Jump to content

Le Retour De La Revanche: Yamaha Bb1500A Review


LowlO

Recommended Posts

Bon, suite à la récupèration de cette basse que je n'avais pas vu et joué depuis un an, je fais une mini-review.

Pourquoi, me direz-vous?

Parce que cette basse le vaut bien ! Achetée il y a 12 ans, je l'ai beaucoup joué puis oublié puis prêté et finalement, après un peu de nettoyage et un changement de cordes salutaire, je trouve qu'elle sonne vraiment. La deuxième raison est que ce modèle n'a pas été fabriqué longtemps (pourquoi?) et qu'il ne se trouve pas si courament que ça !

La troisième raison est qu'elle se négocie à des tarifs indécents et permet donc à un bassiste peu fortuné de se payer une bonne basse active qui tient la route.

Cette basse, type jazzbass est la 243ème fabriquée par Yamaha en 1995, le 30 Juin pour être précis, le système de datation de Yamaha est très pertinent :-)

faceft.jpg

dosaq.jpg

- Le corps est en aulne, il est assez lourd et c'est un mélange équilibré entre une pb et une jb.

- le manche est fait dans un très joli érable et la touche en palissandre. C'est un 34' classique avec 21 frettes et les côtes sont à peut prêt celles d'un manche de précision (vous m'excuserez, je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer précisement tout ça). En revanche, le profil est beaucoup plus plat que celui d'une precision. Le manche est ainsi facile à jouer et rapide. L'accès aux aigus n'est pas fabuleux mais reste correct.

- L'accastillage est doré et les mécaniques sont efficaces et tiennent très bien l'accord. A noter qu'elles possèdent une vis (clef 6 pans) qui permet de bloquer la mécanique. très pratique !

plongeface.jpg

plongedos.jpg

teten.jpg

profilvm.jpg

Les micros sont des Alnicos single coil et l'électronique active équipe aussi la série des TR, à savoir, un volume, un potard à cran pour sélectionner les micros, un grave, un aigu et un à trois positions pour les médiums. Les sons que proposent ce dernier se règlent en accédant directement au preamp (pile 9v) par une trappe à vis :angry: pas facile de régler tout ça on the fly... Par contre, un petit sticker permet de savoir rapidement comment faire.

La première postion est standard, la deuxième creuse les médiums (on peut choisir la fréquence creusée) et la troisième permet soit un boost ou un cut, avec également une petite molette permettant de choisir la fréquence que l'on souhaite travailler.

Les potards de tonalité ont une position centrale, on booste ou on cut facilement.

Du coup la palette de son est large, très large même, je ne m'en sert pas beaucoup...

potards.jpg

electroi.jpg

trappel.jpg

Et le son, me direz-vous ?

Cette basse sonne vraiment très clair. Autant dans le grave que dans les aigus. Un très beau sustain aussi. L'electronique active est vraiment efficace: en ouvrant tout à fond, le son est vraiment énorme... Trop même, gaffe au preamp de l'ampli qu'on met vite à genoux (testé sur trace elliott VType, SWR workingman et ashdown ABM EVOII). Du coup, la position centrale des potards de tonalité est à privilégier ! Autre chose, le preamp peut souffler très fort en ouvrant à fond, ça n'est pas trop génant en live quand on joue mais en studio, on oublie !

Le potard de médium est bien fait et agit sur les fréquences les plus sensibles de notre instrument préféré.

Le micro manche est gros, avec de beaux graves, le chevalet est assez fin (un peut trop même) mais la combinaison des deux marche très très bien.

Voilà, je recommande cette basse à tous ceux qui cherchent un bon instrument avec une lutherie saine et une electronique active efficace (trop?). Elle se négocie aux alentours des 300 euros, ce qui n'est pas grand chose pour ce joli morceau de bois :-)

Voilà, j'espère que tout ça servira peut être un jour à quelqu'un. Merci d'avoir lu jusqu'ici !

une video pour que vous ayez un peu de son tout de même... Bon rien d'extra, et bon, pour le slap, je m'y suis remis hier alors soyez compréhensif ! Mais je pense que dans les mains d'un funky jazzeux, ca doit sonner à la marcus...

dans l'ordre des extraits:

- doigts et slap. les deux micros, eq centrée, médiums neutres (première position du potard). Ma configuration préférée.

- micro manche. Même eq

- micro chevalet. même eq

- Les deux micros en mode mid cut (deuxième position du potard)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...