Jump to content

Cablâge Switch D'impédance


El molusko

Recommended Posts

Salut à tous, depuis que je teste quelques têtes en ce moment, je voudrais pouvoir utiliser mon baffle Mesa 4x10 sous plusieurs impédance. De base il marche sous 8Ω (4 HP de 8Ω, 2 x 2 en série et les deux groupes de hp en parallèles). A défaut de pouvoir le câbler en 4Ω, je vais le mettre en 2Ω.

Donc déjà (je pense que au niveaux des impédances j'ai pas trop de problèmes :lol: ), en mettant mes 4 hp en parallèles, j'obtiens bien 2Ω, ais-je bon?!

Et j'ai fait un schéma à partir d'un interrupteur "4 pdt" (4 interrupteurs en un) pour faire un changement série//série et les 4 en parallèles. J'aimerais bien que quelqu'un me confirme le schéma:

montageswitchimpedance.png

(les deux " - " de HP sont pas reliés directement c'est juste par flemme, bien sûre qu'ils sont censés aller jusqu'au jack)

Dernière question, faut-il un interrupteur particulier, ou n'importe lequel suffit?!

Link to comment
Share on other sites

Ca va pas le griller c'est déjà ça, mais il va plus servir à grand chose (enfin, un peu quoi).

Ca tombe bien, j'men sert pas :lol: (il est réglable, et je l'atténue au max) J'hésite même a le dé-câbler comme ça j'serais tranquille. Et je ne vois pas de moyen simple pour l'intégrer au montage...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est assez dure a avoir sur les 4x10 :lollarge:

C'est pour ça que je le passe en 2 ohms, c'est parceque la tête que je vais avoir (svt-vr) ne prend que du 2 ou 4ohms, et on va dire que ça revient moins chère que d'acheter un cab' en 4ohms.

Pour le fil a utiliser rien de recommandé en particulier? (à part éviter les fils avec plusieurs brins et encore...)

Link to comment
Share on other sites

C'est que j'ai l'habitude de petit multibrin, qui, je trouve, est moins pratique que un seul fil. Mais je viens de regarder dans mon baffle, et enfait c'est du bon gros multibrin donc ça dérange pas.

Le seul probleme c'est le diamètre des fils (si on peut appeler ça des fils) utilisés. J'avais pas le souvenir qu'ils étaient aussi gros... j'ai peur qu'il soit trop gros pour le switch et du coup que ça puisse faire des faux contactes.

Est-ce qu'il y a un diamètre minimal à prendre?

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je te conseillerais du plus costaud qui dépasse moins, pour le switch. Avec ça, j'aurais un peu peur de le bouger sans faire exprès ou de le décapiter lors d'un transport :butcher:. Pourquoi pas un switch de ce genre :

http://www.catalogue-fredguitar.com/components/com_virtuemart/show_image_in_imgtag.php?filename=resized%2F_ROTO_SWITCH_6_P_4f4b8c3aa1c84_90x90.jpg&newxsize=90&newysize=90&fileout=

En deux positions, il y a 6 pôles et suffisamment de place pour tout bien souder du gros fil. Tu le planque dans une cavité (plaque recess). Ca me paraîtrait plus costaud. Reste à vérifier la puissance admissible par ces trucs.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je n'y avais pas pensé aux commut' rotatifs... et j'y avais pensé aux inconvénient du switch qui dépasse. Au pire, là où je voulais mettre, le switch, la plaque a un petit renfoncement de 1cm.

Après en rotatifs 2 positions au autant de pole que je veux, j'ai pas réussi a en trouver... il y aussi le 4dpt de type footswitch mais là, pour retrouver l'impédance....

Pour le diamètre des fils, Ceux qui vont du jack vers le hp font de 3mm, et ceux qui relient les 2 hp entre eux et jack -> tweeter, font 2mm; ceux de mon jack font 2,5mm avec une bonne couche de plastoc (donc a peut prêt 2mm)

J' pense que déjà je peux descendre à 2mm pour tout les fils, ça fait un mini gain de place.

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

Arf, un peu compliqué a trouver donc.... merci pour la petite recherche!

Je pense que je vais tester le switch classique, et je vais essayer de m'en sortir. Au pire, si il dépasse trop sur la façade arrière, il va se retrouver collé sur une des paroi juste en face de l'event, du coup ça reste facile d'accès et il est protégé!

Puis il faut le vouloir pour que ça switch tout seul pendant qu'on joue :D un coup d’œil avant de brancher et allumer la tête, et ça suffit je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...