Jump to content

Jouer Au Médiator


basshenkka

Recommended Posts

Bonsoir, je suis bassiste depuis environ 3 ans et j'ai commencé a jouer au doigt,

Mais depuis environ 8 mois je me suis mis au médiator mais j'ai difficile d'être propre et j'ai du mal surtout a etre régulier et changer de corde facilement..

Pour jouer rapidement sur la grosse corde sa va mais pour aller plus bas sa deviens la cata :/

Vous n'auriez pas des idées, conseils ou exercices?

PS: j'aimerais m'investir + au médiator car je joue dans un groupe où il faut etre vraiment rapide et parfois mes 3 doigts ne suivent plus :/

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, je viens moi aussi de passer au médiator pour les besoins de mon groupe de thrash.

J'aime l'attaque que ça donne pour ce style mais je n'ai jamais joué au médiator avant et on peut dire que je rame pas mal quand même... pas la même sensibilité que le jeu doigt, le soucis est vraiment pour les aller-retours sur la corde de Mi.

En gros je fais de la merde! :angry:

Quelqu'un aurait une bonne technique pour effectuer des aller-retours super speed et précis à chaque fois?

Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas trop de soucis pour les autres cordes quand il n'y a pas de sauts de cordes trop importants.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un aurait une bonne technique pour effectuer des aller-retours super speed et précis à chaque fois?

Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas trop de soucis pour les autres cordes quand il n'y a pas de sauts de cordes trop importants.

1) la pratique, forcément.

2) le type de med qui te convient. Vu ce que ça coûte, je te conseil d'en essayer de plusieurs forme/diamètre/matière à la pelle. Une fois que t'auras trouvé le type sur lequel t'es le plus à l'aise, ça deviendra tout de suite plus simple.

(moi c'est 1mm, nylon, pitch standard)

3) la pratique

4) et ne jamais oublier : attaquer fort, ok, mais tendu, non !

EDIT : sachant que ceux que j'ai préféré c'était cela

120504025745801578.png

Mais j'en trouve pas en shop à Paris, et en commande sur le net ça se trouve à des prix d'arnaqueurs... :goute:

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

1) la pratique, forcément.

2) le type de med qui te convient. Vu ce que ça coûte, je te conseil d'en essayer de plusieurs forme/diamètre/matière à la pelle. Une fois que t'auras trouvé le type sur lequel t'es le plus à l'aise, ça deviendra tout de suite plus simple.

(moi c'est 1mm, nylon, pitch standard)

3) la pratique

4) et ne jamais oublier : attaquer fort, ok, mais tendu, non !

EDIT : sachant que ceux que j'ai préféré c'était cela

120504025745801578.png

Mais j'en trouve pas en shop à Paris, et en commande sur le net ça se trouve à des prix d'arnaqueurs... :goute:

Je suis en train d'essayer différents types de médiators, ma préférence va pour du "dur" en 1,5 ou 2mm.

Je vais essayer des Big Stubby pour une bonne prise en main car le médiator tourne entre mes doigts même avec un truc gripé genre Gator.

Pour la pratique, en ce moment c'est au moins 1h par jour juste au médiator et j'avoue que je dois être trop crispé, j'ai des petites courbatures dans le poignet et l'avant bras! :sorry:

Dans tous les cas, il faut que ça rentre!!

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

+1 pour le fait de trouver le bon modele (equilibre entre dureté et souplesse, materiau, epaisseur, taille ...)

en fait, c'est tout con et on y pense pas car un mediator est un consommable pas cher ... Mais a mon sens pour quelqu'un qui joue avec un mediator, se pencher sur cet objet est aussi important que l'attention donnée a l'archet pour un joueur de contrebasse !

Par ailleurs, la crispation est un symptome frequent du debutant: manque de maitrise du mediator, peur de le perdre ou imprecision du jeu, et on sert plus fort pour essayer de compenser. Ce qui en fait n'a aucun effet sur la precision du jeu ...

Le travail regulier, a tempo progressif et au metronome, est la seule ecole valable. Je dit ca notamment dans les cas de gars qui entament le mediator dans un contexte de musique brutale et rapide, et passent souvent tres vite au jeu en situration reelle a tempo elevé, pour repondre a leurs besoins. Ca vaudrait presque le coup de travailler a la maison au med mais continuer aux doigts en repet ou live tant qu'on a pas assez de maitrise du mediator pour assurer sans crampe ni imprecision de jeu ... Balancer de la double a 180 au mediator ne viens pas spontannement meme si no sais le faire aux doigts a 170 et qu'on passe au mediator pour franchir un cap de tempo ...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est plutôt l'inverse, j'ai commencé a 4 ans au médiator et depuis, à tempo rapide (Maiden etc...) je ne peux plus jouer aux doigts, même si j'aimerais... C'est comme tout, il faut juste s'entrainer. Je bosse le jeu à 3 doigts également, petit à petit ça vient, surtout pour les rythmes binaires. Pas fait pour ça, mais ça repose... Pour les médiators, achetes les en gros (pack sur Thomann par exemple), dunlop tortex pour moi, 19euros et j'en ai 80, tranquille jusqu'à la fin de mes jours...

Link to comment
Share on other sites

La solution pour un médiator Dunlop Tortex de base, c'est de prendre un cutter ou un ciseau (la moitié d'une paire quoi !) et de tracer des croisillons sur le médiator des 2 côtés.

Ca ne coûte pas un rond, ça marche nickel et surtout, c'est avec les médiators qu'on trouve partout, pas des médiators "boutique" taillés dans des chicots de requin subsaharien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...