Jump to content

Question D'un Novice Sur Carte Externe


heffsett

Recommended Posts

Bonjour

Je souhaiterais maquetter quelques trucs

Je dispose d'un macbook, donc prise USB et firewire, j'ai garage band et reaper.

Je me pose quelques questions sur le matériel à acquérir :

Lorsque j'étais dans mon ancien groupe, on avait une table de mixage à 8 entrées (ou 16 au total, je ne sais plus bien) et on la branchait sur une sono.

La question est la suivante :

Que me conseilleriez vous pour maquetter chez moi, sachant que j'ai besoin d'une entrée pour micro chant, une entrée pour brancher la basse (généralement active), éventuellement une guitare éléctrique ou acoustique reprise par un micro.

Pour les pistes de batterie, j'envisage de les programmer directement sur le logiciel, ou de passer par un Yamaha QY70 ou brancher un clavier.

Donc besoin de prise jack, xlr et de prise midi.

J'ai vu une Presonus Audiobox USB

Mais quelle est la différence entre une Audiobox USB et une 22VLS ?

Et pour s'enregistrer à plusieurs (style repetition ou live), faut il passer par une carte à plus d'entrée (44 ou 1818 ?)

Ultérieurement, dans le cadre d'une prestation live du groupe, est ce que ce type de carte peut etre branchée sur une sono, je pense par exemple aux Presonus Studiolove 16.0.4 (la première de la gamme) ?

Ou avez vous d'autres matériels à conseiller ?

On m'avait parlé d'une Mackie Onyx 820 ou 1640, mais il parait que ça n'est pas très stable, pourtant ce type de table permet à la fois de faire des enregistrements et à la fois d'etre utilisé comme table de mixage pour la sono , non ?

Bref, plein de questions d'un gros novice désireux de passer à une étape supérieure, en gros garder une trace des enregistrements, entre autre.

D'avance un gros merci à tous ceux qui me répondront :)

Link to comment
Share on other sites

En home studio, si tu ne fais jamais de prise de batterie une Audiobox est suffisante car tu vas travailler en rere.

De mémoire l'audiobox a deux entrées ligne + 2 entrées mixtes (instru/ligne=>jack/XLR), ce qui suffit amplement pour maquetter.

Concernant la prise midi, la plupart des nouveaux équipements se raccordent maintenant en USB .

En enregistrement live, sois tu enregistres le mix de la table et dans ce cas deux entrées lignes suffisent et donc l'audiobox va suffire.

Soit tu veux enregistrer toutes les pistes séparemment et là il te faut minimum 8 pistes et plus confortablement 16 pistes, mais là on est plus dans les mêmes prix.

Link to comment
Share on other sites

la studiolive branché en USB fait quasiment fonction de carte son, donc ça peut être un très bon plan (j'ai longtemps hésiter à la prendre), l'ingénieur du son avec qui on bosse en a une pour les petites salles (la 24 par contre) et ça marche plutôt bien, et les préamplis seront aussi bon que ceux de pas mal de carte son d'entrée de gamme.En revanche la 16.0.1 a seulement 12 entrées (à cause des entrées stéréo). Après si tu as une bonne carte son (avec adat et 4 sortie ligne) tu peux enregistrer un groupe avec une batterie, une gratte une basse et un chant en live, suffit juste d'avoir un preamp adat (comme celui-là).

Pour les besoins que tu as tu peux prendre une bonne RME, ok, c'est cher, mais tu auras des très bons préamplis et un max de d'entrée ligne, plus l'adat, le spdif ... etc, avec la mienne je peux avoir au total 18 entrées, elle a 2 préamplis, et il y a un logiciel (totalmix) qui fait office de table de mix.

Au fait quel est ton budget ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu as ça aussi qui est pas mal et qui est optimisé pour mac/garage band ou studio logic : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/apogee-electronics/duet-2/avis/ (regarder le 2ème avis et le forum dédié)// Par contre si je dis pas de conneries, il n'y a pas de midi sur cette carte..

L'avantage c'est qu'elle est basique et colle exactement à l'aspect simplicité/efficacité d'un mac. La RME est superbe mais c'est déjà plus une usine à gaz.. Va falloir que tu t'informes un minimum pour faire fonctionner tout ça.!!.. Mieux que tu fasse une "formation" sur le tas avec un ingé son/MAO adepte.

Au plus simple prends ça. De plus les préamps de cette carte sont aussi bien que ceux de la RME//

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...