Jump to content

Protéger Ses Créations


PaowZ

Recommended Posts

Hello,

Avec mon groupe, on voudrait protéger des chansons qu'on a faites. On pensait passer par copyright-france.com parce qu'ils délivrent des documents prouvant l'antériorité et la paternité des créations en cas de litige.

Connaissez-vous ? avez-vous déjà fait ? des alternatives ??

vous remerciant :)

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple, le moins cher et avec une efficacité garantie : l'enveloppe Soleau. 15 € / 10 ans de protection.

Mais je reste convaincu que la protection des œuvres, ça relève surtout du bon sens : enregistrements et envois réguliers de fichier MP3, morceaux joués en concert (donc feuilles SACEM)... Tout ça suffit à prouver l'antériorité de ta création en cas de litige.

Link to comment
Share on other sites

Tout simplement parce que la SACEM n'est pas un organisme de protection de la propriété intellectuelle mais de gestion des droits d'auteur.

En gros, la SACEM est là pour gérer le pognon qui t'est dû quant tu es diffusé. Et, pour ce faire, la SACEM a besoin que tu déposes tes œuvres, elles sont donc "protégées" par un effet de bord.

Sauf que la SACEM est maline et a compris qu'elle avait tout intérêt à entretenir cette confusion : énormément de jeunes groupes déposent leurs œuvres à la SACEM pour les protéger. Or, ces mêmes groupes ne sont que peu voire pas du tout diffusés (en radio, en concert...) et n'ont donc aucun intérêt à filer les 124 € par musicien (un groupe, pour adhérer, doit en fait faire adhérer TOUS ses membres) de l'adhésion.

Pour faire bref, adhérer à la SACEM pour protéger une œuvre musicale, c'est un peu comme chasser une mouche au lance-flamme : ça fonctionne, mais c'est pas fait pour et c'est vraiment trop sur-dimensionné.

(je fais l'impasse sur tout le mal que je pense de la SACEM, qui n'a pas vraiment d'intérêt ici)

Link to comment
Share on other sites

Avec un de mes anciens groupes ont envoyait des fichiers ici.

Ah oui, le SNAC !! En effet, j'en avais entendu parler il y a un certain temps..

Le truc qui revient souvent en tête, c'est la Sacem mais, de mémoire, y'a pas mal de monde pas réellement pour sur OB

dont moi..

Tout simplement parce que la SACEM n'est pas un organisme de protection de la propriété intellectuelle mais de gestion des droits d'auteur.

Parfaitement. Enfin, dans sa vocation initiale..

(je fais l'impasse sur tout le mal que je pense de la SACEM, qui n'a pas vraiment d'intérêt ici)

J'en ferai autant..

..et c'est la raison pour laquelle j'ai bien parlé d'antériorité et de paternité.. Oui, l'enveloppe Soleau est une solution, c'est vrai, ça coûte pas bien cher et on peut en faire à volo.. ouep :) Par contre, je viens de voir qu'il est interdit d'y glisser autre chose que du papier, donc pas de CD ou quoi que ce soit..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...