Jump to content

Marceau Guitars Série Rose


Vicious

Recommended Posts

Zou! Une petite review pour faire un peu de pub bien méritée au travail de Tom Marceau smile.gif

Pour ceux qui n'ont pas suivi, la série Rose a été élaborée par Tom pour pouvoir proposer une série d'instruments bolt-on plus abordables que ses instruments habituels. Au programme, des bois de même qualité, le même choix de micros home-made, les mêmes petits détails appréciables que sur ses instrus plus chers (mécas light, trappe d'électro aimantée, manche sur quartier...). Les 2 principales différences à mon sens, et qui justifient le prix bas, sont : les corps usinés à la CNC et la construction bolt-on (neck-through pour les autres modèles)

Les options disponibles sont plutôt nombreuses, et Tom est très disponible pour répondre à toutes les questions qu'implique la commande d'un instru luthier. Parmi les choses pour lesquelles vous avez le choix: bois du corps, bois du manche et de la touche, profil du manche custom, type de mécaniques, type de frettes, finition, type et position des micros...etc. Bref, de quoi se faire plaisir :closedeyes:

Photos en bout de post, je suis pas chez moi et le pare-feu bloque imageshack et consorts. C'est des photos de mon portable, pas flatteuses du tout. La finition est bien plus belle en vrai :closedeyes:

Caractéristiques :

Année de production : 2012
Construction : manche vissé 4 vis
Bois du corps : frêne
Bois du manche : érable sur quartier, 3 pièces
Profil : le profil de manche est sur mesure. Pour la mienne, j’ai pris une valeur sûre, manche profilé comme une JB NAS.
Bois de la touche : palissandre, touche assez épaisse
Radius : je n’ai pas l’information exacte, mais c’est plus plat que du JB typique.
Sillet : fixe plastique + frette zéro
Largeur au sillet : 38mm
Frettes : 21
Nb de cordes : 4
Diapason : 34 pouces
Finition : verni gloss Candy Apple Red pour le corps et le manche.
Accastillage : mécas Hipshot Ultra Lite Lollipop + chevalet Hipshot laiton
Micros : simple bobinages Classic fabriqués par Tom himself. Concernant les micros, vous pouvez choisir entre du JJ, PJ, soapbar…etc. De plus, Tom propose plusieurs gammes de micros : Classic ( gros growl, bas mediums en avant) Vintage (plus creusés, plus adaptés aux jeux percussifs)
Balance micros : 2 volumes + tonalité (possibilité d’avoir une balance si vous préférez)
Electronique : passive

La position micro est du Ken Smith-like à ma demande. Encore une fois, c’est selon ce que vous souhaitez. Pour le coup, je recherchais du growl, du bas médium et de la précision. D’où mon choix de micros et leur position.

2 - Confort de jeu
Poids : Un peu en dessous de 4,5 kg je pense, correct.
Equilibre : pas encore testée sanglée, mais sur les genoux elle est plutôt bien équilibrée. Probablement grâce au bois lourd du corps, aux mécas light et à la tête pitchoune.
Accès aux aigus : bon, sauf peut-être pour la 21ème frette où ça coince un peu.
Accès aux contrôles : très simple, vol vol tone.
Profil du manche : JB NAS pour la mienne, mais c’est vous qui voyez. Valeur sûre confortable.

3 - Qualité de la lutherie
Courbure du manche : c’est une basse très jeune, je ne sais pas quel âge ont les bois, donc pour l’instant, difficile de se prononcer. Cependant, le manche semble assez rigide, probablement grâce à l’érable sur quartier et la touche épaisse.
Trussrod : accessible par le talon
Qualité du frettage : sérieux (comme tout le reste !). Ce sont des frettes fines.
Action globale : très bonne, avec un tirant de fillettes. Juste une très légère frisouille dans les aigus, elle mériterait un très léger réglage après le transport.
Finition du corps et du manche : très très satisfait sur ce point. Le rouge correspond vraiment à ce que je souhaitais, assez foncé.

Les trucs en plus :
-le matching headstock, toujours sympa sur ces couleurs avec une touche palissandre.
-la trappe électro aimantée

Dans l’ensemble, la lutherie est de très bon niveau. On sent le travail fait avec soin et application. Et puis tous ces petits détails cités plus haut font vraiment la différence en terme de qualité. La basse se joue vraiment toute seule : tirant de fillette, action rase, frettes fines. A déconseiller aux bûcherons !! :goute:


4 - Son

La première chose qui ressort une fois branchée, c’est le grooowwwwlllll !!!! blush.gif Pour le coup, ma demande de départ est pleinement satisfaite. Le son est précis, ça grogne, c’est chargé en bas mediums. Le placement micros, le type de micro et la touche jouent à mon avis un grand rôle dans ce côté grognant. Je ne sais pas si c’est la touche qui joue, mais je retrouve un peu le même type de growl que sur mon ex Dingwall Super J, mais en moins poli et avec un son plus chaud.

Le son ne manque pas non plus de graves, le corps en frêne avait été choisi pour cette raison.

A priori, je risque de ne la jouer que les 2 micros ouverts, puisque c’est là que le son est le plus équilibré. Le chevalet seul, c’est pas vraiment mon délire, quelle que soit la basse. Le micro manche seul est bien sympa par contre. La tonalité fait très bien son boulot, et ouverte à fond, on est loin de manquer d’aigus.

J’attends que les cordes se fassent un peu pour pouvoir vraiment me prononcer définitivement sur le son.

Après, ça reste des mots, je vais essayer de m’équiper un de ces 4 pour faire des sons wink.gif

En conclusion, très très satisfait de mon achat. Pour qui recherche un instrument custom accessible, bien construit, bien pensé, je pense que c’est une option à sérieusement considérer. Tom fait du bon boulot, on sent le gars sérieux et passionné par ce qu’il fait.

Pour ceux qui ont suivi, la commande a un peu traîné par rapport au délai annoncé, ceci dit Tom s’est montré très à l’écoute et bon commerçant, puisqu’il m’a offert pas mal d’options en compensation. Si je ne dis pas de bêtises, ses délais actuels pour ce modèle sont de 2 à 3 mois selon options.

Edited by Vicious
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...