Jump to content

Un Ampli "rock" Pour Répètes Et Concerts


Svink

Recommended Posts

Quoi qu'il en soit je considère un peu Ampeg comme "le son rock", et surtout celui qu'on entend dans les groupes où on n'entend pas le bassiste ;-) (car il joue en général la même ligne que la gratte sans vraiment apporter grand chose au morceau)

:blink: Tu es sûr de ce que tu dis là ?... C'est sûrement un des à prioris les plus incroyables que j'ai lu ici... Mais bon bref, je vais faire un tour et écouter des groupes où on entend pas le bassiste :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Salut à tous !

Enfin rentré de vacances ;) (enfin, enfin... Malheureusement plutôt, maintenant qu'il faisait un vrai temps de vacances... !!)

Je ne dis pas que c'est de la faute de Ampeg, je dis juste qu'en général dans les groupes "de rock", le bassiste est quand même assez transparent...

Quoi qu'il en soit, les Ampeg Portaflex, on a testé, et même seul le son de la basse ne ressemble à rien (pardon : pas à ce qu'on recherche, c'est à dire à des notes distinctes et non pas un amas de basses brouillonnes).

En tout cas, j'ai pu parler un peu à mon bassiste dernièrement et il semble parti sur le Gallien Krueger. (RB400 + MBE212) Je crois que quand je lui ai dit que le bassiste de Tool jouait sur la tête 2000W quelque chose a cédé en lui ! ^^'

A votre avis, le cab 212, il vaut mieux le prendre en 4 Ohms (toute la puissance disponible) ou en 8 Ohms (plus modulable si jamais il veut rajouter autre chose après ? Mais sachant que les 12" se suffisent généralement à eux-mêmes, ce n'est pas forcément utile, si ?)

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, j'ai pu parler un peu à mon bassiste dernièrement et il semble parti sur le Gallien Krueger. (RB400 + MBE212) Je crois que quand je lui ai dit que le bassiste de Tool jouait sur la tête 2000W quelque chose a cédé en lui ! ^^'

Chancellor joue sur une Gallien RB 2001 qui ne fait QUE 1050W...

Link to comment
Share on other sites

Vas dire à Meshell ou à Pino qui jouent sur Ampeg que leurs notes sont un amas de basses brouillonnes :goute: :goute: :goute::lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Le PF500 ne nous a pas convaincu là-dessus, je ne juge pas les autres modèles.

On a essayé de nombreuses combinaisons d'égalisation sans trouver notre bonheur.

Je comprends que certaines personnes apprécient une marque, mais si ça ne nous a pas accroché, ça serait bien qu'on arrête de nous reproposer sans cesse du Ampeg et qu'on nous propose d'autres choses, c'est tout ce que je dis. Vous savez, les goûts et les couleurs, tout ça... Bah voilà. Je pense avoir suffisamment détaillé notre avis pour qu'on passe à autre chose de plus constructif.

Arnoggeddon : au temps pour moi, je pensais qu'il y avait une certaine logique dans le nom des têtes GK... Mais je l'ai pas encore comprise en tout cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Ceci n'est que mon avis, donc pas tapper :lollarge:

C'est assez marrant et je vais sûrement me prendre des tomates, mais je suis assez d'accord pour Ampeg et même les têtes hors de prix. Tu prends Pino et Meshell comme exemple mais on est plus dans des arrangements Rock avec 2 grattes burnées. Moi je trouve que ça se perd dans le mix et que c'est très bien pour avoir un bon son de basse qui ronronne en soutien, mais que ça ressort pas des masses avec tout le groupe.

Pour le coup je suis beaucoup plus fan du son GK, qui sonne très rock mais est bien plus précis. J'ai eu la 700 RB II et c'est franchement une très bonne tête, jamais eu de problème pour sonner dans un mix.

Après je ne peux me prononcer sur Ashdown, mais j'ai l'impression que ça va faire un peu comme Ampeg, j'ai pas essayé mais les fois où j'en ai entendu ça sonnait boueux.

Trace Elliot franchement, j'ai eu une tête V-Type avec un 4x10 et 1x15 et c'est le pire ampli que j'ai eu. Le son est précis mais assez plat, peu de corps.

Après dans vos budgets si vous cherchez pas du poids plume, essayez Marshall, je sais que c'est pas forcément hyper réputé pour basse alors que ce sont de bons amplis.

J'ai joué pendant des années sur un basstate 150 et c'était franchement bien pour le prix. Tu peux chopper du Marshall DBS pour pas cher et c'est du très lourd( dans tous les sens du terme).

Edited by Shin
Link to comment
Share on other sites

Donc il nous faut vraiment un son qui reste précis, mais tout en ayant un grain à réveiller les morts.
on considère réellement la basse comme un instrument avec des riffs bien différents des grattes, elle n'est pas là pour simplement doubler les grattes et servir d'appui au reste du groupe

Voilà, juste pour enfoncer le clou (et répondre aussi à Shin :wink: ). J'ai compris que tu voulais pas d'Ampeg, ok, mais je crois que le son du monsieur là répond à ton cahier des charges...

@Shin: un son plat avec une v-type ?... Je vois pas trop... J'en ai une vieille du milieu des 80's, c'est le truc le plus méchant et growly que j'ai jamais joué...

Sinon GK oui ça tabasse et c'est propre.

Link to comment
Share on other sites

Bah ouai c'est ce que je dis il y a pas de grattes burnées sur la vidéo donc tu peux même jouer sur un combo Torque tu vas entendre la basse :bleh:

Le problème aussi avec Ampeg c'est que les premières gammes pas mal vont être au dessus du budget.

Pour la V-type, ouai j'ai pourtant essayé plusieurs marques de lampes mais rien à faire, ça manquait de corps. Les baffles Trace elliot étaient pas terroches non plus, mais bon la tête, même branchée sur mes baffles Mesa, sonnait vraiment carton. Après il y a peut être d'autres séries qui m'auraient plu mais j'ai pas eu l'occaz d'en essayer.

Moi ce que je ferai avec votre budget je chopperais le baffle Marshall 412 de Popa et lui mettre une petite tête sympa dessus, soit une GK soit une Ashdown si le son vous plait.

Link to comment
Share on other sites

Et le bon vieux Roberto il joue pas sur ampeg avec des grattes burnées du côté de Metallica ?

Et Tim avec audioslave et Ratm il joue sur markbass , tecamp,Phil Jones ou du gros ampeg qui tâche ?

Je rassure j'ai pas d'actions chez ampeg mais avec certains clichés j'ai du mal , vous dites avoir essayé les amplis ..... Mais en mag ou bien en répèt dans le mix du groupe ?

Avec quelles enceintes ? Avec quel eq ?

Link to comment
Share on other sites

Ah nan c'est pas des clichés lol, je voulais juste dire que j'étais d'accord en partie avec ce que disait Svink :angel:

Il demande des avis, je donne le mien. J'aime pas spécialement jouer sur Ampeg, voilà.

D'ailleurs pour moi le cliché ce serait plus de dire que ce sont les amplis ultimes parce qu'une masse de bassiste joue dessus.

De toute façon au final, ce qui fait qu'un basse ressort au pas au delà du son, ca vient énormément de la place qu'on lui laisse dans les arrangements.

Tu prends RATM, c'est que la basse tient toute la rythmique et que tu as pas sans arrêt une gratte qui vient le doubler.

Pour pas trop dévier et revenir à Ampeg, c'est juste mon avis sur le matos que j'ai testé en groupe, je dis pas que c'est parole d'évangile loin de là :wink:

Bah écoute j'ai enregistré un Ep sur stack Ampeg, une vielle tête SVT des 70's, et j'ai pas trouvé ça exceptionnel. C'est un son de basse oui, mais bon j'ai préféré 10 fois jouer sur Marshall, Aguilar, GK.

Alors après c'est sûrement mes doigts ou bien je sais pas réglé l'ampli, et l'ingé son non plus pour le coup. J'ai déja essayé aussi de la SVT classic en live et ça m'a pas transcendé. Alors oui tu as du bas et ça grogne mais sur des parties plus mélodiques dans les aigus où j'avais besoin d'un son précis, je m'y retrouvais pas.

C'est pas une question de clichés, mais de goûts tout simplement :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bah ouai c'est ce que je dis il y a pas de grattes burnées sur la vidéo donc tu peux même jouer sur un combo Torque tu vas entendre la basse :bleh:

Oh le mauvais joueur ! :lollarge:

Tu entendu le son qu'il a quand même ?! Merde, je suis sûr qu'il passe partout avec ça...

Pour la V-type, ouai j'ai pourtant essayé plusieurs marques de lampes mais rien à faire, ça manquait de corps. Les baffles Trace elliot étaient pas terroches non plus, mais bon la tête, même branchée sur mes baffles Mesa, sonnait vraiment carton. Après il y a peut être d'autres séries qui m'auraient plu mais j'ai pas eu l'occaz d'en essayer.Moi ce que je ferai avec votre budget je chopperais le baffle Marshall 412 de Popa et lui mettre une petite tête sympa dessus, soit une GK soit une Ashdown si le son vous plait.

Bon, si jamais tu passes sur Bordeaux, bippe moi, je me ferais un plaisir de te faire essayer celle que j'ai, avec le 4x12' d'origine... Et on verra si c'est carton ! :bleh:

Sinon, je crois qu'effectivement, GK est la bonne solution pour eux... Ashdown, j'ai une ABM EVO II, ça va pas lui plaire, c'est coloré et je trouve pas ça excessivement précis (celà dit, je joue sur un 15' sans tweet et je pense qu'un 4x10' serait bien plus adéquat pour la précision)

Je rassure j'ai pas d'actions chez ampeg mais avec certains clichés j'ai du mal , vous dites avoir essayé les amplis ..... Mais en mag ou bien en répèt dans le mix du groupe ?

Avec quelles enceintes ? Avec quel eq ?

+ 100

Link to comment
Share on other sites

Prendre Metallica comme exemple pour défendre un son de basse, c'est assez paradoxal, parce que ça doit bien faire 25 ans qu'on a plus entendu une basse jouer en même temps que les guitariste sur un morceau de Metallica :lollarge: Le père Trujillo, on l'entend pas dans le mix, faut vraiment qu'il soit tout seul pour savoir que le bassiste est pas juste un figurant dans le groupe...

Bon, ceci dit, j'ai rien contre Ampeg, mais c'est vrai que GK, ça sonne plus clair.

Link to comment
Share on other sites

Soit je m'exprime mal, soit on lit mes propos en diagonales.

J'adore le son de Tim Commerford dans RATM (je suis vraiment pas fan d'Audioslave donc je peux pas trop juger, cela dit je doute que ça soit vraiment différent), mais là on ne parle pas d'avoir un matos de rêve et hors de prix, mais de rentrer dans un budget de 600€ ! Alors avoir 2 têtes Ampeg SVT pour avoir ce son, c'est pas trop envisageable pour nous... Et puis, RATM est un très mauvais exemple : le son de la basse est énorme (comme tout le groupe), mais elle suit globalement énormément la guitare (ou l'inverse), et au final ça épaissit le son plus que ça ne se distingue. Et sur les albums, la gratte rythmique est souvent doublée quand Morello tape des solos, mais globalement soit ils jouent la même chose, soit ils jouent des trucs diamétralement opposés et le mix est relativement aéré... Là je parle d'un groupe avec deux grattes qui bourrinnent pas mal quand même, avec des rythmes assez soutenu en général. (> Lowlo, j'ai écouté un peu tes morceaux, je ne dis pas que ça sonne pas, mais ce sont des groupes bien loin de ce qu'on fait...)

Bref, on va pas tarder à enregistrer quelques titres normalement et j'espère pouvoir vous faire écouter ce que donne notre bordel soit disant mélodique.

Donc je répète, on a testé le combo Ampeg PF500 (il me semble) et le même en version tête avec un baffle GK 212 il me semble bien. (à vérifier, je dois le dire dans un de mes posts précédents en tout cas). Et les lignes de basse sonnent brouillon à souhait sans rien d'autre que la basse. Alors honnêtement je vois pas trop comment ça pourrait nous convenir une fois dans le mix.

Merci de ton retour Shin. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne te dit pas de prendre Ampeg mais se sont les cliché que tu défends qui me dérangent un peu.Chacun voit midi à sa porte,je joue sur Ampeg et je peux te dire que je m'entend entre un 4x12 Engl et Orange bien burné .Le réglage d'eq est très important,il est clair que si tu mets les basses à fond,un son très creusé dans les mediums, tu baves partout et tu ne t'entends pas correctement .

J'ai joué qque année sur GK et il est certain que c'est différend,beaucoup plus "dynamique".

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, SVTIIIPro Et SVT Classic, jouées en situation. Juste pas mon truc, c'est pas "moi"...

Comme la Stingray, et j'en ai jouées des franchement bonnes ( et des moins bonnes aussi...), ça sonne, mais c'est pas "moi".

Et pourtant, Dieu sait que j'ai des potes qui me tannent avec ça.

Link to comment
Share on other sites

Soit je m'exprime mal, soit on lit mes propos en diagonales.J'adore le son de Tim Commerford dans RATM (je suis vraiment pas fan d'Audioslave donc je peux pas trop juger, cela dit je doute que ça soit vraiment différent), mais là on ne parle pas d'avoir un matos de rêve et hors de prix, mais de rentrer dans un budget de 600€ ! Alors avoir 2 têtes Ampeg SVT pour avoir ce son, c'est pas trop envisageable pour nous... Et puis, RATM est un très mauvais exemple : le son de la basse est énorme (comme tout le groupe), mais elle suit globalement énormément la guitare (ou l'inverse), et au final ça épaissit le son plus que ça ne se distingue. Et sur les albums, la gratte rythmique est souvent doublée quand Morello tape des solos, mais globalement soit ils jouent la même chose, soit ils jouent des trucs diamétralement opposés et le mix est relativement aéré... Là je parle d'un groupe avec deux grattes qui bourrinnent pas mal quand même, avec des rythmes assez soutenu en général. (> Lowlo, j'ai écouté un peu tes morceaux, je ne dis pas que ça sonne pas, mais ce sont des groupes bien loin de ce qu'on fait...)Bref, on va pas tarder à enregistrer quelques titres normalement et j'espère pouvoir vous faire écouter ce que donne notre bordel soit disant mélodique.Donc je répète, on a testé le combo Ampeg PF500 (il me semble) et le même en version tête avec un baffle GK 212 il me semble bien. (à vérifier, je dois le dire dans un de mes posts précédents en tout cas). Et les lignes de basse sonnent brouillon à souhait sans rien d'autre que la basse. Alors honnêtement je vois pas trop comment ça pourrait nous convenir une fois dans le mix.Merci de ton retour Shin. ;)

mais qu'est ce que mon son a à voir avec toi... Je n'en ai pas parlé du tout !!! J'ai parlé des tiens de mroceaux :blink:

Ou alors, tu parles de la vidéo que j'ai posté ?... Auquel cas, c'était juste pour te montrer qu'on peut jouer Ampeg sans que ce soit boueux...

Puis arrête avec ton truc de la basse qui suit globalement la guitare... Ça veut rien dire ! Et ton bassiste, sur la démo et après l'intro, suit aussi la guitare en jouant les fondamentales: ça s'appelle jouer ensemble :D

Prends le GK si vous l'avez aimé, c'est très bien, très pêchu et voilà ! B)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

En effet c'est toujours difficile de choisir un ampli pour jouer en groupe si on ne l'essaie pas avec tous les intrus... Mais qui peut vraiment choisir son ampli comme ça ? À part avoir un bon pote qui accepte de prêter son ampli un moment (comme nous pour le Ashdown MAG)... C'est pourquoi dans les faits je pars du principe qu'il vaut mieux un son de basse qui envoie du pâté tout seul car ça ne pourra pas nous décevoir... (oui, il y a des failles dans ce raisonnement XD)

-1 ; j'en ai eu des amplis qui tabassaient tout seul, et avec lesquels il était impossible de sortir d"un mix (SWR par exemple, David Eden,etc...) . C'est une vision de guitariste çà ; on achète un ampli qui déchire sa mère, on a le plus pur des sons tout seuls. On est content, on a son palm muting qui déchire et sonne comme un 36 tonnes. Tu multiplies cela par 2 (si 2 guitares). Tu te retrouves avec 2 gros sons de guitare, vraiment énorme. Et là tu te dis : c'est le mur du son.

Et quand tu bosses avec un ingé son "de bonne qualité", le mec va te faire au final un son de gratte qui tout seul paraitra dégueulasse, genre pleins de médiums pour la guitare rythmique. Tu l'écoutes comme çà, tu pleures, t'en reconnait plus ton ampli. Tu te dis que le mec est un blaireau.

Mais dans le mix général du groupe, tout devient clair, parfait, à sa place.

Comme dit Shin : "De toute façon au final, ce qui fait qu'un basse ressort ou pas au delà du son, ca vient énormément de la place qu'on lui laisse dans les arrangements."

Un ampli Ampeg, si on veut qu'il sonne clair et précis, et bien on y colle les médiums à 1,5K ou pire à 3, potard à fond, et on entend très bien chaque note jouées. ça peut pas baver..

Un Markbass, c'est sur que si on utilise pas les filtres, ils sonnent plat. Mais les filtres sont pas là pour faire jolie non plus...Sinon c'est comme si je disais que ma Tech 21 elle sonnait pas quand je n'utilise pas le bouton blend.

Link to comment
Share on other sites

Mouais.

Bon, j'en ai un peu marre de me répéter.

L'égalisation du PF500 on l'a testée dans tous les sens, potards à fond, potards au mini, potards à midi, et toutes les variantes possibles (on peut pas trop faire dans le fignolage d'égalisation non plus en 30 minutes...), et rien ne nous a convaincu. Et on a suffisamment bidouillé nos réglages pour savoir que les réglages "tout à fond" ou "pas de médium" ne donnent rien. Mais si en était à midi le son ne plaît pas plus que ça, on ne peut rien y faire je pense. De même T3llumm : quand je dis "je sais qu'il y a des failles dans ce raisonnement", c'est exactement ce dont tu parles. Mais ça veut dire que pour choisir un ampli on doit prendre un ampli dont le son est pourri seul pour qu'on soit satisfait en groupe ? ... Pas très convaincant non plus. ;)

LowLo : oui je parlais des chansons que tu avais posté, désolé pour le raccourci que j'ai pu faire.

Mais encore une fois, le PF500 n'est pas un SVT. Vous avez déjà joué sur le PF500 ? Honnêtement ça commence à me dépasser qu'on vante cet ampli qui n'avait rien d'exceptionnel. Ce que j'ai dit (peut-être maladroitement) était : si le PF500 a "le grain Ampeg", alors çe ne correspond pas à ce qu'on veut, point. Il n'y a pas à débattre une plombe là-dessus.

As-tu écouté la chanson (Le Lendemain) en entier ? Je ne pense pas que la basse suive vraiment les guitares, et le riff "principal" est quand même très chargé...

En ce qui concerne MarkBass, on n'a pas testé, juste entendu. Donc je ne rentrerai pas dans un autre débat sans fin. ;)

J'ai reçu un message de mon bassiste qui a commandé le GK avec le 212 MBE (en 8 Ohms j'imagine). Maintenant la question est de savoir s'il a réussi à avoir la dernière tête ou si on va devoir attendre fin août pour entendre la bestiole !!

Link to comment
Share on other sites

Nan ça veut pas dire que le son doit être pourri seul :lollarge:

Ce que veut dire Tellumm c'est que les sons les plus flatteurs quand tu joues seul ne sont pas forcément ceux qui sonneront le mieux dans un mix de groupe. Et pour ça il n'y a pas de vérité absloue car ça va dépendre du son des autres membres, ce qui va sonner dans mon groupe ne sonnera pas forcément dans le tiens.

J'ai eu pas mal de matos comme ça, chez moi le son était tel que je le voulais, mais une fois arrivé en répèt, pas moyen de ressortir ou en tout cas pas de la façon dont je l'imaginais.

Mais bon je pense qu'avec GK vous devriez être comblés :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...