basshenkka Posted May 2, 2012 at 09:53 PM Share Posted May 2, 2012 at 09:53 PM Bonsoir, je suis bassiste depuis environ 3 ans et j'ai commencé a jouer au doigt, Mais depuis environ 8 mois je me suis mis au médiator mais j'ai difficile d'être propre et j'ai du mal surtout a etre régulier et changer de corde facilement.. Pour jouer rapidement sur la grosse corde sa va mais pour aller plus bas sa deviens la cata :/ Vous n'auriez pas des idées, conseils ou exercices? PS: j'aimerais m'investir + au médiator car je joue dans un groupe où il faut etre vraiment rapide et parfois mes 3 doigts ne suivent plus :/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted May 3, 2012 at 07:11 AM Share Posted May 3, 2012 at 07:11 AM Salut ! Tu trouveras quelques exercices d'aller retour ici : http://www.jjrebillard.com/actualites/bass.basse-au-me%CC%81diator-%28la-logique-de-l-aller-retour%29.224.htm http://www.jjrebillard.com/actualites/bass.le-jeu-au-mediator.164.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted May 3, 2012 at 08:29 AM Share Posted May 3, 2012 at 08:29 AM hello, voici un post ou on a pas mal parlé de médiator, j'ai pour ma part, appris pas mal de trucs. Si ça te dit, c'est ici que ça se passe ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cassius Posted May 3, 2012 at 11:37 AM Share Posted May 3, 2012 at 11:37 AM [Low => Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basshenkka Posted May 3, 2012 at 11:40 PM Author Share Posted May 3, 2012 at 11:40 PM (edited) Merci pour vos conseilles! J'aime beaucoup les exercices que vous m'avez donné je les bosse dès demain ^^ Si non autre probleme je pense que ma position de main n'est pas très bonne je vous ferais une vidéo pour vous montrer PS sa peut etre interessant? Edited May 3, 2012 at 11:41 PM by basshenkka Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted May 4, 2012 at 07:15 AM Share Posted May 4, 2012 at 07:15 AM Ah le grip-machin ?... Bof, perso j'en vois pas l'utilité (sauf accident et besoin de remuscler la main). Je pense que jouer est la meilleure façon de se "faire la main"... Achète toi plutôt un bon bouquin d'exos comme le Bass Fitness. C'est très efficace si tu le fais sérieusement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted May 4, 2012 at 10:57 AM Share Posted May 4, 2012 at 10:57 AM +1 pour la musculation directement sur la basse, araignées, déliateurs, chromatismes etc ... Y a pas mieux à mon avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutalover Posted May 4, 2012 at 11:59 AM Share Posted May 4, 2012 at 11:59 AM Salut tout le monde, je viens moi aussi de passer au médiator pour les besoins de mon groupe de thrash. J'aime l'attaque que ça donne pour ce style mais je n'ai jamais joué au médiator avant et on peut dire que je rame pas mal quand même... pas la même sensibilité que le jeu doigt, le soucis est vraiment pour les aller-retours sur la corde de Mi. En gros je fais de la merde! Quelqu'un aurait une bonne technique pour effectuer des aller-retours super speed et précis à chaque fois? Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas trop de soucis pour les autres cordes quand il n'y a pas de sauts de cordes trop importants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cassius Posted May 4, 2012 at 12:38 PM Share Posted May 4, 2012 at 12:38 PM (edited) Quelqu'un aurait une bonne technique pour effectuer des aller-retours super speed et précis à chaque fois? Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas trop de soucis pour les autres cordes quand il n'y a pas de sauts de cordes trop importants. 1) la pratique, forcément. 2) le type de med qui te convient. Vu ce que ça coûte, je te conseil d'en essayer de plusieurs forme/diamètre/matière à la pelle. Une fois que t'auras trouvé le type sur lequel t'es le plus à l'aise, ça deviendra tout de suite plus simple. (moi c'est 1mm, nylon, pitch standard) 3) la pratique 4) et ne jamais oublier : attaquer fort, ok, mais tendu, non ! EDIT : sachant que ceux que j'ai préféré c'était cela Mais j'en trouve pas en shop à Paris, et en commande sur le net ça se trouve à des prix d'arnaqueurs... Edited May 4, 2012 at 12:44 PM by Cassius Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted May 4, 2012 at 01:19 PM Share Posted May 4, 2012 at 01:19 PM Ben sur la baie, ca va Mon lien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cassius Posted May 4, 2012 at 01:25 PM Share Posted May 4, 2012 at 01:25 PM (edited) Evidement, si je cherches que sur des sites de VPC... (*j'ai honte*) EDIT: ...et je commande (merci Biox). Edited May 4, 2012 at 01:26 PM by Cassius Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted May 4, 2012 at 01:30 PM Share Posted May 4, 2012 at 01:30 PM Ben de rien, t'as plus qu'a m'en poster 2/3 que je teste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cassius Posted May 4, 2012 at 01:31 PM Share Posted May 4, 2012 at 01:31 PM Adresse en mp pls Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutalover Posted May 4, 2012 at 04:01 PM Share Posted May 4, 2012 at 04:01 PM (edited) 1) la pratique, forcément. 2) le type de med qui te convient. Vu ce que ça coûte, je te conseil d'en essayer de plusieurs forme/diamètre/matière à la pelle. Une fois que t'auras trouvé le type sur lequel t'es le plus à l'aise, ça deviendra tout de suite plus simple. (moi c'est 1mm, nylon, pitch standard) 3) la pratique 4) et ne jamais oublier : attaquer fort, ok, mais tendu, non ! EDIT : sachant que ceux que j'ai préféré c'était cela Mais j'en trouve pas en shop à Paris, et en commande sur le net ça se trouve à des prix d'arnaqueurs... Je suis en train d'essayer différents types de médiators, ma préférence va pour du "dur" en 1,5 ou 2mm. Je vais essayer des Big Stubby pour une bonne prise en main car le médiator tourne entre mes doigts même avec un truc gripé genre Gator. Pour la pratique, en ce moment c'est au moins 1h par jour juste au médiator et j'avoue que je dois être trop crispé, j'ai des petites courbatures dans le poignet et l'avant bras! Dans tous les cas, il faut que ça rentre!! Edited May 4, 2012 at 11:35 PM by brutalover Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted May 4, 2012 at 07:22 PM Share Posted May 4, 2012 at 07:22 PM Si ton médiator tourne c'est que paradoxalement, tu le sers trop... ça me l'a fait jusqu'à ce qu'on me dise d'attaquer moins fort et de pas serrer mon médiator. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basshenkka Posted May 4, 2012 at 10:33 PM Author Share Posted May 4, 2012 at 10:33 PM Merci pour vos conseilles d'achat et tout sa! Moi comme médiator j'utilise un jazz pick car je n'aime pas les grand et je suis plus précis avec les petits ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted May 10, 2012 at 02:11 PM Share Posted May 10, 2012 at 02:11 PM +1 pour le fait de trouver le bon modele (equilibre entre dureté et souplesse, materiau, epaisseur, taille ...) en fait, c'est tout con et on y pense pas car un mediator est un consommable pas cher ... Mais a mon sens pour quelqu'un qui joue avec un mediator, se pencher sur cet objet est aussi important que l'attention donnée a l'archet pour un joueur de contrebasse ! Par ailleurs, la crispation est un symptome frequent du debutant: manque de maitrise du mediator, peur de le perdre ou imprecision du jeu, et on sert plus fort pour essayer de compenser. Ce qui en fait n'a aucun effet sur la precision du jeu ... Le travail regulier, a tempo progressif et au metronome, est la seule ecole valable. Je dit ca notamment dans les cas de gars qui entament le mediator dans un contexte de musique brutale et rapide, et passent souvent tres vite au jeu en situration reelle a tempo elevé, pour repondre a leurs besoins. Ca vaudrait presque le coup de travailler a la maison au med mais continuer aux doigts en repet ou live tant qu'on a pas assez de maitrise du mediator pour assurer sans crampe ni imprecision de jeu ... Balancer de la double a 180 au mediator ne viens pas spontannement meme si no sais le faire aux doigts a 170 et qu'on passe au mediator pour franchir un cap de tempo ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
silver Posted May 10, 2012 at 07:57 PM Share Posted May 10, 2012 at 07:57 PM Pour moi c'est plutôt l'inverse, j'ai commencé a 4 ans au médiator et depuis, à tempo rapide (Maiden etc...) je ne peux plus jouer aux doigts, même si j'aimerais... C'est comme tout, il faut juste s'entrainer. Je bosse le jeu à 3 doigts également, petit à petit ça vient, surtout pour les rythmes binaires. Pas fait pour ça, mais ça repose... Pour les médiators, achetes les en gros (pack sur Thomann par exemple), dunlop tortex pour moi, 19euros et j'en ai 80, tranquille jusqu'à la fin de mes jours... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basshenkka Posted May 10, 2012 at 08:16 PM Author Share Posted May 10, 2012 at 08:16 PM Je ne sais pas si je l'ai déja dit mais j'ai du mal a m'habituer au médiator sauf avec des petits Actuellement j'utilise celui cis mais j'aimerais peut etre m'orienter vers Ceci qui y ressemble beaucoup mais qui serait plus facile pour une prise en main avec le "grip" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cassius Posted May 10, 2012 at 08:31 PM Share Posted May 10, 2012 at 08:31 PM Je sais pas si le grip apporte vraiment un plus dans la tenue du med. Je dis ça, mes préf' ont un grip aussi. Je me tais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted May 10, 2012 at 08:51 PM Share Posted May 10, 2012 at 08:51 PM La solution pour un médiator Dunlop Tortex de base, c'est de prendre un cutter ou un ciseau (la moitié d'une paire quoi !) et de tracer des croisillons sur le médiator des 2 côtés. Ca ne coûte pas un rond, ça marche nickel et surtout, c'est avec les médiators qu'on trouve partout, pas des médiators "boutique" taillés dans des chicots de requin subsaharien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts