Jump to content

Conseil Choix Rig


keyblade06

Recommended Posts

Bonjours à tous

J'ai un peu réfléchi par rapport à mon topic précédant et je recherche dorénavant quelques chose de neutre :

Pour être plus précis voici un petit cahier des charges :

* Neutralité pour polyvalence (si je veux du grain et de la couleur pour du rock et consorts, j'utiliserai un preamp pédale ou en rack genre VT Bass Deluxe de Tech 21 dans le RETURN de la boucle d'effet)

* Cab léger (aux alentours des 30kg pour le cab si possible en dessous)

* Avoir un son qui a de la patate, qui a du punch

* Si possible accessible d'un point de vue financier.

Niveau style, je joue de tout (rock, jazz, punk, metal, pop, funk, etc...) avec a peu près toutes sortes de techniques de jeu.

J'aimerai savoir ce qu'apporte une préamplification lampe sur ce style d'ampli (car pour les amplis comme Ampeg, Ashdown, Trace Elliot, Orange je comprends mais pas sur des ampli neutres comme SWR par exemple)

Le peu de matos que j'ai eu l'occasion de tester c'est du MarkBass (LM3 sur 4x10 de la marque, Mini CMD12) et un TC ELECTRONIC Classic 450 sur un RS210 de la marque (mais ça fait un an j'ai un peu oublié).

Les amplis sur lesquels je joue régulièrement sont un SWR Working Pro 15, un Fender Bassman 100 ainsi qu'un Peavey TKO 150 (un peu fatigué).

Je sais que les marques réputé par rapport à ma demande sont : Eden, EBS, Gallien Krueger, MarkBass, GenzBenz, TC Electronic, SWR ...

Je vous remercie d'avance pour vos avis, conseil et expériences.

P.S : Comme je le dit dans mes topics, je réside à la Réunion donc je peux que me fournir via VPC donc pas la peine de me dire que c'est mieux d'essayer avant, les seuls marques distribué en magasin pour les amplis basses en magasin sont : MarkBass, Hartke, Gallien Krueger et TC Electronic, Behringer(oui bon je sais pas si ça compte). Mais pour les modèles sérieux (genre des tetes+cab pas des combos d'étude) testable réellement en magasin je crois que y a qu'un seul mag avec un petit stock de MarkBass. Voila Voilou :)

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Alors moi deux propositions à ce que tu cherches :

1) un truc transparent où tu peux mettre le preamp que tu veux ? et bien : un ampli de puissance de sono, pas cher et tu branches ce que tu veux dessus !

2) un ampli classe D de qualité assez transparent, tc electronic ça me paraît bien, j'ai une rh450 à vendre mais pas dit que les frais de ports pour la martinique vaillent le coup !

Pour le baffle je laisse les autres te répondre

Link to comment
Share on other sites

oui j'avais penser a la solution de l'ampli de puissance sono mais je m'y connait très peu dans ce domaine (a part faire confiance a des marques du style yamaha, crown ... je connais pas les critères a privilégié pour ce type de matériel) et après je sais pas si ça vaut le coup de collectionner les pré amplis :/

Pour ce qui est du classe D, j'ai pu tester une TC Electronic, c'est vrai que c'est très clean de mémoire après il parait que la puissance est en déca de classe plus conventionnel (classe A, A/B ) mais c'est du matos très léger et portatif.

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Je sais que les marques réputé par rapport à ma demande sont : Eden, EBS, Gallien Krueger, MarkBass, GenzBenz, TC Electronic, SWR ...

Salut,

au vu de ta demande, et pour avoir déjà essayé, je pense que tu serais content avec une petite tête genz-benz du style shuttle 6.0 par exemple.

C'est très pratique, très léger, technologie hybride (préampli lampe et ampli transistor), du coup la palette de sons est assez sympa, tout en restant relativement "neutre" mais avec une certaine chaleur due au préampli très fonctionnel.

Pour le cab, il y a celui qui peut etre vendu avec. Ca fait un peu combo, le son est très bon mais question volume je ne sais pas ce qu'il vaut car essayé en magasin et non en groupe. Si ça peut t'orienter, regarde un peu les avis sur le net sur cette tête, majoritairement ils sont très positifs.

Pour les autres produits suscités, je ne les connais pas.

A+

Link to comment
Share on other sites

Oui ca a lair interressant en effet :-) le son est bon par contre je sais pas quel cab lui associer je pense qu un 12 pouces serait un bon compromis (plage de frenquence, poids, encombrement, rendement, dynamique) et passerai egalement bien avec ma contrebasse, je pense partir sur un Aguilar Gs 112 ou Db 112 ou encore un EBS.

Qu'apporte la Shuttle 6.2 de plus que la 6.0 et quelle est la différence avec la streamliner ?

Qui a des expériences avec des têtes Aguilar ?

Si vous avez d autre tetes et cab a me conseilliez n'hésiter pas :)

Link to comment
Share on other sites

Ta première démarche est plutôt pas mal et réfléchi pour pouvoir t'aiguiller et t'aider :)

De ce que j'ai lu au dessus plusieurs marques pourrait te convenir après y a transparent et transparent :lol2:

les plus "clean" je dirais: Tecamp, Epifani, Glockenklang, Genz Benz Shuttle et GBE, EBS, AER, Phil Jones, EA, Acoustic Image, Krampera, Vanderkley,...

Et dans les "clean" mais avec leur caractère: Eden, Aguilar, Genz-Benz Streamliner, SWR (encore qu' SWR je le mettrais plutôt entre les 2 :goute: ), Mesa, Gallien Krueger, Markbass (qui peut aussi faire du typé rock)...

Et j'en oublie surement, c'est celles qui me viennent en tête tout de suite et que je connais...

La je parle que des têtes, en cabs tu as aussi d'autres marques comme Schroeder, Bergantino, BagEnd,...

Y a à boire et à manger :lol2:

Avec la contrebasse il me semble que beaucoup préfèrent les marques style ma première liste...

Pour le cas il faut voir en fonction de tes besoins, moi je dis le top c'est 410 ou 212, et en neo ça tourne autour de 20-25kg en gros... un 12 seul pour moi c'est très limite en groupe faut au moins le coupler à un autre...

à voir aussi ton budget...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Okay :) merci des tes lumières sur les différentes marques et leurs types de sonorité :)

Je commence sérieusement à réfléchir a la solution de l'ampli de sono, car c'est idiot d'acheter une tête pour bypasser le preamp et se servir que de l'ampli de puissance. Alors que je peux mettre dans un rack plusieurs preamp (Ampeg SVP PRo, EBS, SWR M², Trace, etc...) et m'en servir selon mes envies et les circonstance.

Par contre faudrait qu'on explique comment ça se branche car si on prend par exemple le QSC RMX 1450 ou 2450, je vois deux canaux avec un couple xlr/jack pour chacun et deux sortie speaker.

Un canal commande une sortie ou bien chaque canal est indépendant et on peut mélanger deux sources différents et le son sort sur une ou les deux sortie.

On peut avoir deux baffle d’impédance différente ?

Enfin j'ai besoin qu'on clarifie le fonctionnement x)

Et ensuite je cherche un baffle dynamique, un patate digne de ce nom, possédant une bonne plage de fréquences et typé neutre, et en dessous de 30kg pour pouvoir me le faire expédier :).

Pour les tarif on va dire 1500 € maxi je pense car si je part sur cette solution on est a :

* QSC DMX 2450 neuf : 600€ (disons que si vous connaissez d'autres références je suis ouvert)

* Préamp d'occaz ou neuf ~ 300€ (prix constaté sur leboncoin pour du ampeg ou du trace ou prix de la VT Bass Deluxe neuve)

Il reste 600€ pour le baffle donc a moins de rogner sur l'ampli de puissance je vois pas trop x)

Link to comment
Share on other sites

Je joue avec une shuttle 6.0, un ampeg svp pro et un genz benz neox 212 T 4 ohms.

Avant j'avais le combo shuttle 6.0 210 t en 8 ohms mais ça marchait pas assez fort donc je me suis fait reprendre mon 210 et j'ai pris un 212 à la place.

En préamplification je me sers que de l'ampeg, avec mon groupe.

Et quand je veux vraiment entendre le son de mes basses à la maison, je joue sur ma carte son.

Donc au final le préamp du genz benz me sert à rien.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Avec ton ampli sono, soit tu utilises en mode bridge et donc tu utilise un des canaux avec un preamp et une sortie et là il sortira la puissance "bridge mode"

Si tu comptes utiliser plusieurs preamp, tu mets un preamp sur le canal A, un sur le B tu mets un baffle sur la première sortie un sur la seconde et tu fabriques un pedale simple avec choix soit tu envoi le son de la basse dans un preamp soit dans les deux (avec un crossover tu peux envoyer les graves sur le ampeg et les aigus sur le MM par exemple ! )

Un bon ampli sono peut se trouver pour moins cher en occaz à mon avis !

Pour ce qui est de l'impédance, oui, mais non

si tu mets sur ton canal A un baffle de 4Ohms et sur le B un de 8Ohms ça fonctionne mais le A va recevoir bien plus de puissance du coup, tu entendra pas le B !

Donc si tu fais ça, moi je te conseille deux fois exactement le même baffle !

Link to comment
Share on other sites

Okay :)

Il y a quoi comme bonne références d'ampli sono pour la basse ? Y a t'il de grosse différence avec un vrai amp de puissance de basse ?

Je pensai aussi a intégrer un système pour mélanger ou changer switcher les préamp genre mixette en table ou rack :)

Ensuite je bloque toujours sur le cab :/ donc un 2x12 ou un 4x10, et comment choisir par rapport a l'amp de puissance pour ne pas griller les baffles ?

Link to comment
Share on other sites

les amplis de puissance sono sont très très large pour la basse(les bons) on peut trouver de l'occase au alentour de 300 à 500 pour des tueries plus que suffisante...(un seul canal suffira dans la plus part des cas.)

j'ai perso à vendre en occase quasi neuve ça à 450E(j'en ai quatre) et c'est largement plus que suffisant , lol

ecler wpa 7000

http://www.musicstore.com/en_EN/EUR/Ecler-XPA-7000-Amplifier-2x-718Watt-/-4-Ohm/art-PAH0004413-000

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Okay je voulais connaitre les bons modèles, les bonnes séries des marques pour la basse voire en général si je veux me servir de la puissance pour autre chose :) (je sais que behringer c'est plus qu'a éviter et que certains modèles comme les Qsc RMX ou des crown sont bien pour la basse).

J'aime bien l'occase mais vu que je suis a 10 000 km de la France Métropolitaine je me méfie et pour ce genre de matériel lourd (en poids) je préfère malheureusement le neuf à moins que le vendeur me propose des garanties sérieuses en cas de pépin, et puis c'est pas pour tout de suite, je vais essayer de négocier ça pour mon bac et trouver des moyens de me faire un peu des ronds :) car la jouer sur un Samick de 25 watt à la maison au bout de 5 ans de pratique ça commence à me gonfler (je préfère même jouer au casque avec la carte son de base de mon pc et Ampeg SVX x) )

J'attends vos conseilles pour les cab light mais puissants ;D (baffle dynamique, un patate d'enfer, possédant une bonne plage de fréquences et typé neutre en 2x12 ou 4x10)

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Bon, my 2 cents :

Perso, je resterais sur un ampli basse, c'est quand même plus simple (surtout si tu optes pour une petite tête classe D. Moi je suis pas super fan mais c'est très pratique. Quand tu pars répéter, pour peu qu'il y ait un baffle sur place, tu prends que ta tête dans la housse et tu as ton son partout avec toi).

Tu veux qq chose de droit, polyvalent, de qualité et pas trop lourd ?

=> Genz Benz Shuttle 6.2, 9.2 voire shuttlemax 9 si tes finances te le permettent, avec le 212 neox. Tu y mets un préamp bien choisi pour avoir un son plus vintage.

Je joue avec la grosse tête Genz Benz (GBE 750) avec un sansamp, le tout dans un 212 très proche du neox (Barefaced, une petite marque anglaise que tu auras du mal à avoir sur ton île) et j'adore mon son. Le jour où je prends pas le préamp, je sais que la tête permet déjà d'avoir un p****n de son. Et là tu auras déjà un panel de sons très large. Je trouve qu'actuellement GB offre un rapport qualité/prix inégalé.

Voilà, amuse-toi bien à parcourir les sites et les vidéos youtube.

Edited by Remucho
Link to comment
Share on other sites

Pour le rig Genz Benz (Shuttle 9.2 + Neox 212) il me reviendrai à 1748 € fdp out sur Euroguitar donc c'est aussi une proposition intéressante si je peux me le faire parvenir (est il rackable ?).

Pour le rig combo Tc Electronic il me reviendrai à 1325 € + 60€ de fdp sur thomann à voir mais je préferai du 2x12 ou du 4x10.

Pour mon rig modulaire sans le baffle (SWR M² Préamp, QSC RMX 2450 , Thon Rack 10U, Lampe LED pour Rack, Multiprise rack) il m'en couterai 1760 € + 60€ fdp, bon je peux rogner sur le preamp et l'amp de puissance en cherchant en occasion (j'ai vu des préamps EBS Classic, Ampeg SVP Pro, Trace qui traînait sur leboncoin dans les 300€ :) ) pour pouvoir me payer le baffle (un Tecamp 4x10 ou un Neox 212 voir le Swr Golight M² en neuf ou trouver un eden cx 410 ou un autre bon gros baffle si je trouve un transitaire pas trop cher).

Qu'est ce qui différencie des amp de puissance sono de ceux dédiée basse et qui justifie le prix qui est doublé pour des puissance plus faibles (j'ai vu sur euroguitar des power amp en rack Mark bass, SWR, Fender...) ?

Tellement de possibilités et pas assez de moyens x)

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Perso, quitte à me prendre une petite tête je la mettrais pas dans un rack. A la rigueur dans une petite mallette castomerlin, afin de garder le côté hyper transportable, et les préamps en rack si ils ne sont pas en format pédale.

Pour le son, je préfère (largement) le son Genz Benz (qui permettra plus de choses par sa transparence en lui mettant un préamp) au son TC, qui ne m'a jamais convaincu. Mais bon, c'est une affaire de goût.

Pour les cabs, si tu es un peu serré sur le budget, la nouvelle série de Genz Benz "Focus" est peu chère et semble avoir très bonne presse. Pourquoi pas un (ou deux) 410 ou deux 210 ?

Edited by Remucho
Link to comment
Share on other sites

Perso, quitte à me prendre une petite tête je la mettrais pas dans un rack. A la rigueur dans une petite mallette castomerlin, afin de garder le côté hyper transportable, et les préamps en rack si ils ne sont pas en format pédale.

Oui, quelquepart je regrette la tête dans le sac à dos et le préamp dans un rack 1u car c'était hyper transportable. Du coup j'ai toujours le sac à dos mais 3u à porter au lieu d'une. :goute:

Mais il fallait impérativement rendre la tête solidaire du fly parce qu'en cas de mauvaise manip, vu le faible poids, la tête a vite fait de finir par terre.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai encore du temps pour réfléchir, mais dans mon coin y a pas de trains ou de metro et je ne me risquerai pas a transporter ce genre de matos en bus :/ donc pour le coté hypertransportable pour les amplis, du moment que c'est expédiable et que ça rentre dans un nemo ou autre fourgonette ça me va, c'est pour les baffles comme c'est plus lourd ou je cherche des baffle legers (je peux par exemple prendre 29kg max de matos par commande pour 60 € de fdp pour la reunion sur thomann, mais si on depasse on peut payer par exemple 500 € de fdp pour un cab mag 410 ashdown (34kg) a 300 j'ai deja eu un devis comme ça) car ça me déranger pas d'avoir une SVT CL avec son 810, je suis jeune et j'ai de l'energie a revendre mais si le matos est leger c'est tout aussi bien si je dois voyager entre la métropole et l'ile avec ma basse x)

Link to comment
Share on other sites

Pour le port chez thomaan, quand on dépasse le poids, il font appel a des transporteurs privé d’après le site.

Mais le système est que je peux payer HT mais à l'arrivée on me colle l'octroi de mer qui est de mon point de vue un moyen de compenser la TVA mais si je lis bien le pdf relatif aux taux il est de 15,5% pour les instruments de musiques (parties et accessoires).

Oui pour le neox j'avais regardé ;) c'est le minimum pour du neodinium je pense que le matos soit léger :)

J'y avais pensé pour la commande en deux fois une pour l'amplification et une pour le baffle :)

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me permet de faire un petit up :)

Je viens de me procurer l'ampli de sono en 2U suivant :

BST SA 300

600 W sous 8ohms en bridge

300 W sous 4ohms en stéréo/parallèle (donc 600w)

200 W sous 8ohms en stéréo/parallèle (donc 400w)

Si je comprend bien hormis pour le mode bridge ou la je comprend (un baffle 8ohm branché et j'ai 600w) pour les autres modes c'est 2x16omhs (pour 8ohms) et 2x8ohms (pour 4ohms) ou bien alors c'est 2x8ohms et 2x4ohms ?

Dans ce cas il me reste plus qu'a aller quérir un préamp (ampeg, swr, ebs ou autre) et un baffle (neox ou gk neo). Je peux même envisager de la bi amplification si les préamps le permettent et que j'ai les baffle adéquat :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Fractal pour l'info

Sinon il y aurait quoi comme config avantageuse pour tirer profit de ce cet config à bonne escient ?

Dans un premier temps et par un souci d'ordre financier je fonctionnerai

En bridge il faut que je me trouve un bon baffle sous 8ohm genre le neox 212 pour avoir la définition et le rendement et exploiter la puissance de l'ampli.

Mais la ou ça se corse c'est dans un second cas si je veux une config 3 corps car je serai obliger d'avoir une config dédié à cause des impédance (à moins qu'il y ait une bidouille électronique ou de câblage à faire pour arranger ce problème) et trouver certaines config de baffle en 4 ohm est difficile (ex : 2x10)

Quelle config de baffle puis je utiliser pour bien exploiter la puissance en stéréo/parallèle/bi amp et avoir un bon son :) genre je pense à du 2x10 + 1x15 ou 4x10 + 1x15 voir 8x10 /2 ou carrément des tout petit baffle comme 2 X 1x12 ?

Suis ouvert a toute proposition ;D !

EDIT : Zut le neox existe pas en 8ohms :(

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

evite déja de marier du 15 avec du 10 c'est peu compatible.

on a toujours intéret à ne pas trop mélanger les types de gamelles , un ou deux 410 marchent très bien, bonne dynamique gros graves et tenue en puissance importante ,bien supérieure à celle d'un 1 /15,sauf à investir dans des gamelles très haut de game que tu ne trouveras que très rarement dans des enceintes de series.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...