Jump to content

Multi-Effet Beta Aivin Me100


AlexB6

Recommended Posts

BETAAIVIN_ME100.jpg

Les soldes d'hiver chez Plugsquare étant très intéressants, j'en ai profité pour mettre ce multi-effet dans mon panier de commande.

Je ne suis pas un mordu des effets, donc l'idée de base c'était d'avoir une pédale d'appoint qui me permet de récupérer un chorus ou un phaser selon l'humeur du jour !

Description :

Au déballage, ça respire la fiabilité : le boîtier est en métal.

La connectique comprend une entrée pour la basse, une pour un footswitch, une sortie A mono et une sortie B. L'alimentation se fait en 9V, on peut aussi mettre une pile (pas testé).

Au niveau des potards :

- Level : comprend une position "off". Lorsqu'on le tourne, la LED "check" devient verte et l'effet reste actif lorsue la pédale n'est pas enclenché. Il y a une plage pour le Delay, et une plage pour la Reverb.

L'effet Delay ou Reverb peut ainsi se combiner aux autres effets lorsqu'on enclenche la pédale. La LED va alors clignoter alternativement entre le rouge et le jaune.

- Speed (edit 1) : règle la vitesse de l'effet.

- Depth (edit 2) : règle l'intensité/profondeur de l'effet.

- Mode : 11 modes sont proposés.

Sur ce dernier potard on va distinguer 8 modes qui correspondent aux effets supplémentaires et 3 modes pour régler le Delay, la Reverb et l'EQ générale de la pédale.

1) Chorus

2) Flanger

3) Phaser

4) Rotary

5) Pitch

6) Auto-Wah

7) T-Wah

8 ) Tremolo

9) paramétrage du Delay

10) paramétrage de la Reverb

11) paramétrage de l'EQ générale

Utilisation :

Speed et Depth vont ainsi agir sur les 10 premiers modes afin de faire varier l'effet enclenché.

Pour le 11ème mode :

- Level = Basse

- Speed = Médium

- Depth = Aigu

A noter que les modifications apportées pour les modes 9) 10) et 11) affectent le multi-effet en permanence.

Ainsi, pour le delay, si vous avez un Speed élevée, en éteignant la pédale puis en la rallumant vous conservez ce réglage.

Il en va de même pour l'EQ.

Démonstration :

Je vous remets la vidéo issue du site Plugsquare :

http://www.youtube.com/watch?v=VAOqpdJGyqE

Avis personnel :

Cette pédale est très sympa pour appréhender quelques effets de base.

Je suis assez convaincu par le Chorus, le Flanger et le Phaser.

Le Delay, une fois réglé avec le mode 9), offre quelques possibilités intéressantes sur certaines lignes de basse en arpèges. L'inconvénient c'est qu'on ne peut désenclencher l'effet au pied, il faut mettre le Level sur "off" sinon on a un Delay permanent ! Idem pour la Reverb.

Je suis plus sceptique concernant les autres effets.

Le Pitch est dégueulasse et pas précis du tout, de plus il est limité à la quinte inférieure et supérieure.

Le Tremolo provoque des grésillements dans l'ampli.

Pour le reste (modes 4) 6) 7) et 8 ) ), je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier, les effets paraissent trop "lisses", "gentils".

Enfin le mode 11) qui fonctionne comme une EQ a le même défaut que pour les réglages du Delay en 9) et la reverb en 10), à savoir qu'une fois modifié les réglages ne bougent plus et restent en mémoire. C'est assez embêtant dans une chaîne d'effets en série, mais avec une LS-2 il y a moyen de s'en servir comme il faut ! En effet cela peut être intéressant d'appliquer un réglage d'EQ à la pédale en fonction de l'effet que l'on veut utiliser dessus, et par extension cette EQ peut servir à toute la boucle pour peu qu'on place d'autres pédales dedans.

En conclusion... ça m'a donné envie d'acheter un bon phaser ! :lollarge:

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...