Jump to content

Pour Une Tonalité Bien Progressive


Manny

Recommended Posts

Bonsoir,

j'ai un petit soucis avec la tonalité sur ma jb.

La tonalité n'est vraiment efficace que dans la première moitié de la course du potard. Passé le milieux c'est comme si c'etait ouvert a fond. Question progressivité on a fait mieux :lol:

De memoire j'avais monté 250k en log, est ce qu'un lineaire règlerai le probleme ?

On lit tout et son contraire sur le sujet, c'est pourquoi j'en fais appel a vos conseils.

Au passage je vais en proifité pour changer le condo ceramique par un sprague en 33mF pour voir la difference.

Ah oui je precise qu'il me faut absolument des potards au format mini, donc on oubli les gros cts :sorry:

Merci de vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Suivant les micros, une tonalité peut changer, donc, pas de règle absolue. Essaye avec un linéaire, tu verras si c'est mieux ou pas. Si ça ne te convient toujours pas, il faudra passer à des trucs genre Tonestyler (faisable en DIY). Choisir la valeur de son condensateur peut aussi faire varier pas mal tout ça.

Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé au megatone, mais pas de place, et je ne maitrise pas encore suffisamment la défonceuse pour me lancer dans l’agrandissement de la cavité :goute:

De ce que je comprends entre la théorie et la pratique il peut y avoir de sacrée différences

Je vais me procurer les 2 types de potards, testé les deux et on verra bien. J'ai aussi trouver des condo Sprague en 33µF ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est j'ai réglé le soucis.

J'ai commandé 3 log 250 / 3 linéaires. et J'en ai profité pour essayé de mettre des CTS mais trop gros (je les ai mis en vente d'ailleurs, dans mon annonce bric a brac)

J'ai donc utilisé les minis. et contre toute attente, j'ai obtenu le meilleur résultat avec 3 linéaire pour les volumes !

Le mec de luthimate m'avais prévenu qu'en pratique ça pouvais changé de la théorie, bah voila la preuve par 3 !.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ah yes, mais en fait, ce n'est pas fait sur ma JB encore (les trous dans la plaque sont plus petits sur les MIJ donc les CTS ne passent pas <_< ). En attendant de changer de plaque, on a plutôt mis le Megatone-like © sur la PB (celle montée par ZePhil).

A l'occaz il faudra que je fasse des soundclips, quand j'aurai un peu baissé l'action, mais ce qui peut déjà être dit c'est que la différence entre les capas est vraiment plus marquée 'en vrai' qu'en soundclip. Je compare tes soundclips et ce qu'on a testé hein (avec Shake Everything of course :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...