Jump to content

Câblage Prise De Terre Femelle Pour Branchement Ampli


Lebowski

Recommended Posts

Bonjour,

Je dois me brancher sur un groupe électrogène pour utiliser ma tête d'ampli (LMII), et le fil qui vient du groupe électrogène comporte 1 terre (vert-jaune), un neutre (bleu) , et 2 phases (1 marron et 1 noire)...

Dois je utiliser les deux phases ou seulement une pour câbler ma prise de terre femelle avant d'y brancher ma tête d'ampli ? Et si je ne dois en utiliser qu'une, que faire de l'autre ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Alors, est ce que tu aurais plus d'infos sur ce groupe. Il me parait étrange que tu n'aies que 2 phases. Parfois, il ne faut pas se fier uniquement à la couleur des câbles…

Si tu utilises un groupe, il te faut créer une prise de terre à l'aide d'un piquet ( du même nom ) et y relier toutes les masses.

Ensuite, ton ampli se branche entre phase et Neutre, 230V

Il te faut donc vérifier la tension avant de brancher quoique ce soit, de même que ce dernier soit bien régulé. Tu n'y branches que ton ampli ou il y aura d'autres appareils ? quid de la protection électrique ?

Link to comment
Share on other sites

Non, je n'ai pas trop d'info sur le groupe, c'est celui d'un voisin, c'est un tres gros groupe (dont je ne connaîs pas la puissance) , qui alimente un hôtel resto, et une boutique d'alimentation avec deux frigo.

Je précise que je suis sur une île au senegal, et que l'installation électrique (comme partout au Sénégal) est vraiment faite à l'arrache...

Le proprio du groupe me dit que le groupe est relié à la terre, et je voudrais juste mettre une prise de terre pour y brancher ma tête d'ampli

J'ai donc ce câble qui arrive chez moi, qui est relié à un domino d'où repartent 3 câbles: 2 câbles avec juste chacun 1 phase marron et un neutre bleu, et un troisième câble avec marron, noir, bleu, vert-jaune

Sur les câbles avec juste phase et neutre je branche régulièrement lumière, télé, chaîne hifi... (sans être relié à la terre donc)

Le câble avec marron, noir, bleu, vert-jaune que je souhaite utiliser pour faire ma prise de terre était jusqu'à présent relié à un autre domino d'où repartent 1 phase marron et un neutre bleu raccordés à une douille avec une ampoule

Je suis désolé si c'est un peu confus , mais je n'ai pas d'autres info...

Merci :)

PS : pour la protection électrique je contais simplement utiliser une multiprise parasurtenseur ...

Edited by Lebowski
Link to comment
Share on other sites

La multiprise parasurtenseur n'est pas une protection électrique digne de ce nom: elle ne protège ni les personnes, ni le matériel contre les surcharges et court circuit. Assure toi tout de même que le groupe dispose d'un disjoncteur (ou interrupteur ) différentiel: si ce n'est pas le cas et que tu te prends le jus, tu n'es pas protégé, terre ou pas…

Après, effectivement, il suffit de repérer qui est quoi (phase, neutre, terre) et relier tout ça à une prise.

SI tes TV, lumières, hifi ont des fiches à 2 pôles, pas besoin de terre… sinon, ça peut être sympa d'en retirer une la cas échéant…

Link to comment
Share on other sites

Oki je comprend mieux

Déjà régle de base, se méfier de la terre. La plupart des gens pensent que terre = sécurité, et donc que ce câble est sans danger. C'est complétement faux.

Ensuite, un peu de la même manière qu'en triphasé il est possible de retrouver les phases et le reste avec un multimètre, autant je déconseille de faire des essais sur une installation pas trop connue, en effet en cas de bidouille, on est jamais certain de ne pas mesurer de la haute tension et dans ce cas, le multimètre peut exploser litéralement. Idem le code couleur, je m'en méfie si je connais pas l'installation.

A priori la réponse est simple, mais je préfère passer la main, le mieux est que tu demande au proprio pour être sûr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...