Jump to content

Schecter Riot 6


sovietbass

Recommended Posts

Salut !

voilà une petite review de ma 6 cordes : contributions et avis bienvenus !

déjà quelques photos prise par en studio par une photographe :

_DSC2702.jpg

_DSC2694.jpg

_DSC2679.jpg

DSCN3405.jpg

merci à Jacqueline pour les photos (sauf la dernière qui est de moi ... ça se voit un peu nan ? :lol2: )

Fiche signalétique

Marque: Schecter

Modèle: Riot 6

Année: 2009

nombre de cordes: 6

micros (nombre et type) 2 micros EMG 45 HZ

électronique EMG 18 volts 2 bandes avec selection de fréquence centrale / volume et panoramique

Dimensions: largeur sillet 53 mm - largeur 12eme case 74 mm - ecart cordes sillet 8 mm - ecart cordes chevalet 16 mm

Finition : Burl Maple

Poids : plus ou moins 5 kilos

Bois touche: Palissandre

Bois corps: Frêne (swamp Ash) avec Table en Erable (Burl Maple)

Manche traversant oui/non : oui

diapason : 35"

action : heuuuu basse quand bien réglée ...?

musicien utilisant l'instrument : ....

Accés aux aigus : très bon

épaisseur du manche : fin

Avis

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...)

Basse très confortable et bien finie. La forme un peu étrange (ça me rapelle les JOY BASS du David's Custom Shop) se révèle très ergonomique, et debout elle est très bien équilibrée. Pique pas du nez la bestiole, reste sagement sur le ventre à son pépère même quand celui-ci sirote sa bière smile.gif Bon en revanche 35" et 6 cordes, ça implique d'écarter un peu les doigts, hein ...

Efficacité des réglages :

Ca fait maintenant 2 ans que je fais du balluche avec cette basse en utilisant surtout le Volume et le Pan car je trouvais l'équa 2 bandes mal calibrée (boost de basses trop boueux, boost aïgu désagréable) ... Jusqu'a ce que je découvre que l'eq est paramétrable : il faut dévisser la plaque de l'electronique pour accéder à 2 minuscules switchs sur le préamp (mieux vaut tard que jamais ! pour ma défense je l'ai reçue sans mode d'emploi :angel: ). Et là ça change tout ! Bon en revanche quitte a faire une eq modulable ils auraient pu aller jusqu'à mettre des switchs sur le devant de la bête - c'est quand même pas bien pratique ... dry.gif

DSCN3409.jpg

DSCN3410.jpg

Vous voyez les 2 petits switchs blancs ...?

Donc pas d'info précise sur le net mais l'electro ressemble fortement a une EMG BTS ou BTC - si j'ai bien pigé les switchs permettent de choisir une fréquence "centrale" de l'équa entre 2100, 3500, 4500 et 7000 Hz ... en tripotant un peu j'ai fini par trouver un réglage dans l'équa qui faisait ce que je voulais. Donc au final réglages efficaces, même si j'aurai préféré une electro 3 bandes.

Maheureusement toujours pas de carte son digne de ce nom donc je peux pas top faire la démo des différents - j'en rajouterai à cette review dès que j'investis dans l'informatique :-p

Description du son

Ca sonne comme de la lutherie moderne - c'est chaleureux et pas trop hargneux, pas trop de grain, en un mot comme en cent c'est propre (trop ?) et façile à nuancer aux doigts... Après difficile de décrire un son avec des mots ! Gros point fort : des super graves bien définis et une super façon de faire "coin coin" quand un rentre un peu fort dans les cordes.

Utilisation privilégiée de cet instrument:

Elle peut tout faire - je m'en sers surtout en bal car elle est très polyvalente, et surtout la lutherie réagis vraiment très bien aux nuances qu'on met - c'est le concept opposé de mon ATK qui colore tout ce qu'on joue avec, à moins de corriger brutalement à l'équa. Si on caresse les cordes elle a des super graves, si on tire un peu fort elle couine, si on jongle entre les micros on peut faire ce qu'on veut breeeeeef ... elle passe partout. Elle manque peut-être un peu de grain pour les choses du Rock n'Roll en revanche !

contexte musical de prédilection:

Je n'ai fait que du bal avec, ce qui implique une grosse polyvalence (répértoire Funk, Disco, Variété, Slows, Antilles, Jazz, etc ...) et ça a été la meilleure basse avec laquelle j'ai pu officier dans ce contexte. Avant j'utilisai une Vigier pour ballucher, baaaah je préfère la Schecter, un son un plus "naturel" qui permet de se fondre plus dans certains styles.

Je pense que tous les amateurs de Funk, Fusion etc .... s'y retrouveront aussi ainsi que les amateurs de techniques modernes. Après bon chacun en fera ce qu'il veut ...

Matériel :

Markbass R500 + 410 HF ou Minimark, avec quelques menus effets de temps à autres.

Son:

Pas de SC pour l'instant désolé !!! Juste 2 petits extraits live de l'orchestre de bal dans lequel j'officie

http://www.bealive.f...outez-nous.html

pas un son top et on voit pas souvent la basse, mais bon ... j'ai pas mieux smile.gif

sinon y'a pas mal de types qui ont fait des vidéos avec sur le net, donc y'a pas mal moyen de se faire un avis sur le son.

Conclusion perso

Je trouvai que le principal défaut de cette basse était son electronique mais maintenant que je sais m'en servir (...) je trouve que c'est vraiment une bonne basse à tout point de vue. Cependant je ne suis pas un bassiste au jeu très affuté et je n'ai pas besoin d'un avion de chasse réglé au quart de poil, donc d'autres lui reprocheront certainement des choses, notamment les EMG HZ qui ne sont pas vraiment du haut de gamme. Perso je m'en contente bien.

Une vidéo d'une Riot upgradée avec des Nordstrand et un préamp Aguilar :

En revanche je ne suis plus trop fan du look trop bois "chichi", et je me sens réatiré par le gros manche vissé qui tache ... Donc j'envisage de m'en séparer. Avis aux GASeurs gauchers ! (et il y en a ici wink.gif )

Edited by sovietbass
Link to comment
Share on other sites

Idem pour la fin. Mais ça a l'air bien. C'est un topo de vente, en fait? BTW bienvenue au club des R500, pure tête.

Huuuuum non c'est surtout une revue que j'ai essayé de faire avec amour .... mais bon disons qu'il y a un petit appel du pied à la communauté gauchère :angel:

et R500, c'est mon dada ! Le jour où elle me lâche, je pleure, ils l'ont arrêté ces andouilles de chez Markbass ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...