Je suis preneur de tous vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Dans ton cas c'est OK, la full circle fait partie de ces cellules plug-and-play que l'on peut brancher direct dans une tête (pas de soucis d'impédance, pas besoin de préamp spécifique, contrairement à la mienne)... Donc je te confirme que l'idée d'un changement d'enceinte (avec des gamelles plus petites, 12" maxi) est une bonne piste et devrait suffire à ton bonheur.

Mes préférences de configs, comme je l'ai déjà dit dans un autre topic sont:

2x8"

4x8"

1x10"

1x12".

Mais sur du 2x10", çà passe aussi; j'ai déjà entendu une grand-mère munie d'une full circle branchée en direct sur un SWR redhead (donc 2x10") sans souci. Mais bien sûr SWR n'est pas Markbass.

Pour en revenir à la tête et l'égalisation, je pense que l'usage du VPF est à proscrire totalement. Le VLE, c'est à voir, je ne sais pas. Il faut plutôt privilégier à mon avis l'égaliseur quatre bandes.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Kool.

Question bête maintenant. SWR est plus intéressant que MB?

Y a t il des HP plus intéressant pour la contre?

Je ne connais pas grand chose a l'amplification.

Quand j'ai choisit mes amplis pour mes basses j'ai fait plusieurs essais sur différents marques puis modèles de même marque. J'ai beaucoup aimé MB.

Mais si à la contrebasse si il y a plus intéressant je suis preneur.

Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance du moins de quoi tenir face à un batteur ( jazz) qui avoine un peu, et de quoi amener le confort de jeu pour les soufflants ( mais ça passe la batterie pas de raison que les soufflants n'entendent pas).

Merci.

Link to comment
Share on other sites

@Sebou

Tout est question de goût personnel, dans ce domaine...

L'important pour toi est de savoir que ta cellule se branche sur tout, directement, et ne bronche pas à très fort volume, ce qui n'est pas donné à toutes.

Tu aimes ton Markbass, garde ton Markbass.

Si tu t'engages sur un principe qui est de se dire qu'il y a mieux, alors oui il y a sans doute mieux; mais le problème c'est qu'en musique, il y aura toujours mieux ailleurs. Et encore, en quoi c'est mieux et par rapport à quoi?

Alors si tu as toujours envie de tester autre chose, tu as les éternels Gallien-Krueger 150E ou 150S, le SWR California Blonde II, le SWR Natural Blonde, et le Redhead.

Tu as aussi des marques comme Phil Jones, que l'on croise de plus en plus chez nous, AER, Acoustic Image...et aussi les Genz-Benz Shuttle. Les TC Electronics ont aussi actuellement le vent en poupe...Même l'Ashdown EB-Lite-12 Evo III fait d'après ce qu'il se dit, le Job pour une contrebasse. Et c'est je pense le moins cher, dans le lot.

Mais ton idée de départ "je ne serai pas contre éviter de multiplier les frais" va vite voler en éclats.

Pour la question des configs de H.P., j'ai déjà donné ma préférence plus haut. Après, les goûts et les couleurs comme on dit...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Kool. Ça me donne pas mal de référence a essayer.

La sensation que j'ai sur mon Jeff Berlin est le peu de puissance. Mais cela est certainement du au fait d'entendre aussi son instrument ( contrairement a une basse) en acoustique.

Il y a aussi un ampli/sono chez SR technologie que je risque d'essayer.

J'en ai lu du bien et si jamais ça permet de soutenir pourquoi pas.

En tout cas ça me donne pleins de référence a tester.

Je vous tiens au courant en allant.

Merci encore pour tout.

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles Du Sr Technology JAM400, je l'ai. Il va bientôt être rebadgé Schertler JAM400.

Moi j'y rentre par un préamp dédié contrebasse, le fishman Pro-Eq Platinum Bass. Parce que la cellule qui équipe ma contre n'est pas du genre à être branchée en direct (david gage the realist). Avec un full circle, je ne sais pas comment sonne le Jam400.

Après, comme tout achat, le Sr Jam400 remplit pleinement un cahier des charges qui m'est propre et répond à ma pratique instrumentale.

Je joue aujourd'hui en majorité à l'archet, pour du répertoire d'orchestre d'harmonie (environ 50 soufflants). J'ai eu joué en pizz pour du répertoire pop/chansons à textes, mais c'est terminé.

Il me fallait donc du matériel qui réponde à ce besoin:

1.) De quoi soutenir en terme de puissance des instruments à vents puissants (bois mais surtout cuivre). C'est OK

2.) D'avoir un son qui ne bave pas et se propage sur scène, (donc éviter les grosses gamelles). C'est OK

3.) Trimballer en concert le minimum de matos et pouvoir amplifier une basse électrique pour les morceaux qui le nécessitent. C'est tout à fait possible, mais il ne faut pas prendre le Jam400 pour ce qu'il n'est pas: un ampli basse électrique.

Alors c'est là où il est très important de bien comprendre les différences de comportement des deux instruments:

Une basse électrique: c'est énormément de dynamique, d'attaque mais finalement pas tant de profondeur que cela dans l'extrème grave (notes fondamentales) et un son à travailler( creux ou bosses sur certaines fréquences).

La contrebasse c'est: en pizz une dynamique moins importante qu'une basse électrique, mais un gros pâquet de notes hyper-profondes, qui provoquent les fameux larsen dans le grave. Et des harmoniques à foison, à l'archet. Donc en sonorisation contrebasse, on ne rajoute pas beaucoup en général, on procède plus par élimination la plus fine possible de certaines fréquences.

Le Jam 400 est-il bien pour cela: je connais la réponse avec ma cellule, c'est non, d'où le besoin impératif de mon préamp. Après avec une full circle, tu en auras toi même la réponse.

Le canal 7/8 possède un notch filter réglable en intensité et en fréquence, ainsi qu'une impédance plus adaptée pour les cellules d'instru acoustique. mais je ne l'utilise pas, de par l'usage de mon Fishman qui me sculpte le son (filtre, compresseur, égalisation, déphasage éventuel).

Mais sache une chose, c'est qu'avec le Jam400, le compromis se fera au détriment cette fois de la basse électrique. Une quatre cordes, çà va, une cinq il s'agit d'y aller mollo en dessous du ré. car le Jam 400 n'a aucun compresseur intégré.

4.) Je n'avais pas besoin d'une machine de guerre spéciale contrebasse, vu le peu de concerts par an. Il me fallait un truc tout terrain pour pouvoir y brancher de tout, car à la base je n'enseigne ni la grand-mère, ni la basse, mais la formation musicale. J'ai ciblé aussi mon achat sur le fait d'avoir une sono pour diffuser de la musique, sonoriser une chorale d'élève ou brancher un clavier en plein air, lors des auditions en beaux jours. C'est OK. Si il manque de grave, on actionne le filtre coupe-bas pour préserver les H.P. internes et l'on branche un sub-woofer amplifié sur la sortie dédiée.

Je vais pas te faire toute la liste, de mes motivations. Je sais simplement que cet appareil répond à mes attentes perso, mais il ne faut en aucun cas le faire sortir de son rôle, et se dire qu'avec lui tu écrases une sono de façade, sinon tu vas vite déchanter.

Dernière chose, la sortie XLR est prévue pour attaquer un ampli de puissance directement et non une entrée micro de console. Je me suis fait avoir avec ce truc, car j'ai failli griller l'entrée micro d'un console numérique yamaha.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Ok, et bien super d'avoir ton avis et ta façon de l'utiliser.

Je vais l'occasion de l'essayer. Mais son côté polyvalent me plaît ( peut être pour plus tard) si ça me permet d'apporter un peu de son pour les ateliers de jazz dont j'ai la charge.

Je teste la bête la semaine pro.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...