Jump to content

Problème De Buzz Dans Mon Amplification


fbassman

Recommended Posts

Salut les amis,

Depuis quelques temps j'ai un problème de buzz (en continu) dans mon amplification.

Je joue sur une tête Trace à transistors et un baffle Ashdown ABM 4x8" compact.

C'est pas très gênant en jouant mais sans jouer, c'est assez chiant ce buzz.

En débranchant mon baffle : plus de buzz même si le ventilo de la tête fait un peu de bruit.

J'ai changé le cable Hp pour voir : même résultat.

Sur mon ampli, j'ai un potard qui met à la terre, ou pas, (hearth lift) mais ça ne change rien.

De quoi ça peut venir, du baffle ? ou peut être de la tête (et le baffle amplifie) ?

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Un buzz, sans jouer, ne peut pas venir d'un box. Ça n'est qu'un élément passif qui transforme en vibration acoustique, un signal électrique venant de l'ampli.

Tu as toujours ce buzz en coupant le volume de l'instrument ?

En le branchant directement dans le retour de la boucle d'effet ? (à essayer plutôt avec une basse active pour éviter les soucis d'impédances)

Tu n'as pas une autre tête à tester au même endroit (et sur la même prise électrique) ?

Tu n'as pas installé de nouveaux éclairages halogène/néon/dimmer ou tout autre élément avec alimentation à découpage, tout près ? :)

Link to comment
Share on other sites

Un buzz, sans jouer, ne peut pas venir d'un box. Ça n'est qu'un élément passif qui transforme en vibration acoustique, un signal électrique venant de l'ampli.

Tu as toujours ce buzz en coupant le volume de l'instrument ?

En le branchant directement dans le retour de la boucle d'effet ? (à essayer plutôt avec une basse active pour éviter les soucis d'impédances)

Tu n'as pas une autre tête à tester au même endroit (et sur la même prise électrique) ?

Tu n'as pas installé de nouveaux éclairages halogène/néon/dimmer ou tout autre élément avec alimentation à découpage, tout près ? :)

Alors résultat des courses :

- buzz identique en coupant le volume de la basse.

- idem dans retour boucle d'effet

- pas testé avec une autre tête, hélas, j'en ai pas sous la main (mais je peux peut être essayer avec mon multi effet Boss-Gt6 b ?)

- le buzz reste le même d'une prise, et d'un endroit à l'autre.

- rien de nouveau dans l'éclairage chez moi, à la salle de répète, on a fait un essai avec stromboscope, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Ca vient bien de la tête d'ampli donc. Si c'est une vieille Trace, elle a peut-être les capas d'alim fatiguées, ou carrément une capa cassée mécaniquement (ça m'est arrivé sur une Randall X2, et à Cylens sur sa fafner, que je lui avais réparé à l'époque).

Au local de répé, tu as ce buzz aussi ?

C'est un buzz (plutôt aigu, provenant du tweeter si il y en a un), ou une ronflette, genre harmonique du 50Hz qui y passe ?

Link to comment
Share on other sites

l'ampli est toujours aussi péchu ?

Si oui, c'est à coup sûr une capa de la partie basse tension (souvent 15 ou 18V en symétrique) du préamp qui a un coup dans la tronche.

Débranche, laisse reposer 15 minutes, ouvre, et en touchant du doigt le haut des capas chimiques, zieute si il n'y en a pas une qui aurait un jeu anormal, comme si les pattes étaient cassées.

Ca peut aussi être une soudure sèche à se niveau.

(Vois si, en foutant un accordeur avec micro, devant le baffle, si la ronflette te donne un sol un peu faux, si oui, c'est d'office une harmo du réseau qui repisse.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est mécanique, c'est facile a détecter, tu poses ton doigt sur le sommet de toutes les capas, sans appuyer dessus, et tu essayes de la faire bouger de gauche à droite. Si ca bouge librement, c'est que la capa est pêtée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...