Jump to content

Routine De Travail


VinceF

Recommended Posts

Je pense que la lecture n'est pas indispensable pour bien jouer, mais elle fait gagner un temps fou.

Du coup effectivement faire 15mn de lecture sur chaque plage de travail d'1h30 ne me parait pas exagéré, même pour quelqu'un qui a arrêté un moment.

Un bon bouquin qui donne une méthode de travail efficace sur la leture:

http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=OMGRMHOTLLEXLWCKAJ10:39:05&REF=14320

Par contre il n'y a pas de notes dedans, juste une méthode et réflexion sur le déchiffrage.

Ce que tu peux faire aussi c'est prendre des partitions que tu trouves à foison dans cette section, tu prends un truc pas trop dur pour commencer (genre pas 6b à l'armure ou pas de trops grands écarts), tu choppe le mp3 et tu le ralentit au tempo où tu penses pouvoir essayer de le jouer. Et tu joues sans t'arrêter.

Sur 1h30 je ferais:

- 1/4 d'heure de solfège rythmique

- 1/4 d'heure de déchiffrage

- 1/4 d'heure d'ear training

- 1/4 d'heure de technique déliateurs ou gammes

- 1/2 heure pour bosser un morceau et le faire tourner

Après c'est super vaste et tu peux varier d'une séance à l'autre suivant tes besoins ou ta vitesse d'apprentissage.

Et surtout garde des plages de temps juste pour jouer et te faire plaisir.

(ce n'est bien sûr que mon avis)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la lecture n'est pas indispensable pour bien jouer, mais elle fait gagner un temps fou.

C'est le message que je voulais faire passer mais tu l'as dit mieux que moi :rolleyes:

Et puis la mémoire n'est pas extensible indéfiniment, surtout en ce qui concerne les placements rythmiques, et lorsqu'on joue plusieurs répertoires dans différentes formations c'est bien utile d'avoir un aide-mémoire

Link to comment
Share on other sites

Perso je pense qu'il vaut mieux faire des séances de 20-25 minutes par jour afin d'éviter le coté rébarbatif de la pratique quotidienne.

Tu peux faire par exemple :

- 5 minutes de fitness

- 5 minutes de lecture rythmique

- 5 minutes de gammes

- 5/10 minutes de repiquage ou d'impro sur des zics que tu aimes

... comme je suis multi-instrumentiste (guitare-basse-clavier-batterie), j'essaie de faire 15-20 minutes sur chaque instru tous les jours.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Bon ben voila, je me suis construit un programme à suivre:

- 15 mins d’échauffement (Technique/déliateurs venant premièrement du livre « Modern Electric Bass », puis une fois terminé de « Bass Fitness »)

- 15 mins de gammes, arpèges (Je pense me concentrer sur une note par jour, ex : Le Do toutes notes sur toutes les positions du manche, puis idem même note avec les arpèges, en faisant la gamme majeur, mineure, etc...)

- 15 mins de déchiffrage/Lecture de rythme (Je choppe des partoches qui vont biens, je déchiffre, pour bosser le morceau par la suite)

- 15 mins de travail de techniques spécifiques (Slap, tapping, avec par ex méthode slap it !)

- 15/30 mins de jeu sur le morceau déchiffré et autres.

Par la suite je pense intégrer des notions de gammes plus complexes, ajouter de l'ear training, etc...

Je préfère commencer simple, car j'ai besoin tout d'abord de remettre mes doigts dans le droit chemin. Les techniques et notions plus complexes viendront par la suite.

Pour répondre à certaines questions:

quand j'ai pris des cours de basse après avoir joué en autodidacte pendant très longtemps, mon prof m'a fait bosser la lecture. Aujourd'hui je préfère une partition à une tablature. Elle me parle et m'oblige à travailler mes positions.

Je n'ai pas le courage ni le temps que consacre agrume à la lecture, mais je ne reste pas bloqué devant une partoche.

Mon conseil est de prendre des cours de basse avec un vrai prof qui v donner des pistes et surtout corriger des erreurs de placement, de toucher. Rien que de bosser tes cours et de préparer tes leçons va te donner du travail pour 1 heure par jour.

Oui il est évident que le mieux serait de prendre des cours de basse, mais prenant déjà des cours d'Allemands en soirée, pour investir dans mon futur, ça va être dur de tout faire rentrer. Peut être par la suite!

Perso je pense qu'il vaut mieux faire des séances de 20-25 minutes par jour afin d'éviter le coté rébarbatif de la pratique quotidienne.

Tu peux faire par exemple :

- 5 minutes de fitness

- 5 minutes de lecture rythmique

- 5 minutes de gammes

- 5/10 minutes de repiquage ou d'impro sur des zics que tu aimes

... comme je suis multi-instrumentiste (guitare-basse-clavier-batterie), j'essaie de faire 15-20 minutes sur chaque instru tous les jours.

Le souci est que je ne peux pas jouer tous les jours (voir la réponse juste au dessus) et qu'en 25 mins, j'ai a peine le temps de chauffer et de commencer à me faire plaisir. De plus si je veux progresser, "faut en bouffer"! :lollarge: Plus sérieusement, avec 3-4 séances par semaine, je pense pas m'ennuyer ou trouver le temps long.

A voir...

Merci en tout cas pour vos réponses et avis.

Je vais bricoler le détail de cette routine ce week end et test dès mardi!

Bon week end

Vince

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...